Dossier d’œuvre architecture IA70000644 | Réalisé par
Gézolme Guillaume (Contributeur)
Gézolme Guillaume

Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-

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  • enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
  • enquête thématique régionale, val de Saône
Site d'écluse n°41 dit des Carrières de Selles (canal de l'Est)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté - Jussey
  • Hydrographies canal de l' Est
  • Commune Selles
  • Cadastre 2016 AE 3
  • Dénominations
    site d'écluse
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    écluse, maison, poste de commande, chemin de halage, gare d'eau

Le site d'écluse n° 41 est édifié dans les années 1880 dans le cadre des travaux de construction du canal de l'Est mis en service en 1887. Les différents édifices composant le site sont bâtis à partir de plans-types validés par Frécot, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et joints au mémoire descriptif de l'avant-projet des travaux en 1872.

Le poste de commande est installé lors de l'automatisation des écluses dans les années 1990.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Frécot Henri-Félix
      Frécot Henri-Félix

      Ministère des travaux publics, ingénieur aux Ponts et Chaussées. Chargé de la rédaction de l'avant-projet du canal reliant la Moselle à la Saône, sa proposition est validée. En mars 1874, une loi est votée pour l’exécution des travaux, et il est nommé ingénieur en chef-directeur de service du projet, inspecteur général.

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      ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source

L'écluse, au point kilométrique 136,694 est édifiée en pierre de taille. Longue de 40 m et large de 5,20 m (respectant ainsi le gabarit Freycinet), elle est dotée désormais de deux portes automatisées à deux vantaux.

Construite en moellon enduit, la maison est en rez-de-chaussée avec un étage de comble, accessible par un escalier intérieur. La façade antérieure, parallèle au canal, est percée d'une porte principale encadrée par deux baies et surmontée d'une plaque signalétique. Les murs pignons sont percés de deux baies superposées, celui orienté à l'ouest est protégé par un essentage. Le toit, à pignon couvert, est protégé par des tuiles mécaniques.

Le poste de commande se situe sur l'autre rive, face à la maison.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat

Bibliographie

  • Viansson, L. Histoire du canal de l'est, 1874-1882, Nancy, Imprimerie Berger-Levrault, 1882. 530p

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : R.HI 5681
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Gézolme Guillaume
Gézolme Guillaume

Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-

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