Dossier d’œuvre objet IM21006115 | Réalisé par ;
Poupard Laurent (Contributeur)
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Dufoulon Fabien (Contributeur)
Dufoulon Fabien

Fabien Dufoulon, chargé de recherche. Région Bourgogne-Franche-Comté, service Inventaire et Patrimoine, 2018-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, recensement des peintures murales
  • opération ponctuelle
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Dijon
  • Commune Dijon
  • Adresse 15 rue Danton
  • Emplacement dans l'édifice chapelle du Saint-Sépulcre (chapelle sud, ancienne sacristie), mur nord
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Adoration de la Croix (L') (incertitude)

Une première peinture monumentale a été réalisée dans la chapelle du Saint-Sépulcre (par la suite sacristie), probablement dans la deuxième moitié du 15e siècle ou la première moitié du 16e. En effet, dans une église livrée au culte en 1459 puis consacrée en 1478 au plus tard, la chapelle a été fondée en 1539 ou 1549 par le marchand dijonnais Mâmes Billocard et son épouse, qui l'ont dédiée à saint Denis et à saint Georges. L'ensemble a été repeint dans la 1ère moitié du 18e siècle, soit en 1718 par L. Vita, auteur par ailleurs de trois tableaux conservés dans l'église de Saint-Seine-l'Abbaye (L'Invention de la Vraie Croix, La Guérison d'une malade touchant la Vraie Croix et L'Exaltation de la Sainte Croix par l'empereur Héraclius), soit plus certainement une douzaine d'années plus tard par François Vita (en 1730 selon J.-F. Bazin). P. J. Antoine précise à propos de François Vita : "Il a peint à Saint-Jean la chapelle du Sépulcre qui occupe le bas de la tour du côté de midi. On y voit sur les quatre murs une grande quantité de figures représentant une partie de la passion et formant de très beaux tableaux". Présentée comme une Déploration du Christ, la nouvelle peinture est plutôt une Adoration de la Croix. Le prêtre agenouillé au pied de la croix est identifié par C. Courtépée et L. B. Baudot comme le chanoine Claude Paillard, qui aurait donné à l'église une relique de la Vraie Croix. L'oeuvre est protégée au titre des Monuments historiques lors du classement de l'église en 1862. Des sondages réalisés en 1974-1975 par le service des Monuments historiques confirment que le mur a entièrement été repeint au début du 18e siècle et que la peinture primitive devait être tout à fait différente de celle actuellement visible. Un nouveau sondage a certainement été pratiqué en 1976 : la Commission supérieure des Monuments historiques accorde en effet, le 12 avril, dans ce but un crédit de 4 500 F au conservateur en chef des musées de Dijon, Pierre Quarré, qui confie l'opération à un restaurateur, M Bourgoin.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 15e siècle, 1ère moitié 16e siècle , (incertitude)
    • Principale : 1ère moitié 18e siècle
  • Auteur(s)

La peinture occupe le mur nord de l'ancienne chapelle du Saint-Sépulcre (par la suite sacristie et actuellement loge d'acteur), au rez-de-chaussée de la tour sud. Elle est en partie masquée par la loge : le bas est peu visible faute de recul et le registre intermédiaire difficilement lisible à cause du garde-corps de la mezzanine. Trois sondages sont repérables, révélant la tête d'un personnage au niveau de l'épaule du prêtre représenté en orant, une deuxième tête à droite de la croix de droite, deux personnages plus petits entre les deux (inscrits dans le dessin d'une pierre de taille).

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions approximatives (en cm) : h = 700, la = 520.

  • Iconographies
    • scène biblique, Jérusalem, croix Le bon larron, Le mauvais larron, ville
  • Précision représentations

    Un prêtre est agenouillé au pied de la croix du Christ, encadrée par celles des larrons, avec un décor de ville en arrière-plan. Le corps du Christ est absent de la composition (figurait-il dans l'angle inférieur droit où l'on distingue quatre hommes alignés, celui de gauche joignant les mains et inclinant le buste, celui de droite semblant tenir un linceul ?). A gauche, un couple et son jeune enfant, vêtus à la mode du 15e siècle, semblent être les vestiges d'une peinture antérieure. 

  • État de conservation
    • mauvais état
    • manque
    • salissure
    • repeint
  • Précision état de conservation

    Peinture en mauvais état, avec des lacunes et des salissures.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1862
  • Précisions sur la protection

    Eglise Saint-Jean : classement par liste de 1862.

Documents d'archives

  • Conservation régionale des monuments historiques, Dijon : Eglise Saint-Jean (théâtre) - Dijon. Dossier de restauration, par la Conservation régionale des Monuments historiques. Décennies 1960-1990.

    Conservation régionale des monuments historiques, Dijon

Bibliographie

  • Antoine, Pierre Joseph. Monuments de Dijon. Fin du 18e siècle.

    Bibliothèque municipale, Dijon : Ms 1830
    Fo° 177.
  • Baudot, Louis Bénigne. Notes historiques et archéologiques sur Dijon, prises pour la plupart sur les objets mêmes, depuis la Révolution de 1789. 18e-19e siècles.

    Bibliothèque municipale, Dijon : Ms 1600-1610
    Ms 1600, fo° 92-93. 1792.
  • Bazin, Jean-François. Le tout Dijon. Dijon : Editions Cléa, 2003. 966 p. : ill. ; 23 cm.

    P. 498.
  • Courtépée, Claude ; Beguillet, Edme. Description générale et particulière du Duché de Bourgogne. T. 2 comprenant Dijon, le Dijonnois, une notice du bailliage de Beaune, et l'histoire de cette ville. Dijon : Causse, 1777.

    P. 208.
  • Recherche de peintures du XVe à l'ancienne église Saint-Jean. Le Bien public, 26 octobre 1976.

  • Roze, Jean-Pierre. Saint-Jean de Dijon. Eglise collégiale, paroisse et théâtre. Synthèse abrégée provisoire. [Dijon] : l'auteur, mai 2022. 118 p. : ill. ; 30 cm.

    Avec son complément du 16 août 2022.

    P. 35-36 : ill.
Date(s) d'enquête : 1991; Date(s) de rédaction : 1993, 2022
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dufoulon Fabien
Dufoulon Fabien

Fabien Dufoulon, chargé de recherche. Région Bourgogne-Franche-Comté, service Inventaire et Patrimoine, 2018-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.