Dossier thématique IA71001821 | Réalisé par ;
Morelière Alain
Morelière Alain

Dessinateur-cartographe au Service de l'inventaire de Bourgogne-Franche-Comté.

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Lallement Aurélie
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

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  • enquête thématique régionale, canaux de Bourgogne
synthèse sur les ouvrages liés au franchissement de la Seille canalisée : gués, bacs, ponts, ponceaux, passerelles (la Seille canalisée)
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Précisions oeuvre située en partie sur les communes Louhans, Branges, Sornay, Rancy, Bantanges, Loisy, Jouvençon, La Genête, Huilly-sur-Seille, Cuisery, Brienne, Ratenelle, Romenay, Sermoyer, La Truchère
  • Aires d'études
    Bourgogne

47 franchissements ont été recensés sur la Seille canalisée. 13 ponts dont deux ponts de chemin de fer, un ancien pont mobile à Loisy, un pont sur le barrage de La Truchère. 34 ponceaux permettent à des aqueducs d'alimenter la Seille. Ces ponceaux forment un ensemble particulier à la Seille. Ils permettent aux ruisseaux affluents d'alimenter la rivière en passant sous le chemin de halage. Leur débit est parfois régulé par des vannes en métal. Ce sont de petits ouvrages très soignés, souvent en pierre de taille, peu visibles sous la végétation, et en mauvais état aujourd'hui. Ils rappellent que la canalisation est aussi un travail de régulation et de drainage des eaux de l'ensemble de la vallée, pour améliorer l'agriculture.

Pour en savoir davantage : Itinéraire numérique des canaux de Bourgogne.

Les circulations étaient difficiles sur la Seille : trois moulins barraient le cours de la rivière et limitaient la navigation. La traversée du lit n’'était pas aisée, surtout en temps de crue car elle se faisait essentiellement par bac (La Truchère, Pont-Seille, le Thiellay…). On a tardivement installé des ponts pour la plupart en bois. La Seille emporte les beaux ponts d'Emiland-Marie Gauthey à Louhans quasiment l'année de leur achèvement. Les bombardements de 1944 détruisent tous les ponts qui sont reconstruits à l'identique dans les années qui suivent la guerre. Deux ponts ferroviaires viennent compléter le dispositif de traversée de la Seille fin 19e - début 20e siècle : la "cage" de Louhans, qui vient d'être refaite, et le pont de Ratenelle, aujourd'hui désaffecté.

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Morelière Alain
Morelière Alain

Dessinateur-cartographe au Service de l'inventaire de Bourgogne-Franche-Comté.

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Lallement Aurélie
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

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