Dossier de présentation du mobilier IM21013329 | Réalisé par
Lallement Aurélie (Contributeur)
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • enquête thématique régionale, patrimoine religieux de la Côte de Beaune
présentation du mobilier de l'église paroissiale Saint-Martin à Auxey-Duresses
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Côte de Beaune
  • Parties constituantes non étudiées
    lambris d'appui, autel, tabernacle, confessionnal, fonts baptismaux, statue, croix d'autel, croix

Le corpus des œuvres s’étale sur un intervalle de temps allant du 16e siècle au début du 20e siècle. Certains objets ont disparu. Une monographie d’Auxey rédigée en 1932 par le maire du village, Armand Veau, donne des informations sur l’église. Elle détaille notamment des visites paroissiales au cours du 18e siècle (p. 382 et suivantes) ainsi que les achats de tableaux pour l’église en 1792. Il apparaît globalement, d’après cet ouvrage, que l’église d’Auxey n’a jamais possédé énormément d’objets liturgiques de grande valeur. Les quelques objets indispensables ont été acquis peu à peu au cours du 18e siècle. Par ailleurs, les objets mentionnés dans les visites ne sont, pour la plupart, plus connus dans l’église. Une statue de saint Sébastien «qui est presque toute nue et indécente» (p. 383) est ainsi décrite en 1690. L’actuelle chapelle de Saint-Martin était alors consacrée à saint Sébastien, avec un autel supportant un « tableau dit « Toussaint » et de chaque côté une statue de saint Sébastien et une de saint Fabien» (p. 387).

La vraie caractéristique de l’église Saint-Martin réside dans son ensemble de tableaux de grande qualité, acquis principalement lors des ventes révolutionnaires de la fin du 18e siècle. Cinq d’entre eux ont en effet été achetés à Beaune en février 1792 : outre le fameux triptyque de la vie de la Vierge (IM21013328) classé Monument historique dès 1903, il y avait le tableau de saint Hyacinthe (IM21013317), les deux tableaux de sainte Thérèse (IM21013318 ; IM21013316) et un cinquième, probablement la tête de saint Jean-Baptiste, copie d’un tableau d’Andréa Solario, selon Armand Veau (IM21013321). On remarquera également une autre copie de bonne qualité, celle de la Vierge de Pitié d’Andrea del Sarto, sans oublier un des chefs-d’œuvre d’Isaac Moillon. La majorité de ces tableaux est protégée au titre des Monuments historiques. Un autre tableau du 17e siècle, la tête de la Vierge d’après Sassoferrato, mentionné dans l’ouvrage d’Armand Veau en 1932, a disparu. Elle est décrite comme « de petite dimension, dans un cadre délabré […] copie très exacte d’une Vierge douloureuse du peintre Sassoferrato, existante à la Galerie des Offices à Florence. Elle a malheureusement été rognée dans sa partie inférieure, mais ce qui en reste est bien conservé. » (p. 421).

La statuaire ne présente pas d’œuvre majeure. Une sainte Thérèse est signée de Frère Marie-Bernard (1883-1975).

Les vitraux sont pour la plupart signés de l’atelier Besnard, à Chalon-sur-Saône et celui du chœur, de Gesta à Toulouse.

Le mobilier et les objets de la sacristie ont été étudiés mais ne peuvent faire l'objet d'une diffusion.

Bibliographie

  • VEAU, Armand. Notes et documents sur Auxey-Duresses, la baronnie de Meursault, la baronnie de St-Romain et le comté de La Rochepot. Beaune : Imprimerie Beaunoise, 1932. 2 volumes.

Annexes

  • Liste supplémentaire
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Lallement Aurélie
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.