Jérôme Mongreville, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1983-
- opération ponctuelle
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Bourgogne-Franche-Comté
-
Commune
Poligny
-
Lieu-dit
-
Adresse
rue du Collège
-
Cadastre
2021
AR
469
-
Emplacement dans l'édifice
première chapelle du bas-côté sud de l'église collégiale Saint-Hippolyte
-
Dénominationsstatue
Le priant devait être à l'origine disposé contre un mur, puisque le côté droit est simplement ébauché. Il se situait au 20e siècle sur la console à droite du retable de la chapelle de Jean Langret, à l'extrémité du bas-côté nord, avant d'être transporté dans la première chapelle du bas-côté sud. Il est traditionnellement considéré comme le priant de Jean Chevrot, conseiller de Philippe le Bon et évêque de Tournai. Ce dernier fait construire une chapelle donnant sur le bas-côté sud et faisant saillie en façade de l'église. Cette chapelle est pillée par les troupes françaises en 1638 et finalement détruite en 1735. Dans la première chapelle du bas-côté sud, deux consoles sont considérées comme des vestiges de la chapelle de Jean Chevrot dit "chapelle de Tournai". L'une porte les armes personnelles de Jean Chevrot, l'autre celles des évêques de Tournai. Ces armes, qui sont partiellement bûchées, sont également visibles sur le célèbre Triptyque des Sept Sacrements (Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten) de Rogier Van der Weyden, dont Pierre Quarré (1976) a montré qu'il provenait de Poligny. Le prélat mitré célébrant la confirmation serait le portrait du commanditaire.
Albert Châtelet (1989) a remis en cause l'identification traditionnelle du priant. Selon lui, les armes associées à celles de Jean Chevrot, à la fois dans la chapelle et sur le retable, sont celles non pas des évêques de Tournai mais de Philippe Courault, chanoine de Saint-Étienne de Dijon puis abbé de Saint-Pierre de Gand. Et c'est lui qui serait représenté à ses côtés, vêtu de noir, dans la scène de la confirmation du Triptyque des Sept Sacrements, ainsi que dans une Lamentation sur le corps du Christ mort (La Haye, Mauritshuis) plus tardive. Selon l'auteur, le priant pourrait donc être celui de Philippe Courault. L'hypothèse a été reprise par Sandrine Roser (2007) qui a mis en avant la ressemblance entre les traits du visage du priant et celui du personnage sur les deux peintures, et souligné que le priant porte une coule bénédictine sous sa chape ce qui constituerait un indice supplémentaire en faveur de l'abbé Philippe Courault. Sabine Witt (2009) considère en revanche que les armes associées à celles de Jean Chevrot sont bien celles des évêques de Tournai et conserve l'identification ancienne en faveur du prélat.
L’œuvre a été attribuée à Juan de La Huerta par Pierre Quarré (1960) qui ne l'évoque toutefois pas dans le catalogue de l'exposition qu'il consacre au sculpteur en 1972.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 15e siècle , daté par travaux historiques , (incertitude)
- Principale : 3e quart 15e siècle , daté par travaux historiques , (incertitude)
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Chevrot Jeancommanditaire, donateur, modèle (incertitude), attribution par travaux historiquesChevrot Jean
Jean Chevrot, conseiller de Philippe le Bon et évêque de Tournai.
-
Personnalité :
Courault Philippecommanditaire, donateur, modèle (incertitude), attribution par travaux historiquesCourault Philippe
Philippe Courault, chanoine de Saint-Étienne de Dijon puis abbé de Saint-Pierre de Gand.
-
Auteur :
La Huerta Jean de , dit(e) Jehan de Droguessculpteur (incertitude), attribution par analyse stylistiqueLa Huerta Jean de
Jean de La Huerta, dit aussi Jehan de Drogues (1413-1462). Imagier, originaire de Daroca en Aragon (Espagne). Etabli à Dijon (Côte-d'Or) avant 1443, il exécuta quelques travaux en Franche-Comté.
-
Personnalité :
La statue est en calcaire. Elle porte des traces de dorure et de polychromie.
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- calcaire
-
Précision dimensions
Dimensions : h = 163 cm, la = 83 cm, pr = 48 cm.
-
Iconographies
- portrait, agenouillé
- chape
- mitre
- crosse
-
Précision représentations
Le personnage porte une coule bénédictine, une chape à bordure garnie d'un orfroi retenue par un gros fermail et une mitre à décor imitant une broderie de perles. Il est agenouillé, les mains jointes, embrassant la crosse à laquelle est attaché le sudarium.
-
État de conservation
- bon état
-
Précision état de conservation
Le sommet de la crosse est cassé.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1897/02/25
-
Référence MH
-
Référence PatriarchePOP : versé le 11/10/2023
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Bibliographie
-
Quarré, Pierre. La collégiale Saint-Hippolyte de Poligny. In : Congrès archéologique de France, 118e session. Paris : Société française d’archéologie, 1960. p. 209-224.
p. 220-221 -
Quarré, Pierre. Le triptyque des sept sacrements de Rogier van der Weyden en Bourgogne. In : Publications du Centre Européen d’Études Bourguignonnes, n°17, 1976. p. 85-94.
-
Châtelet, Albert. Roger van der Weyden et le lobby polinois. In : Revue de l'Art, n°89, 1989. p. 9-21.
-
Baudoin, Jacques. La sculpture flamboyante en Bourgogne et Franche-Comté. Nonette : Éditions Créer, 1996.
p. 170-171 -
[Exposition. Dole, Musée des Beaux-Arts. Poligny, collégiale Saint-Hippolyte et chapelle de la Congrégation. 2007]. La Sculpture du XVe siècle en Franche-Comté de Jean sans Peur à Marguerite d'Autriche (1404-1530). Réd. Véronique Boucherat, Bénédicte Gaulard, Liliane Hamelin, Samuel Monier, Claude Ponsot, Sandrine Roser, Jean-François Ryon et Sylvie de Vesvrottes. Lons-le-Saunier : Éditions des Amis des Musées du Jura, 2007.
p. 120-122 -
Witt, Sabine. Die Skulpturen der Sluter-Nachfolge in Poligny : Stiftungen und Hofkunst in der Freigrafschaft Burgund unter den Herzögen aus dem Hause Valois. Korb : Didymos-Verlag, 2009.
p. 189-201 -
Ponsot, Claude. Statuaire du XVe siècle en Franche-Comté. Œuvres des sculpteurs de la cour de Bourgogne. Lons-le-Saunier : Méta Jura, 2017.
p. 54-55
Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-
Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-