Philippe Mairot, chercheur. Région Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2011-
- enquête thématique régionale, val de Saône
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Mongreville JérômeMongreville Jérôme
Jérôme Mongreville, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1983-
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aires d'étudesVal de Saône
Localisation
Principal affluent du Rhône, la Saône est longue de près de 500 km. Elle traverse le département de la Haute-Saône depuis la commune de Jonvelle, poursuit son tracé par la Bourgogne et rejoint le Rhône à hauteur de Lyon. Qualifiée de « petite Saône » sur la partie franc-comtoise, le val de Saône offre un paysage de vallée ouverte, avec de larges plaines qui favorisent les cultures. A certains endroits comme entre Bucey-les-Traves et Conflandey, la vallée se resserre dans un parcours très sinueux. Cette vallée se distingue de celle du Doubs par une urbanisation moindre. Bien qu’il fût considéré comme un des plus importants ports fluviaux de l’Est de la France (avant de décliner à partir du début 20e siècle), Gray ne compte plus que 5 876 habitants en 2011. Les larges plaines du val de Saône favorisent l’agriculture, qui demeure un des fondements de l’économie du département. Ceci explique le cadre préservé qu’offrent certains bourgs ruraux le long de l’itinéraire. Parallèlement, il existe dans ce secteur une forte tradition métallurgique depuis le 15e siècle avec l’apparition de multiples forges et haut-fourneaux, secteur qui se diversifiera à l’aube du 19e siècle.
Aire d'étude
L’aire d’étude concerne l’ensemble des communes limitrophes au passage de la Saône et des tronçons qui sont canalisés à partir de Corre jusqu'à Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin. En amont de Corre, l’étude porte sur la branche sud du canal de l’Est (ancien canal des Vosges) présente en Haute-Saône car le tracé de la véloroute suit alors celui de la voie navigable. Par conséquent, l’aire d’étude ne coïncide pas avec un périmètre administratif mais avec une réalité géographique, celle d’une vallée hormis la partie entre Ambiévillers et Corre. La fusion administrative des régions Bourgogne et Franche-Comté au 1er janvier 2016, a modifié les objectifs initiaux, ainsi que l'aire d'étude :
- l'opération du val de Saône se concentre principalement sur le patrimoine des communes ; le patrimoine lié à la navigation faisant l'objet d'une étude à part.
- L'aire d'étude se borne aux communes situées entre Corre et Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin. Ce tronçon a une réalité historique car en 1874, le territoire de Port-sur-Saône était considéré comme lieu le plus avancé pour les bateliers qui remontaient la Saône. Il Faut ainsi attendre la loi de 1874 portant sur l’amélioration de la navigation pour que celle-ci soit réalisable tout au long de l'année, et dans les deux sens (descendante et remontante). Enfin, la loi de 1874 permet également de relier Port-sur-Saône à Corre (et donc point d'entrée du canal de l'Est) dans le cadre du projet plus global de joindre la Saône à la Meuse, la Moselle et la Meurthe. Ces liaisons devenues indispensables pour assurer les échanges commerciaux du nord au sud de la France, après l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine en 1870.
26 communes figurent dans cette aire d’étude (voir annexe).
Un patrimoine hétérogène
Le val de Saône comprend de nombreux éléments patrimoniaux. Tout d'abord, les ouvrages d'art qui ont permis l'aménagement de la Saône afin de la rendre navigable : sites d'écluse, barrages, tunnels...Puis l'ensemble des sites de production industrielle le long de cet axe. En effet, la vallée a connu une activité métallurgique importante dès le Moyen Age qui fait place, à partir du 19e siècle, à une véritable industrie de la sidérurgie. Enfin, seront appréhendés les nombreux bourgs et villes traversées par la Saône aménagée : ce patrimoine se compose de maisons, fermes, châteaux, bâtiments publics (écoles, mairies...), édifices religieux (églises, chapelles, édicules religieux...) ou encore l'architecture liée à l'alimentation en eau (fontaines, lavoirs...).
L'inventaire du val de Saône
· Le patrimoine rural et urbain :
Le repérage des éléments bâtis s’étend de la période médiévale à l’époque contemporaine (1980), voire jusqu’à nos jours suivant l’intérêt des œuvres. Les éléments relevant de l’archéologie pourront être mentionnés dans le dossier de la commune mais ne seront pas analysés en tant que tels, car relevant de la compétence du Service régional de l’Archéologie. La documentation produite par ce service permet d’éclairer l’histoire et le développement d’implantations au cœur de ces vallées.
L'inventaire des villages constitue un volet important. Hormis Gray, les autres communes n'ont jamais fait l'objet d'études topographiques par le service régional. L'étude porte sur les bâtiments publics et privés des villages. Ces villages, à la fin du 17e siècle vont à nouveau prospérer grâce, notamment à la mise en place d'une administration royale suite à l'annexion au royaume en 1678 puis, après la Révolution avec l’administration préfectorale. Cette prospérité repose évidemment sur des activités fleurissantes comme l'industrie, la production agricole et même viticole. Le département connait au 18e siècle un essor démographique.
L'étude du val de Saône prend en compte également :
· Le patrimoine industriel :
L’étude du patrimoine industriel réalisée par l’Inventaire entre 2004 à 2009, est exhaustive pour les bâtiments antérieurs aux années 1950 et sélective pour les bâtiments postérieurs. Les dossiers sont consultables sur le portail patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté et sur la base de données Mérimée du Ministère de la Culture.
· Les ouvrages liés à la navigation :
La canalisation organisée des rivières commence à partir du 18e siècle et se poursuit tout au long du 19e siècle avec, notamment, un changement de gabarit, qui entraîne la modification de nombreux sites. Des modernisations ont d’autre part été opérées jusque dans les années 1970. L’étude porte sur la totalité des ouvrages significatifs, mettant en lumière les projets successifs depuis le 17e siècle (dossiers à retrouver sous le terme de la Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté).
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Documents d'archives
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Travaux et documentation sur des sites et monuments historiques du département de la Haute-Saône
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Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul. 257 S 1. Projet d'un canal de navigation entre Vesoul et l'embouchure du Durgeon dans la Saône (1814) / Jonction de la Saône à la Meuse et à la Moselle et à la Meurthe -brochures - (1843).
Bibliographie
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Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3
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Grisel, Denis. Les fontaines-lavoirs de Franche-Comté. - Besançon : La Lanterne, 1986. 95 p. : ill. ; 30 cm. (Regards sur).
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Cuynet, Jean. Histoire du rail en Franche-Comté. - Saint Laurent du Var : La Régordane, 1989. 208 p. : ill.
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Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Haute-Saône. Atlas des paysages de Franche-Comté. [III] Haute-Saône. - Besançon : Néo éd., [2001]. 379 p. : ill. + 6 transparents ; 34 cm.
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Rondot, R (abbé). Autrefois dans nos villages. Magny-lès-Jussey, Senoncourt, Ormoy, Richecourt, Amance, Bétaucourt, Corre, Bourbevelle, Montureux-lès-Baulay. Chez l'auteur, 1967, 45p
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Canaux de France / Michel-Paul Simon. - [S.l.] : Ed. du Chêne, 1999. - 187 p. : photogr. en coul. ; 32 cm. - ISBN 284277.234.2
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Favereaux, Raphaël. Patrimoine industriel de la Haute-Saône / Région Franche-Comté, Direction de l'Inventaire du Patrimoine ; photogr. Jérôme Mongreville ; cartogr. André Céréza. - Lyon : Lieux Dits, 2010. 112 p. : ill. ; 30 cm. - (Images du patrimoine ; 261)
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Canaux, fleuves et rivières de France / André Papazian, Michel Destombes. - Paris : Massin, 2005. - 245 p. : ill. en coul. ; 31 cm. - ISBN 2-7072-0516-8
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Zeller-Belville, Catherine. Histoires de fermes. Architecture rurale des Vosges méridionales : Exposition. Epinal, Conseil général des Vosges. 2007. - Epinal : Conseil général des Vosges, 2007. 152 p. : ill., plans, cartes ; 21 cm.
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Navigations intérieures : histoire de la batellerie de la préhistoire à demain / Bernard Le Sueur. - Douarnenez (29) : Chasse-Marée ; Grenoble (38) : Glénat, 2012. - 239 p. ; ill. en noir et en coul. ; 32 cm. - (Hommes et océans).
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La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome I, [Abelcourt-Bourguignon].-Vesoul (70) : Société d'agriculture, lettres, sciences du arts de la Haute-Saône, 1972
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La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome II, [Boursières-Etuz].-Vesoul (70) : Société d'agriculture, lettres, sciences du arts de la Haute-Saône, 1972
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La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome III, [Fahy-lès-Autrey - Lure]. - Vesoul : Société d'agriculture, lettres, sciences du arts de la Haute-Saône, 1971. 386 p.-[1] carte dépl. ; 22 cm.
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La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome IV, [Luxeuil-lès-Bains-Pontcey]. - Vesoul (70) : Société d'agriculture, lettres, sciences et arts de la Haute-Saône, 1972. - 395 p.-[1] carte dépl. ; 22 cm.
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La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome V, [Le Pont de Planches - Le Val-Saint-Eloi]. - Vesoul : Société d'agriculture, lettres, sciences et arts de la Haute-Saône, 1973.
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La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome VI, [Vandelans-Vy-lès-Rupt]. - Vesoul (70) : Société d'agriculture, lettres, sciences et arts de la Haute-Saône, 1974. - 308 p.-[1] carte dépl. ; 22 cm. Index
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Suchaux, Louis. Département de la Haute-Saône. Dictionnaire historique, topographique du statistique (de A à Lo) : vol. 1 . - Paris : Res Universis, 1991
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Suchaux, Louis. Département de la Haute-Saône. Dictionnaire historique, topographique du statistique (de Lp à Z) : vol. 2 . - Paris : Res Universis, 1991
Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-
Philippe Mairot, chercheur. Région Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2011-
L'architecture religieuse de la commune de Gevigney-et-Mercey
L'architecture religieuse, funéraire et commémorative de la commune de Betaucourt
L'architecture religieuse, funéraire et commémorative de la commune de Vougécourt
architecture liée à l'eau de la commune de Ferrières-lès-Scey
fontaines et lavoirs de Passavant-la-Rochère
habitat des 15e et 16e siècles à La Rochère
l'architecture commerciale de la commune de Port-sur-Saône
l'architecture liée à l'eau de la commune de Pont-du-Bois
l'architecture religieuse, funéraire et commémorative de la commune d'Ambiévillers
l'architecture religieuse, funéraire et commémorative de la commune de Ferrières-lès-Scey
l'architecture religieuse, funéraire et commémorative de la commune de Gevigney-et-Mercey
l'architecture religieuse, funéraire et commémorative de la commune de Rupt-sur-Saône
Contient
- Présentation de la commune d'AIsey-et-Richecourt
- Présentation de la commune de Chaux-lès-Port
- Présentation de la commune de Fouchécourt
- Présentation de la commune de Gevigney-et-Mercey
- Présentation de la commune de Montureux-lès-Baulay
- présentation de la commune d'Ormoy
- présentation de la commune de Corre
- présentation de la commune de Ferrières-lès-Scey
- présentation de la commune de Passavant-la-Rochère
- présentation de la commune de Port-sur-Saône
- présentation de la commune de Rupt-sur-Saône
Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-