Sonia Dourlot, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-2020
- enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
- enquête thématique régionale, val de Saône
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Bourgogne-Franche-Comté - Jussey
-
Hydrographies
le Coney
canal de L'Est
-
Commune
Selles
-
Adresse
rue de la Forge
-
Dénominationspont mobile
-
Précision dénominationpont tournant
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes étudiées
La loi du 5 aout 1879 entérine la création de la branche sud du canal de l'Est, divisée en 5 sections ; la Haute-Saône fait partie de la cinquième section. Le ministère des Travaux Publics, et plus précisément le service des Ponts et Chaussées, est en charge des travaux. La construction d'un canal parallèle au Coney qui longe la commune de Selles, impacte l'organisation du village. L'objectif des ingénieurs est de "ménager" au maximum, selon l'ingénieur ordinaire en charge du projet, les habitations existantes qui se retrouveront en bordure du canal. En effet, afin que le tracé soit le plus rectiligne possible, le projet prévoit que le canal soit établi entre le Coney et le village ; le tracé nécessite un déplacement de la rivière et le creusement de son nouveau lit.
L'ingénieur ordinaire Travelet livre des plans du pont mobile le 3 octobre 1879. Ces plans sont validés par ses responsables hiérarchiques, l'ingénieur en chef Pugnière et par l'inspecteur général Frécot. La préfecture des Vosges fixe l'adjudication des travaux au 18 mars de l'année 1880. La réalisation des travaux est confiée à l'entreprise De la Vallée Poussin & Cie. Le pont est terminé pour la mise en service du canal. Cette jonction sud est achevée en 1887.
En 1936, a lieu une première restauration du pont ; il est mentionné comme déjà très "usagé" par l'ingénieur en charge de sa réparation. Une seconde vague de restaurations intervient dans les années 1950 avec la mise en place d'entretoises rapportées et posées sur celles d'origine. Le pont est élargi à 6 mètres. En 1980, le platelage en bois remplacé en 1936 est hors d'usage ; il est remplacé par un platelage métallique de tôles à larmes soudées reposant sur des longerons HEA neufs soudés sur les entretoises rapportées.
Le caractère historique et unique du pont mobile de Selles entraîne son classement au titre des Monuments historiques en 2001. En effet, c'est le dernier pont mobile du canal encore manœuvré à la main. Sa dernière restauration date de 2009.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
-
Dates
- 1887, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Travelet Charles Marie Albertingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceTravelet Charles Marie Albert
Travelet. Ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées, Ministère des Travaux Publics. 19e siècle. Chargé du percement du canal latéral au Coney et des travaux de canalisation de la Saône en amont de Port-sur-Saône.
-
Auteur :
De La Vallée Poussin & Cieentrepreneur attribution par sourceDe La Vallée Poussin & Cie
De La Vallée Poussin & Cie
-
Auteur :
Le pont mobile est installé au milieu du village face à la mairie. Il est conforme au gabarit Freycinet. Le pont se compose d'un tablier métallique en tôle à larmes, d'une longueur de 13,75 mètres par 3,85 mètres de largeur (au moment de sa construction). Le tout repose sur deux poutres longitudinales. Le tablier est articulé à la main avec un pivot permettant sa rotation. Enfin, des fondations ont été construites de part et d'autres du canal afin de supporter l'ensemble.
-
Murs
- calcaire moellon
- métal
-
Statut de la propriétépropriété du département
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Éléments remarquablespont mobile
-
Protectionsclassé MH, 2001/02/01
-
Référence MH
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Documents d'archives
-
Archives départementales des Vosges, Epinal. 147 S 1 Branche d'Epinal du canal de l'Est (1874-1882).
-
Archives départementales des Vosges, Epinal. 147 S 2 Travaux divers (portes d'écluses ; maisons éclusières ; pont tournant ; déviation des chemins noyés par la retenue de Bouzey) du canal de l'Est (1874-1882).
Bibliographie
-
Viansson, L. Histoire du canal de l'est, 1874-1882, Nancy, Imprimerie Berger-Levrault, 1882. 530p
Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-
Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-