Dossier d’œuvre objet IM39002198 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude
  • Commune Saint-Claude
  • Adresse place de la Gare
  • Emplacement dans l'édifice dans la gare de voyageurs (bureau de l'agent circulation)

Ces deux lampes électriques sont destinées à signaler l'occupation des voies et à interdire tout franchissement de la limite qu'elles matérialisent. Elles reprennent les signaux unifiés définis en 1934 par le code Verlant, mis au point par une commission présidée par le directeur de l'Exploitation du PLM Eugène Verlant (1867-1958), sur la base du code des signaux communs aux compagnies établi dès 1885. Le"carré", signal d'arrêt absolu, a été imaginé par la Compagnie du Nord vers 1850 et a ensuite été adopté par le PLM (Paris - Lyon - Méditerranée). La lampe de couleur gris-vert date des années 1970, celle de couleur jaune des années 2000.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
    • Principale : 1er quart 21e siècle
  • Stade de création
    • oeuvre de série

Réalisée en fer peint, chacune des deux lampes d'occupation de voie est composée d'un socle supportant une boîte, renfermant les deux batteries électriques (1, 4 V, 350 Ah), et d'une tige verticale qui s'achève par un segment horizontal de manière à constituer une poignée. Outre une signalisation lumineuse de rappel (lampe rouge), la tige porte le"carré", signal d'arrêt absolu en forme de damier à quatre cases alternativement rouges et blanches. Ces lampes font partie des signaux d'arrêt à main (SAM), catégorie à laquelle se rattache aussi, uniquement pour une utilisation de jour, le même carré fixé sur un bâton pointu à planter dans le ballast (appelé guidon d'arrêt ou jalon d'arrêt).

  • Catégories
    patrimoine ferroviaire, industrie électrique et électronique
  • Structures
    • à poser
    • déplaçable
    • à électricité
  • Matériaux
    • fer
    • verre
  • Précision dimensions

    h = 88 ; la = 24 ; pr = 36 dimensions totales. Dimensions du carré : l = 30, la = 30

  • État de conservation
    • en service
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
gare de Saint-Claude (voie ferrée Andelot - La Cluse)

gare de Saint-Claude (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Commune : Saint-Claude
Adresse : place de la Gare