L'édifice d'entrée ouvert d'une porte monumentale est construit et achevé vers 1678. Conçu d’après les plans dressés par Vauban, ce bâtiment a pour double fonction d’être l'entrée principale du fort et d'en loger le commandant et ses officiers.
La porte est surmontée par un bas-relief à la gloire du roi affirmant son autorité et son pouvoir à tous ceux qui pénètrent dans ce lieu. A l'origine, l'accès au fort s'effectuait via une passerelle et un pont-levis. Une double porte fermait l'entrée, la première métallique et la seconde en chêne. Le fossé a été comblé dans la seconde moitié du 20e siècle.
Son affectation change d'après un plan de 1705, dont la légende précise "logement du Gouverneur". L'édifice est mentionné comme étant le logement du major en 1755. En 1800, un projet envisage l'établissement d'un hôpital. L'atlas daté de 1827 indique que le bâtiment porte le nom de "grand pavillon". Si dans les étages supérieurs, la distribution et les usages des pièces n’évoluent peu, au 19e siècle, le rez-de-chaussée est réorganisé. Cet espace est occupé par le corps de garde des soldats et celui de l'officier et, côté gauche, par la cave du major. Au 19e siècle, le rez-de-chaussée est transformé avec l'installation d'un "petit corps de garde" en lieu et place de la cave du major et d'une cellule servant de prison. Dans les années 1830, le grand corps de garde devient le logement du portier consigné (sous-officier surveillant l'entrée d'une place-forte militaire).
Actuellement, les lieux servent de bureau et d'accueil du public. Les appartements dans les étages supérieurs ont été transformés en gîte.
Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-