Sonia Dourlot, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-2020
- enquête thématique régionale, val de Saône
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Val de Saône - Dampierre-sur-Salon
-
Commune
Ray-sur-Saône
-
Lieu-dit
Vignes Sainte-Anne
-
Adresse
route de Ferrière
-
Cadastre
1983
B
455
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsdes guerres de 1914-1918 et de 1939-1945
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le 22 juillet 1920, le conseil municipal de Ray décide la construction d'un monument aux morts pour les trois communes de Ray-sur-Saône, Recologne-lès-Ray et Ferrière-lès-Ray. Les frais doivent être partagés entre les communes et le financement se faire par souscription. Le projet est confié à M. Halley (vraisemblablement Georges Halley), établi à Vesoul, dont l'entreprise réalisera en 1946 la statue Notre-Dame Libératrice de Ray (qui s’élève devant la chapelle Sainte-Anne). L’inauguration a lieu le 28 août 1921, la dépense totale s’élevant à 4 040 francs. Le monument est implanté au centre du cimetière créé en 1912, ce qui a nécessité le déplacement de la croix qui s’élevait là, transférée à l’intersection des rues du Château et de Tincey (RD 27).
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1921, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Halley Georgessculpteur attribution par sourceHalley Georges
Georges Halley, sculpteur-marbrier à Vesoul, 19e siècle. Il fit l'école des Beaux-arts de Nancy et reçut les trois premiers prix ainsi que le grand prix de l'exposition de Vesoul en 1912.
-
Auteur :
Le monument aux morts est constitué par un obélisque sur piédestal, surmonté d’une croix en pierre, au centre d'un enclos formé par quatre obus reliés par des chaînes métalliques. Sur une dalle en ciment s’élève un socle à deux degrés puis le piédestal qui porte sur sa face antérieure l’inscription : GUERRE / 1914-1918. La base moulurée de l’obélisque est ornée d'une couronne végétale et sa face antérieure d'une croix de guerre, avec l’inscription : LES COMMUNES DE / RAY-SUR-SAÔNE / FERRIERES / ET RECOLOGNE / RECONNAISSANTES / A LEURS ENFANTS/ MORTS/ POUR LA PATRIE. Les noms des morts de la première guerre mondiale sont inscrits sur les faces latérales ; des plaques de marbre ont été ajoutées sur la face postérieure pour ceux de la guerre de 1939-1945 et de la guerre d’Algérie. Une croix moulurée aux motifs végétaux surmonte l’ensemble.
-
Murs
- calcaire pierre de taille
-
Techniques
- fonderie
- sculpture
-
Représentations
- obus, croix de guerre, couronne végétale
-
Précision représentations
Orné d'une croix de guerre en fonte, l'obélisque est décoré sur sa base d'une couronne végétale constituée de feuilles de laurier et de chêne.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Référence PatriarcheVersé sur POP lien portail
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Documents d'archives
-
438 Edepot 38 Édifices communaux. Administration générale de la commune (1904-1936)
Monument aux morts (1920-1921)
Bibliographie
-
En Val de Saône, les 18 calvaires et croix du site de Ray-sur-Saône, de Ferrière-Les-Ray et Recologne-Les-Ray. Patrimoine et Environnement, [1990].
Étudiante en master 1 Patrimoine (Université Toulouse Le Mirail), stagiaire-chercheur au service de l'Inventaire et du Patrimoine de Franche-Comté (avril-juin 2015)
Étudiante en master 1 Patrimoine (Université Toulouse Le Mirail), stagiaire-chercheur au service de l'Inventaire et du Patrimoine de Franche-Comté (avril-juin 2015)