La halle était un long bâtiment situé le long de la rue du Bourg face à l’entrée du château. Elle appartenait au seigneur. Au milieu du 17e siècle, il y existait une chambre d’audience car les séances de justice seigneuriales s’y tenaient. La halle accueillait également les assemblées des habitants de Gy ; elle fut petit à petit abandonnée après la Guerre de Dix Ans.
De nombreuses maisons à boutiques se sont implantées dans la seconde partie du 19e siècle dans la partie basse de la ville. Deux rues regroupaient principalement l'activité commerciale de la commune :
La Grande Rue :
Cette rue est avant tout un lieu de commerce où se tenaient les foires et les marchés.
En 1845, soixante-dix commerçants et artisans étaient installés dans la Grande Rue. Il y existait trois hôtels : Hôtel du Sauvage, Hôtel du Chapeau Rouge et Hôtel de l’Ecu d’or. Ils pouvaient accueillir une cinquantaine de chevaux en plus des hôtes. Six aubergiste étaient installés dans la rue : au Lion d’or, au Mouton noir, le café des voyageurs…
De plus, dix épiciers, confiseurs, liquoristes, cinq cordonniers, trois bouchers… étaient également installés dans cette rue.
La rue du Grand Mont :
De nombreux commerces se trouvaient également dans cette rue au 19e siècle : une dentellière, un libraire, deux boulangers, un cordonnier et un marchand de cuirs, un couvreur, un ébéniste et deux épiciers.
Jérôme Mongreville, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1983-