Dossier d’œuvre architecture IA58000525 | Réalisé par
Lauvergeon Bernard (Rédacteur)
Lauvergeon Bernard

Chercheur au service de l'Inventaire de Bourgogne.

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  • inventaire topographique
gare de Tannay
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Tannay
  • Commune Tannay
  • Lieu-dit Quartier de la Gare
  • Adresse C. D. 119
  • Cadastre 1998 A 211

Une enquête fut ouverte en 1861 au sujet de la construction des lignes de chemin de fer Auxerre-Clamecy, Clamecy-Nevers et Clamecy-Cercy-la-Tour. Malgré les interventions répétées des élus de Tannay, intéressés par l'implantation d'une gare au chef-lieu, c'est le tracé de la ligne Clamecy-Nevers par Varzy qui fut définitivement retenu et il fut décidé que le tronçon Clamecy-Cercy-la-Tour, qui devait rejoindre la ligne Nevers-Chagny, emprunterait la vallée de l'Yonne. La gare, que les élus réclamaient pour Tannay, fut construite, non pas à la Fringale comme ils l'avaient souhaité, mais à 1,5 km de la ville, à l'extrémité est de la commune, entre Tannay et Flez-Cuzy. C'est l'actuel Quartier de la Gare. Elle fut inaugurée en 1872 par Joseph-félix Michel. Le 14 mars 1895 la gare de Tannay est désormais appelée gare de Flez-Cuzy-Tannay afin d'éviter toute confusion avec la gare proche de Tamnay (en Bazois). Après avoir été gare du PLM, de la SNCF puis de la CFTA, la gare de Flez-Cuzy-Tannay appartient aujourd'hui à la commune de Tannay qui a aménagé le rez-de-chaussée en logement (d'après J. Tardivon, 1932 et R. Pioux).

Avant sa réfection, le rez-de-chaussée du bâtiment de la gare était occupé par le bureau du chef de gare, la salle d'attente et un local affecté à l'entrepôt des bagages. Un escalier tournant en bois dessert l'étage. Cave en sous-sol. Abri ouvert en façade, pour les voyageurs, face au quai principal. Entrepôt au nord du site, en bordure des voies de garage. Latrines sur le quai, au niveau du potager.

  • Murs
    • calcaire
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    sous-sol, 1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • pignon couvert
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
    • en charpente
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 1994; Date(s) de rédaction : 2000
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Lauvergeon Bernard
Lauvergeon Bernard

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