Dossier d’œuvre objet IM25005754 | Réalisé par
Dufoulon Fabien (Contributeur)
Dufoulon Fabien

Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-

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  • enquête thématique régionale, thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
statue : la Danse classique dite aussi la Baigneuse, salle des fêtes puis cinéma, actuel centre dramatique national
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Commune Besançon
  • Adresse 1 esplanade Jean-Luc Lagarce , 1 avenue Édouard Droz
  • Cadastre 2023 CW 280
  • Emplacement dans l'édifice pignon de la façade principale

Photographiée par A. Le Blanc et par Ch. Leroux au pied de la façade de la salle des fêtes du casino-restaurant, sans doute juste avant son installation au sommet du pignon, la statue date de 1892, année d'inauguration de l'édifice. L'œuvre est signée "J. Becquet" sur le globe. En 1907, elle est présentée dans l'article de Limon consacré à l'artiste ("La danse, statue en pierre, au Casino des Bains salins de la Mouillère") qui précise qu'elle n'a pas été exposée aux Salons. En 1911, elle est aussi mentionnée dans la monographie d'Alexandre Estignard, qui publie la photographie d'A. Le Blanc. Le sculpteur exécute trois autres représentations féminines à la même époque : la Flore (1884) en bronze de la place Flore à Besançon, la Voix du violoncelle (1893) en marbre aujourd'hui non localisée, et la Numismatique (1894-1897) en marbre de l'entrée la Bibliothèque nationale de France, rue de Richelieu. En 1930, le musée de Besançon dépose une maquette de la Danse à l'école municipale des Beaux-Arts (non localisée).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1892, daté par source
  • Auteur(s)

La statue est en pierre, sans doute en calcaire. Elle se compose de deux blocs superposés. Le bloc supérieur est composé d'une femme debout sur l'hémisphère supérieur d'un globe. Il repose sur un second bloc qui forme une base. Le revers est sculpté. Les deux barres de fer qui maintiennent la statue à l'arrière ne sont pas visibles sur les photographies anciennes de l'édifice. La statue représente une femme ailée portant une tunique diaphane qui dévoile les formes de son corps ainsi qu'un manteau.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers sculpté
  • Matériaux
    • calcaire, (incertitude)
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • danse
    • femme
    • aile
    • globe
  • Précision représentations

    Une gravure du numéro 187 du journal Les Gaudes (1er août 1892) reproduisant l'œuvre est intitulée : "La danse classique". Elle devient plus simplement "la Danse" sur la carte postale éditée à partir de la photographie de Ch. Leroux de 1892, puis dans l'article de Limon (1907) et la monographie d'Estignard (1911). L'œuvre est en revanche appelée "la Baigneuse" dans un guide ancien, Bains salins de la Mouillère (vers 1900). L'allégorie porte des ailes, comme le génie de la Danse de Jean-Baptiste Carpeaux. Mais contrairement à ce dernier, Just Becquet l'a représentée sous les traits d'une femme, conformément à l'iconographie traditionnelle, ce qui contribue à en faire finalement une sorte de Psyché. Limon (1907) mentionne d'ailleurs une statue de Psyché exécutée par le sculpteur en 1885, l'année qui précède la fonte de la Flore. Les trois œuvres pourraient s'inscrire dans un même processus de création.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'auteur
  • Précision inscriptions

    Signature sur le globe : "J. Becquet".

  • État de conservation
    • salissure
    • altération biologique de la matière
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Bibliographie

  • Bains salins de la Mouillère près Besançon, Doubs. Promenades et excursions autour de la Mouillère et dans les montagnes du Doubs. [S.l.] : [s.n.], [vers 1900].

  • Limon. Just Becquet, sculpteur bisontin. In : Mémoires de la Société d’émulation du Doubs, 8e série, 2e volume, 1907. p. 15-27.

  • Estignard, Alexandre. Just Becquet. Sa vie, ses œuvres. Besançon : Joseph Jacques, 1911.

    P. 65.
  • [Exposition. Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. 2019]. Le geste sûr : Just Becquet (1829-1907), un sculpteur bisontin. Dir. Mickaël Zito. Milan : Silvana Editoriale, 2019.

Documents figurés

  • Besançon-les-Bains. Casino. "La Danse" par Becquet, sculpteur bisontin / Ch. Leroux (photographe). [S.l.] : [s.n.], [1892]. Carte postale.

    Bibliothèque municipale, Besançon : CP-B-P7-028
  • La Danse classique, par Just Becquet. Statue qui surmonte le fronton de la salle des fêtes, au casino / [auteur inconnu]. [1892]. Gravure, d'après un dessin de Luc Franceschi, d'après une photographie d'A. Le Blanc. In : Les Gaudes, 5e année, n° 187, 1er août 1892, p. 11.

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dufoulon Fabien
Dufoulon Fabien

Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-

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Édifice
salle des fêtes puis cinéma, actuel centre dramatique national

salle des fêtes puis cinéma, actuel centre dramatique national

Commune : Besançon
Adresse : 1 esplanade, Jean-Luc Lagarce, 1 avenue Édouard Droz