Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude
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Commune
Saint-Claude
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Adresse
place de la Gare
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Emplacement dans l'édifice
dans la gare de voyageurs (bureau de l'agent circulation)
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Dénominationslampe
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Appellationslampes d'occupation de voie
Ces deux lampes électriques sont destinées à signaler l'occupation des voies et à interdire tout franchissement de la limite qu'elles matérialisent. Elles reprennent les signaux unifiés définis en 1934 par le code Verlant, mis au point par une commission présidée par le directeur de l'Exploitation du PLM Eugène Verlant (1867-1958), sur la base du code des signaux communs aux compagnies établi dès 1885. Le"carré", signal d'arrêt absolu, a été imaginé par la Compagnie du Nord vers 1850 et a ensuite été adopté par le PLM (Paris - Lyon - Méditerranée). La lampe de couleur gris-vert date des années 1970, celle de couleur jaune des années 2000.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
- Principale : 1er quart 21e siècle
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Stade de création
- oeuvre de série
Réalisée en fer peint, chacune des deux lampes d'occupation de voie est composée d'un socle supportant une boîte, renfermant les deux batteries électriques (1, 4 V, 350 Ah), et d'une tige verticale qui s'achève par un segment horizontal de manière à constituer une poignée. Outre une signalisation lumineuse de rappel (lampe rouge), la tige porte le"carré", signal d'arrêt absolu en forme de damier à quatre cases alternativement rouges et blanches. Ces lampes font partie des signaux d'arrêt à main (SAM), catégorie à laquelle se rattache aussi, uniquement pour une utilisation de jour, le même carré fixé sur un bâton pointu à planter dans le ballast (appelé guidon d'arrêt ou jalon d'arrêt).
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Catégoriespatrimoine ferroviaire, industrie électrique et électronique
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Structures
- à poser
- déplaçable
- à électricité
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Matériaux
- fer
- verre
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Précision dimensions
h = 88 ; la = 24 ; pr = 36 dimensions totales. Dimensions du carré : l = 30, la = 30
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État de conservation
- en service
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
gare de Saint-Claude (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Adresse : place de la Gare
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-