Dossier de présentation du mobilier IM21013382 | Réalisé par
Poupard Laurent (Contributeur)
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, salles de spectacle de Bourgogne-Franche-Comté
décor et mobilier du château des Tourelles et de son théâtre, ferme de vigneron puis château des Tourelles
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Parties constituantes non étudiées
    peinture monumentale, peinture, masque

Devenu propriétaire du site de Chevigny-en-Valière à la suite de son père Noël Mathurin (1789-1849), à la tête du domaine depuis 1818, Louis Brossard (1819-1907) entreprend d'en modifier les bâtiments. Il remodèle entièrement la propriété, surtout de 1870 à 1905 environ, pour la transformer en "château des Tourelles" et rend compte de ces transformations dans ses mémoires, dont nous connaissons des extraits. Fortuné, éclectique, il habite plus de la moitié de l'année à Paris, dans une capitale qui, tout au long du 3e quart du 19e siècle, se reconstruit sous la direction du baron Haussmann. Il y achète donc des éléments de mobilier et de décor provenant de bâtiments démolis ou en cours de démolition. C'est ainsi qu'il réutilise une porte cochère provenant d'un hôtel particulier de la rue d'Enfer, des portes gothiques de la salle à manger de l'hôtel du marquis d'Alligre (rue d'Anjou) placées dans la salle à manger à l'étage de la demeure, cinq portes issues de l'ambassade de Russie (rue du Faubourg Saint-Honoré) pour le salon (elles sont recoupées car trop hautes et leur partie supérieure est remplacée par "un simple attique provenant de la démolition d'un hôtel du faubourg Saint-Germain"), une porte du palais des Tuileries pour le bureau, les décors d'un théâtre, cinq portes Louis XV de l'hôtel du marquis de Canisy (rue Lafayette) placées dans le théâtre, les lambris d'un hôtel de la place des Victoires pour le foyer, dont les menuiseries sont issues du pavillon de l'Amérique du Sud à l'Exposition Universelle de 1878, etc. Ces éléments peuvent avoir été trouvés plus près : la boiserie d'une chambre à coucher est issue du château de Laborde (commune de Meursanges), dont provient aussi la galerie acquise par Noël Mathurin Brossard ; la grille de l'entrée vient du château de Palleau en 1904 ; des meubles sont achetés dans différents châteaux de la région. La provenance d'autres pièces, comme cet escalier à doubles révolutions (dit "de Chambord" par Brossard), est inconnue.

Le mode d'acquisition de beaucoup d'oeuvres n'est pas documenté, tels les quatre bustes en céramique visibles en façade (bustes évoquant la manière d'Albert-Ernest Carrier-Bélleuse ou de Jean-Baptiste Carpeaux) ou les quatre bas-reliefs placés sur la façade postérieure de la galerie et celui sur la maison (un portrait de Brossard ?). Certaines sont réalisées pour le site tel le groupe sculpté identifié localement comme une représentation de phénix, placé dans l'île artificielle créée au sud-ouest de la propriété. Louis Brossard fait également appel à ses amis peintres : J. Dubois pour une peinture de plafond, H. Druard et L. Couturier pour des scènes ornant le salon. Avec des résultats parfois mitigés puisque parlant de ces derniers, il écrit : "Ils voulurent bien venir passer quelques jours à Chevigny et tout en alternant avec la chasse et la pêche, ils exécutèrent quinze sujets de peinture. Mais n'étant pas payés pour ce travail, ils ne se crurent pas obligés de mettre tout leur talent dans son exécution."

Le décor et le mobilier sont donc totalement hétérogènes. Si Brossard en évoque une partie dans ses mémoires, l'histoire du reste n'est pas connue d'autant que la situation qu'il décrit ne correspond pas forcément à celle actuelle. Ainsi il mentionne pour la salle des fêtes "des vitraux aux fenêtres, des tapisseries aux murs" qui n'existent plus. A l'inverse, des éléments ont également pu être acquis après son décès. En fait, la majeure partie du mobilier a disparu, vendue "à l'encan sur la place de Chevigny, pour une somme dérisoire, par les héritiers de M. Brossard". Certaines pièces du décor du foyer et du théâtre ont aussi été volées, après 1996.

  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      Brossard Louis
      Brossard Louis

      Brossard, Louis (1819-1907). Né à Beaune, fils d'un juge au tribunal civil de Chalons-sur-Saône, Noël-Mathurin Brossard, et d'Anne-Flavie Terrand, propriétaire du domaine de Chevigny. Marié en 1863 avec Marie-Rose-Caroline Durand du Paisseau, de Poitiers. Avocat, rentier à Paris.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      commanditaire, propriétaire attribution par source

Bibliographie

  • M., G. de. Extraits des mémoires de Monsieur Louis Brossard. 30 novembre 1975. 12 p. dactyl. : ill.; 30 cm.

Annexes

  • M., G. de. Extraits des mémoires de Monsieur Louis Brossard. 30 novembre 1975.
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
ferme de vigneron puis château des Tourelles

ferme de vigneron puis château des Tourelles

Commune : Chevigny-en-Valière
Adresse : 2 rue Mercey