Dossier d’œuvre objet IM39002164 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
commande de sécurité (serrure centrale à clefs S), gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole
  • Commune Champagnole
  • Adresse 13 avenue de la Gare
  • Emplacement dans l'édifice dans la gare de voyageurs (bureau de l'agent circulation)
  • Dénominations
    commande de sécurité
  • Appellations
    serrure à clefs S
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    cadenas, clef

La serrure centrale a été fabriquée par l'Atelier - Magasin de la SNCF, devenu Etablissement industriel Equipement. Créée à Saint-Dizier en 1916, cette unité assure le stockage et l'expédition des pièces détachées utilisées pour la maintenance de l'infrastructure ferroviaire, ainsi que la confection et la réparation du matériel nécessaire (éclisses, crocodiles, avertisseurs sonores, serrures centrales, pédales électromagnétiques, répétiteurs, signalétique, etc.). Sa fabrication est postérieure à la création de la SNCF, en 1938, qui s'accompagne d'un effort d'unification conséquent des installations et des appareils hérités des grandes compagnies nationalisées : la serrure utilise des clefs S, matériel unifié succédant aux clefs Bouré. Inspecteur principal de la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), Paul Bouré est l'inventeur du système (breveté en 1894) qui, alliant clef et serrure, permet de commander la manoeuvre des signaux et des aiguilles. Sur la ligne à voie unique Andelot - La Cluse, la plupart des gares (les plus importantes voire toutes) en ont été munies dans les années 1910-1920 et, à l'exception d'Andelot-en-Montagne et Morez (dont l'installation a été modernisée), les ont conservées jusqu'à nos jours.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 20e siècle
  • Stade de création
    • oeuvre de série
  • Lieu d'exécution
    Commune : Saint-Dizier
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Bouré Paul
      Bouré Paul

      Inspecteur principal de la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), Paul Bouré est l'inventeur du système (breveté en 1894) qui, alliant clef et serrure, permet de commander la manoeuvre des signaux et des aiguilles.

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      inventeur
    • Auteur :
      Etablissement industriel Equipement SNCF de Saint-Dizier
      Etablissement industriel Equipement SNCF de Saint-Dizier

      Atelier-Magasin de la SNCF, devenu Etablissement industriel Equipement. Créé à Saint-Dizier (Haute-Marne) en 1916, il assure le stockage et l'expédition des pièces détachées utilisées pour la maintenance de l'infrastructure ferroviaire, ainsi que la confection et la réparation du matériel nécessaire (éclisses, crocodiles, avertisseurs sonores, serrures centrales, pédales électromagnétiques, répétiteurs, signalétique, etc.). Il a aussi fabriqué des appareils de voie, tâche actuellement dévolue à l'Atelier SNCF de Moulin-Neuf à Chambly (Oise).

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      usine

Comme son nom l'indique, la serrure centrale a pour rôle de centraliser les clefs contrôlant les appareils de voie (aiguilles) et les signaux. En effet, pour des raisons de sécurité évidentes, lorsque certains appareils de voies sont fermés, il ne faut pas pouvoir en ouvrir d'autres afin, par exemple, d'éviter le passage simultané sur la même voie des trains entrants et sortants, conduisant à un accident ("nez à nez"). Leur manipulation n'est donc possible qu'avec une clef, propre à chacun, à insérer dans la serrure fixée sur le levier de manoeuvre. Il faut également actionner en conséquence les signaux. La serrure centrale permet d'éviter les erreurs en ne libérant la clef commandant un appareil ou un signal particulier qu'en fonction de la présence des clefs d'autres appareils ou signaux (c'est le principe de l'enclenchement). Elle se présente sous la forme d'une boîte rectangulaire métallique peu épaisse, peinte en noir, dont la façade amovible est percée en périphérie de 20 trous, 10 en ligne (en partie basse) et 10 sur deux colonnes à proximité des bords verticaux. Elle a donc une capacité maximale de 20 clefs (capacité qui peut, au besoin, être bien plus importante). Toutefois, leur nombre est limité à 15, 5 des trous étant obturés. Les clefs de la ligne commandent les aiguilles secondaires, celles des colonnes les signaux (disques D et sémaphores S) et aiguilles principales (a). La libération d'une clef nécessite la présence simultanée au minimum d'une autre clef, au maximum de cinq d'entre elles. La gestion des combinaisons s'effectue à l'aide d'un système de barres en acier, dont la position est déterminée par la présence ou l'absence des clefs. Les barres verticales portent des picots, celles horizontales des cavaliers en laiton. Suivant les clefs en place, les picots s'opposent ou non au passage des cavaliers, interdisant ou autorisant ainsi le retrait de la clef souhaitée. Un râtelier destiné aux clefs et cadenas de réserve est fixé au mur voisin : il se compose d'un socle en contreplaqué portant six supports en aluminium d'une capacité de cinq clefs et cadenas chacun.

  • Catégories
    patrimoine ferroviaire, ferronnerie
  • Structures
    • d'applique
    • à énergie humaine
    • corps, rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • acier
    • acier inox
    • bronze
    • laiton
  • Précision dimensions

    h = 55, la = 67, pr = 3,5 dimensions de la serrure centrale. Dimensions d'une clef : h = 3, l = 6, la = 1. Dimensions du ratelier : h = 55, l = 65, la = 1,5.

  • État de conservation
    • en service
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Jusqu'alors assez répandues, les serrures centrales ont tendance à se raréfier avec la fermeture des lignes secondaires. Elles constituent une réponse mécanique ingénieuse apportée à la question de la sécurité des circulations ferroviaires.

Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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Édifice
gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)

gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Commune : Champagnole
Adresse : 13 avenue de la Gare
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