Dossier d’œuvre architecture IA39001171 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
4 ponts ferroviaires et routiers (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude
  • Hydrographies le lizon
  • Commune Lavans-lès-Saint-Claude
  • Lieu-dit Lizon
  • Adresse R.D. 470
  • Cadastre 2006 AI 10, 58, 148, 149, 150
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont ferroviaire
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    aqueduc

L'entrepreneur Constantin Gaya, de Charvonnex (Haute-Savoie), construit deux ponts à Lizon entre le 9 juin 1881, date de l'adjudication du premier lot du tronçon Saint-Claude - Dortan, et mars 1886, date à laquelle ce lot, qui va de Saint-Claude à Molinges, en est aux travaux de parachèvement. Postérieur à avril 1883, le premier pont enjambe la voie et supporte la route départementale ; le second permet le franchissement du ruisseau du Lizon. La réception du tronçon, dont le projet a été défini par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?), a lieu le 25 juin 1889 et son ouverture à l'exploitation le 10 juillet suivant. Un troisième pont est édifié en 1898-1899 pour le chemin de fer à voie métrique Lons-le-Saunier - Saint-Claude (dit tramway ou tacot) : il s'insère entre les deux premiers, débouchant côté vallée près de l'extrémité du pont routier. Concédée le 2 août 1895 à la Compagnie générale des Chemins de Fer vicinaux (fondée en 1888), cette ligne longue de 70 km est l'oeuvre de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Barrand. Elle est inaugurée le 23 octobre 1898 mais le tronçon de Clairvaux-les-Lacs à Saint-Claude n'est ouvert à l'exploitation que le 15 décembre suivant. Rachetée par le Conseil général en 1946, elle est fermée en 1948 ; le pont du tacot est alors désaffecté. En 1987, le tracé de la route départementale est rectifié : le pont routier du 19e siècle est détruit et un nouveau pont construit en amont, en 1986 et 1987, à la demande de la Direction départementale de l'Equipement. Cet ouvrage est dû à l'ingénieur E.T.P. Jean-Claude Buchin, du bureau d'études bisontin Structure Acier Béton Voie, et sa réalisation a été confiée à l'entreprise Félix Baroni, de Chassal.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1886, daté par source, daté par travaux historiques, daté par tradition orale
    • 1898, daté par source, daté par travaux historiques, daté par tradition orale
    • 1987, daté par source, daté par travaux historiques, daté par tradition orale
  • Auteur(s)

Les ouvrages se succèdent sur une centaine de mètres et sont inscrits dans une courbe (d'un rayon de 300 m) de la voie à gauche. Ceux du 19e siècle sont construits en moellon et pierre de taille calcaires, celui du 20e siècle est en béton armé. Le pont routier (au PK 078.876) se composait d'une arche de 12 m, voûtée en berceau segmentaire. Il débouchait côté vallée sur une plate-forme en arc de cercle, soutenue par un mur, permettant aux véhicules de prendre le virage à angle droit que fait la route à cet emplacement. Celui du tacot (PK 078.900), à appareil à bossages rustiques, comporte deux culées biaises mais a perdu son tablier métallique. Il est raccordé à la plate-forme par une arche en plein-cintre. Relativement long (49 m), le pont sur le Lizon (PK 078.922) forme un petit tunnel, large de 5 m et haut de 6, 80 m. Courbe à gauche, il est voûté en berceau plein-cintre et se prolonge par des murs de soutènement en aile. Il est surmonté d'un fort remblai, le ruisseau se trouvant 13 m en dessous du niveau de la voie. Un aqueduc " ovoïde " de 80 cm d'ouverture (PK 078.893) assurait l'alimentation en eau d'un petit établissement hydraulique (cadastré 2006 AI 96), situé à gauche de la voie. Le pont du 20e siècle (PK 078.815), à poutres, est à culées biaises et présente une ouverture droite de 8, 06 m et une hauteur libre de 5, 30 m.

  • Murs
    • calcaire
    • béton
    • bossage
    • pierre de taille
    • béton armé
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
  • Typologies
    pont à poutres
  • Statut de la propriété
    propriété du département
    propriété d'un établissement public de l'Etat

Documents figurés

  • Environs de Saint-Claude - Vallée de la Bienne et du Lizon, 1ère moitié 20e siècle. Carte postale, s.d. [1ère moitié 20e siècle], Jules Mermet libraire à Saint-Claude éd. par Regad, A. (photographe)

    Archives municipales, Saint-Claude : AVSC 75-163 / T01 - B1
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
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Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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