Dossier d’œuvre objet IM39002162 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
2 moteurs électriques des sémaphores, gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole
  • Commune Champagnole
  • Adresse 13 avenue de la Gare
  • Emplacement dans l'édifice sur chaque sémaphore

Moteur de signal le plus répandu en France, ce moteur est dû à la société Mors, fondée à Paris en 1851. Spécialisée dans la fabrication du matériel électrique, de signalisation ferroviaire (où elle est présente jusqu'en 1996) et téléphonique, cette société est dirigée dans le 4e quart du 19e siècle par les frères Louis et Eugène Mors, qui élargissent ses activités à la construction automobile (de 1895 à 1925), branche ensuite reprise par Citroën. Reconvertie dans l'électroménager, l'entreprise privilégie dans les années 1960 le domaine de l'installation électrique puis, fusionnant avec un installateur de l'Est de la France au sein de la société Mors Jean Bouchon (MJB), elle est intégrée en 1984 à la Générale de Travaux et d'Installations Électriques (GTIE).

  • Période(s)
    • Principale : milieu 20e siècle
  • Stade de création
    • oeuvre de série
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Mors
      Mors

      Société Mors, fondée à Paris en 1851. Spécialisée dans la fabrication du matériel électrique, de signalisation ferroviaire (où elle est présente jusqu'en 1996) et téléphonique, cette société est dirigée dans le 4e quart du 19e siècle par les frères Louis et Eugène Mors, qui élargissent ses activités à la construction automobile (de 1895 à 1925), branche ensuite reprise par Citroën. Reconvertie dans l'électroménager, l'entreprise privilégie dans les années 1960 le domaine de l'installation électrique puis, fusionnant avec un installateur de l'Est de la France au sein de la société Mors Jean Bouchon (MJB), elle est intégrée en 1984 à la Générale de Travaux et d'Installations Électriques (GTIE).

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      constructeur

Chaque sémaphore fait appel à un moteur Mors pour actionner son aile, à l'aide d'un câble. Ce moteur est placé au bas du poteau, dans un coffre métallique. Son alimentation électrique (une batterie de 8 volts) est commandée par un électroaimant : lorsque ce dernier est excité, il laisse passer le courant et le moteur peut actionner le levier auquel est fixé le câble. L'alimentation est coupée en fin de la course du levier. Tant que l'électroaimant est sous tension, il s'oppose à l'action du contrepoids (situé à l'arrière de l'aile) qui, par défaut, ramène le signal en position horizontale.

  • Catégories
    patrimoine ferroviaire, industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
  • Matériaux
    • métal
    • plastique
  • Inscriptions & marques
    • plaque signalétique
    • inscription technique, sur partie rapportée
  • Précision inscriptions

    Plaque signalétique rivée sur le coffre du moteur du sémaphore côté Andelot-en-Montagne : Mors - N° 15542 / Type MS Série AB / Courant [-] / Tension 8 volts / Temps [-] sec[on]des. Même plaque sur le coffre du moteur du sémaphore côté La Cluse, avec le n° 12802. Autre plaque (rivée à l'intérieur de chaque coffre) : Moteur / Volts 8 / Ampères 5 / Secondes 3 / Electro / Volts 6 / Ampères 0, 02. Autre plaque (idem) : N'utilisez que 8 Volts / pour le moteur. Plaque signalétique rivée sur le moteur du sémaphore côté Andelot-en-Montagne : Mors - N° 32319 / Type MICO Série 7 / Courant [-] / Tension 8 volts / Temps [-] sec[on]des.

  • État de conservation
    • en service
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Les signaux mécaniques sont devenus extrêmement rares et la ligne ne compte plus que quatre sémaphores de ce type.

Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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Édifice
gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)

gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Commune : Champagnole
Adresse : 13 avenue de la Gare
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