Dossier d’aire d’étude IA70000745 | Réalisé par
Gézolme Guillaume (Contributeur)
Gézolme Guillaume

Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, val de Saône
Présentation de la commune de Chaux-lès-Port
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Val de Saône
  • Adresse
    • Commune : Chaux-lès-Port

Superficie

La superficie totale de la commune est de 415 hectares dont environ 144 hectares boisés.

Géologie

Le sous-sol comprend des alluvions récentes dans le cours de la Saône.

Hydrographie

La commune se situe sur la rive gauche de la Saône, où elle forme un méandre. Au nord de la commune, un vaste étang longe la Saône.

Paysage et environnement

Chaux-lès-Port est dans l'aire géographique de la vallée de la Saône. Située dans le cours supérieur de la rivière, la commune est à quelques kilomètres de Port-sur-Saône, commune la plus peuplée du val de Saône après Gray, et se caractérise par un habitat agricole.

Population

La commune comprenait 275 habitants en 1790. En 2013, il y en avait 138.

Histoire

Le nom de Chaux est issu du latin, "calma" qui désigne une terre en hauteur et dénudée, laissée en pâturage. Par la suite (probablement au Moyen Âge), il fut ajouté "lès-Port", qui signifie " à côté de" Port-sur-Saône. En 1943, Mr Genet, instituteur, écrit une monographie de Chaux-les-Port où il émet l'hypothèse d'une étymologie celtique (chod = la forêt).

Le territoire comporte une grotte, appelée la Grande Baume ; des fouilles menées en 1875, ont révélé la présence d'os de mammouths et de nombreux silex paléolithiques. La caverne a été habitée au néolithique, à l'âge du bronze, lors du Halstaat (période qui s’étend de la fin de l'âge du bronze jusqu'au second âge du fer ce qui correspond à la fin de protohistoire) ainsi qu'à l'époque romaine.

En 1666, la seigneurie de Chaux-les-Port est acquise par Nicolas Demandre d'Amance. Originaire de Lorraine, il fait fortune grâce à l'activité de forges ; son gendre sera d'ailleurs maître de forge à Conflandey. en 1737, Jean Baptiste Buretel était le seigneur de Chaux-lès-Port, seigneurie alors divisée entre six "coseigneurs". A la veille de la Révolution, le territoire était sous la juridiction du bailliage de Vesoul. En 1790, Chaux-lès-Port devient une commune du district de Vesoul, dépendant du canton de Port-sur-Saône, le tout intégré au département de la Haute-Saône.

Economie

L'activité économique reposa longtemps sur l'exploitation de carrières de pierres de taille et de laves et sur l'agriculture. Au début du 20e siècle, une fromagerie, implantée au centre du village, employait quelques habitants du village mais la plupart travaillait à la tréfilerie de Conflandey. La production viticole des habitations était relativement importante au 18e et 19e siècles : de nombreuses parcelles aux abords des habitations du village abritait des vignes. La lecture du cadastre napoléonien permet de les identifier : "Vignes Noirot", "les grandes Vignes", "Derrière les Vignes"...

Infrastructures

La commune est traversée au sud-est par la ligne de chemin de fer Paris-Mulhouse, ouverte dans les années 1850. Une maison de garde-barrière est construite afin de contrôler le passage à niveau et la route menant à Villers-sur-Port.

Dans les années 1870 et 1880, les travaux d'aménagement de la Saône afin de la rendre navigable entre Port-sur-Sâone et Corre, nécessitent la création d'un chemin de halage le long de la rivière. Enfin lors du dragage de la Saône, le ministère des Travaux publics décide de supprimer l'Ile du Cul du Chaudron pour faciliter le passage des bateaux.

Bibliographie

  • Cabinet Mathey et Associés. Notice de présentation pour la carte communale.

    Archives municipales, Chaux-lès-Port
  • Suchaux, Louis. Département de la Haute-Saône. Dictionnaire historique, topographique du statistique (de A à Lo) : vol. 1 . - Paris : Res Universis, 1991

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : R.US.4298

Documents figurés

  • Chaux-les-Ports - La Saône au Trou de la Baume. Carte postale (éditeur : Reuchet), sd.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 11Fi146/1
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Gézolme Guillaume
Gézolme Guillaume

Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.