Dossier d’aire d’étude IA70000630 | Réalisé par
Gézolme Guillaume (Contributeur)
Gézolme Guillaume

Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, val de Saône
présentation de la commune de Pont-du-Bois
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Val de Saône
  • Adresse
    • Commune : Pont-du-Bois

Superficie de la commune

La commune s'étend sur 815 hectares dont 332 sont boisés.

Géologie

Le sol de la commune contient des alluvions en bordure du canal de l'Est. Au lieu-dit Les Perrières, des carrières furent exploitées dès le 17e siècle et ce jusqu'en 1910, notamment pour faire des meules à aiguiser. Enfin, la vallée du Coney regorge de sables et de galets.

Hydrographie

Le Coney coupe le territoire communal dans sa partie sud. Sur son extrémité ouest coule un ruisseau s'appelant le Morillon.

Paysage et environnement

Pont-du-Bois fait partie de l'unité paysagère de la Vôge qui se caractérise par la présence de masses rocheuses recouvertes de forêts entrecoupées par des vallées telles celle du Coney. Plus on s'approche des Vosges, plus ce paysage est récurrent dans cette zone du département .

La présence du canal a favorisé l'implantation humaine, comme au hameau de La Forge, le long du canal. Quant au village, à l'instar des communes avoisinantes, il s'est constitué en village-rue.

Population

En 1790, la commune avait 509 habitants. L'INSEE fait état d'une population de 111 individus en 2012.

Histoire

Pont-du-Bois dépendait du bailliage de Vauvillers sous l'Ancien Régime. Le seigneur était représenté par un maire (plus connu sous le terme de prévôt seigneurial). Comme les villages avoisinants, Pont-du-Bois fut pillé par des bandes de mercenaires suédois (mercenaires) au 17e siècle. Seulement douze familles ont survécu.

En 1790, Pont-du-Bois devient une commune rattachée au canton de Vauvillers et au district de Luxeuil.

Économie

Depuis le Moyen Âge, L'activité économique de Pont-du-Bois repose essentiellement sur l’agriculture et la métallurgie. Dès la fin du 16e siècle, un fourneau et des forges fonctionnent. Après la Révolution, le fourneau disparait tandis que les forges se spécialisent dans la fabrication de l'acier ; l'usine, située au hameau de la Forge connut son apogée au 19e siècle. Vers 1815, il y avait près de 131 habitants, la plupart travaillant en lien avec le site métallurgique. À l'instar d'autres sites du même secteur, l'activité déclina à partir de la fin du 19e siècle.

Au 20e siècle, l'économie se concentre sur la polyculture, le pâturage et la production de lait (notamment pour la fromagerie de Selles).

Infrastructures

Au nord du Coney, le canal de l'Est fut aménagé dans les années 1880. La route départementale 150 traverse le village rue de Pont-du-Bois. L'intersection entre les RD 150 et 434 s'opère juste après le pont routier qui enjambe le canal.

Bibliographie

  • Suchaux, Louis. Département de la Haute-Saône. Dictionnaire historique, topographique et statistique. - Paris : Res Universis, 1991. 2 vol., 400 p.-[12] f. de pl., 396-[16] p.-[11] f. de pl. ; 20 cm. Reprod. en fac-sim. de "La Haute-Saône : dictionnaire historique, topographique et statistique des communes du département". - Vesoul : A. Suchaux, 1866 (Monographies des villes et villages de France ; 754-755).

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : R.US.4299
    p.166-168
  • La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome V, [Le Pont-de-Planches - Le Val Saint-Eloi].-Vesoul (70) : Société d'agriculture, lettres, sciences du arts de la Haute-Saône, 1972

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : R. US 158
    p.4-6
  • Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Haute-Saône. Atlas des paysages de Franche-Comté. [III] Haute-Saône. - Besançon : Néo éd., [2001]. 379 p. : ill. + 6 transparents ; 34 cm.

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : R.US.3540
Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2015
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Gézolme Guillaume
Gézolme Guillaume

Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.