Superficie
La commune s'étend sur 1 945 hectares ,dont 162 boisés.
Géologie
A proximité de la rivière , le sous-sol contient des alluvions modernes et du grès, calcaire et marnes sur le reste du territoire.
Hydrographie
Gevigney-et-Mercey est limitrophe à la Saône sur sa partie nord-est. La commune est aussi traversée par de nombreux ruisseaux, notamment l'Ougeotte, qui se jette dans la Saône en aval de Montureux-les-Baulay et la Rivière Neuve.
Paysage et environnement
La commune dépend du Pays d'Amance et fait partie l'unité paysagère de la Haute Vallée de la Saône et du Coney, qui se caractérise par la présence de village-rue comme à Gevigney-et-Mercey. L’architecture est majoritairement rurale bien que l'urbanisation récente a vu apparaître de petits lotissements.
Population
En 1790, la commune dénombrait 1 236 habitants. En 2012, elle n'en compte plus que 456.
Histoire
En 1906, une importante découverte révèle la présence d'un cimetière mérovingien. Au Moyen-Age, Gevigney dépendait de la châtellenie de Jussey et était un fief du comté de Bourgogne. Le fief de Mercey appartenait aux seigneurs de Rupt-sur-Saône. A partir du 14e siècle, les fiefs de Gevigney et Mercey étaient détenus par les mêmes seigneurs. Guillaume de Gevigney possédait une maison forte à Mercey. Cet édifice a totalement disparu. Un nouveau château fut bâti en 1744. En 1794, les deux villages fusionnent et deviennent une commune. Un orphelinat fut crée dans les années 1880 par Mr Vuillemot, président de la cour d'appel de Besançon et originaire du village.
Économie
Autrefois, elle reposait sur l'élevage et la culture de la pomme de terre (féculerie au moulin Vachez) ainsi que sur la fabrication de sucre de betteraves (installée en 1864, elle exploitait environ 200 hectares de betteraves locales). Par la suite, l'activité s'est diversifiée vers la laiterie et la fromagerie tout en continuant l'élevage. En 1878, Monsieur DOLLE qui était chaudronnier mécanicien monte un atelier pour machines agricoles. Cette usine occupait environ 60 ouvriers et était l'une des plus importante de France en son genre. Trois moulins étaient en activité sur le territoire : le moulin neuf sur l'Ougeotte, le moulin Vachez et l’Âtre moulin au bord de la Saône. Une usine (créée en 1912) produisant de l'huile végétale fonctionna pendant de longues années, avant d'être transformée en logements. L'ancienne huilerie a disparu lors d’un incendie en 2014.
Infrastructures
La commune est traversée, du nord au sud par la route départementale, et d'est en ouest par la route départementale 54 en se croisant sur la localité de Gevigney. Au début du 19e siècle, la localité de Gevigney est desservi par un tramway via la ligne Gray-Jussey. Une gare est construite à proximité du moulin Neuf et de l'ancienne huilerie.
Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-