Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole
-
Commune
Champagnole
-
Adresse
13 avenue de la Gare
-
Emplacement dans l'édifice
sur chaque sémaphore
-
Dénominationsmoteur électrique
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Moteur de signal le plus répandu en France, ce moteur est dû à la société Mors, fondée à Paris en 1851. Spécialisée dans la fabrication du matériel électrique, de signalisation ferroviaire (où elle est présente jusqu'en 1996) et téléphonique, cette société est dirigée dans le 4e quart du 19e siècle par les frères Louis et Eugène Mors, qui élargissent ses activités à la construction automobile (de 1895 à 1925), branche ensuite reprise par Citroën. Reconvertie dans l'électroménager, l'entreprise privilégie dans les années 1960 le domaine de l'installation électrique puis, fusionnant avec un installateur de l'Est de la France au sein de la société Mors Jean Bouchon (MJB), elle est intégrée en 1984 à la Générale de Travaux et d'Installations Électriques (GTIE).
-
Période(s)
- Principale : milieu 20e siècle
-
Stade de création
- oeuvre de série
-
Auteur(s)
-
Auteur :
MorsconstructeurMors
Société Mors, fondée à Paris en 1851. Spécialisée dans la fabrication du matériel électrique, de signalisation ferroviaire (où elle est présente jusqu'en 1996) et téléphonique, cette société est dirigée dans le 4e quart du 19e siècle par les frères Louis et Eugène Mors, qui élargissent ses activités à la construction automobile (de 1895 à 1925), branche ensuite reprise par Citroën. Reconvertie dans l'électroménager, l'entreprise privilégie dans les années 1960 le domaine de l'installation électrique puis, fusionnant avec un installateur de l'Est de la France au sein de la société Mors Jean Bouchon (MJB), elle est intégrée en 1984 à la Générale de Travaux et d'Installations Électriques (GTIE).
-
Auteur :
Chaque sémaphore fait appel à un moteur Mors pour actionner son aile, à l'aide d'un câble. Ce moteur est placé au bas du poteau, dans un coffre métallique. Son alimentation électrique (une batterie de 8 volts) est commandée par un électroaimant : lorsque ce dernier est excité, il laisse passer le courant et le moteur peut actionner le levier auquel est fixé le câble. L'alimentation est coupée en fin de la course du levier. Tant que l'électroaimant est sous tension, il s'oppose à l'action du contrepoids (situé à l'arrière de l'aile) qui, par défaut, ramène le signal en position horizontale.
-
Catégoriespatrimoine ferroviaire, industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
-
Matériaux
- métal
- plastique
-
Inscriptions & marques
- plaque signalétique
- inscription technique, sur partie rapportée
-
Précision inscriptions
Plaque signalétique rivée sur le coffre du moteur du sémaphore côté Andelot-en-Montagne : Mors - N° 15542 / Type MS Série AB / Courant [-] / Tension 8 volts / Temps [-] sec[on]des. Même plaque sur le coffre du moteur du sémaphore côté La Cluse, avec le n° 12802. Autre plaque (rivée à l'intérieur de chaque coffre) : Moteur / Volts 8 / Ampères 5 / Secondes 3 / Electro / Volts 6 / Ampères 0, 02. Autre plaque (idem) : N'utilisez que 8 Volts / pour le moteur. Plaque signalétique rivée sur le moteur du sémaphore côté Andelot-en-Montagne : Mors - N° 32319 / Type MICO Série 7 / Courant [-] / Tension 8 volts / Temps [-] sec[on]des.
-
État de conservation
- en service
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Les signaux mécaniques sont devenus extrêmement rares et la ligne ne compte plus que quatre sémaphores de ce type.
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Adresse : 13 avenue de la Gare
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-