Dossier d’œuvre architecture IA21000001 | Réalisé par
Hugonnet-Berger Claudine
Hugonnet-Berger Claudine

Hugonnet-Berger, Claudine. Chercheur au service de l'Inventaire de Bourgogne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Poupard Laurent (Contributeur)
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, théâtres de Bourgogne
  • enquête thématique régionale, salles de spectacle de Bourgogne-Franche-Comté
théâtre municipal
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne - Beaune
  • Commune Beaune
  • Adresse 64 rue de Lorraine
  • Cadastre 2021 AC 218
  • Dénominations
    théâtre
  • Précision dénomination
    théâtre municipal
  • Appellations
    Rex Cinéma Théâtre
  • Destinations
    cinéma

Le théâtre succède en 1862, sur le bastion Saint-Nicolas, à un "wauxhall" (vauxhall) : salle de danse, concert, jeux, etc. Créé en 1801 suivant les plans du sculpteur et architecte Bonnet, ce premier établissement était l'œuvre de cinq couples d'entrepreneurs de bal qui s'étaient engagés à le laisser à la Ville à l'expiration de leur bail de 29 ans. En mauvais état, le vauxhall n'a plus été exploité que comme café à partir de 1853, avant d'être démoli en 1860. La Ville décide alors d'édifier sur ce terrain (excavé sur 4,50 m de hauteur) un théâtre, un premier temps envisagé contre l'hôtel de ville, qui remplacera la Comédie (rue Eugène Spuller).

L'architecte voyer Félix Goin donne le 1er mars 1860 un devis de 72 600 F et les plans "pour une salle contenant six cents personnes, réparties dans trois rangs de loges et le parterre", avec foyer au premier étage et loges d'acteurs. Le vestibule accueille "deux bureaux, l'un pour les premières et secondes, l'autre pour le parterre et les troisièmes" ces dernières desservies par leurs propres escaliers interdisant toute communication directe avec le foyer. Cette disposition répond à une observation prônant la séparation entre les 2e et 3e loges : "Ces deux catégories de places doivent être nettement séparées l'une de l'autre, tant à cause des différences de prix qu'à cause des habitudes très dissemblables de convenance et de tranquillité". L'architecte note : "La partie la plus fidèle du public étant celle du parterre, on a donné à ce dernier toute la place possible sans rien restreindre toutefois des dimensions qu'exige la commodité, chaque banc avec son espace libre a de largeur 0,65". Il y aura 11 loges au 1er et au 2e, plus 2 loges d'avant-scène (celles du 1er disposant chacune de son petit salon), le 3e n'étant pas cloisonné. La hauteur sous cintre sera de 9,10 m et derrière la scène est prévu un bâtiment plus bas destiné aux acteurs. Ce projet est approuvé par la commission départementale des Bâtiments civils, qui le reconnaît "bien conçu [et] de bon goût" tout en regrettant que la façade manque "du caractère monumental que réclament les constructions de ce genre", souhaitant "qu'elle eut plus de mouvement et s’écartât davantage de l'aspect d'un bâtiment ordinaire". Il connaît quelques modifications et additions (augmentation des dimensions, ajout de deux frontons cintrés, etc.), notamment le remplacement de peintures par des sculptures en carton-pâte "considérant que les loges d'avant-scène sont la partie la plus exposée aux yeux des spectateurs, et que s'il est permis de faire un peu de luxe, c'en est incontestablement la place". Les travaux sont adjugés le 1er juillet 1860 aux entrepreneurs dijonnais Jean-Baptiste Guenot et Truchetet. Les décors (21 000 F) sont exécutés par le peintre décorateur parisien Charles Cambon et son associé Joseph François Désiré Thierry (56 rue d'Angoulême du Temple), de même que le plafond, le rideau d'avant-scène et le cadre d'arlequin ; les médaillons représentant la Comédie et la Tragédie, peints sur les garde-corps des premières loges d'avant-scène, sont l'œuvre du peintre beaunois Hippolyte Michaud. Le bâtiment est inauguré le 6 décembre 1862 et sa réception définitive est prononcée en janvier 1866 (le montant s'élevant à 101 290 F).

En 1913, la commission municipale du théâtre, qui "entend donner à notre population beaunoise le moyen de parfaire son éducation déjà façonnée par l'œuvre si féconde de l'instruction obligatoire", propose une nouvelle répartition des 724 places existantes (dont 230 au parterre et 180 au 3e balcon) : ajouter 40 fauteuils (46 en fait) et convertir en parterre réservé quatre rangées de fauteuils (96 places) du parterre, dont sont d'ailleurs exclues les femmes (mais avec cette interrogation : "Dans ce siècle de progrès féministe avons-nous le droit de maintenir si imposant ce privilège de la toute puissance masculine ?"). L'électricité arrive en 1918 puis l'éclairage de scène est renforcé en 1926. Des travaux ont lieu au milieu des années 1930 (1933-1935) sous le contrôle de l'architecte voyer Abel Lobot : installation du chauffage central, création d'une cabine de projection cinématographique, suppression des cloisons des loges, réaménagement du parterre, remplacement des sièges, etc. En effet, le 26 juillet 1934, le maire signe avec Philippe Lacroix, directeur de cinéma à Bagneux (35 rue du Belvédère), un bail l'autorisant à "établir et exploiter un établissement cinématographique parlant et sonore" dans le théâtre, qui devient donc un cinéma (les premières projections cinématographiques de Beaune y avaient eu lieu à la fin de 1908), sous le nom de Rex-Cinéma-Théâtre, tout en conservant une fonction de salle de spectacle (avec des représentations théâtrales, des concerts, des conférences, etc.). En 1951, l'architecte Georges Peynet (3 rue de la Terrasse, à Paris) rédige un projet pour une reprise totale de l'intérieur avec suppression de la majeure partie de la scène et démolition des trois galeries, à remplacer par deux balcons étagés en fond de salle. Ce projet demeure sans suite. Des travaux ont lieu au fil du temps (remplacement du chauffage central en 1952, création de sanitaires sur le côté nord en 1956, réfection de la toiture en 1960, installation d'un rideau coupe-feu en fer et réfection du parquet de la scène en 1963-1964, etc.), qui s'accompagnent de la disparition des décors de la salle (seul celui des loges d'avant-scène est entièrement conservé). Nouveau projet important en 1977 pour transformer le bâtiment en multiplexe cinématographique, en créant deux nouvelles salles (une dans le foyer et une dans le dessous, c'est-à-dire sous la scène), et en le complétant éventuellement par un palais des congrès, à bâtir à proximité. Le coût trop important dissuade le partenaire privé (qui a fait appel au Collectif Architecture, représenté par M Rouaud, et à l'Atelier Peynet). Le cinéma Rex ferme en octobre 1983 et le fond, acquis par un exploitant privé, est transféré dans un établissement implanté avenue de la République (cinéma Patria puis Marey, détruit depuis).

La municipalité entreprend à partir de 1985 de restaurer le théâtre. Pour des raisons de sécurité et de modernisation, la machinerie en bois est supprimée ; le plancher de la scène est refait de même que la charpente du 1er dessous (où le fer remplace le bois) et son sol (création d'une dalle en béton) ; la pente du plateau, trop importante, est ramenée alors de 6,5 % environ à 2,5 %. Une extension (chaufferie et magasin à décor) est aussi bâtie dans l'angle nord-est par l'entreprise Zinetti (certainement suivant des plans du Bureau d'Urbanisme et d'Architecture de la ville, dirigé par P. Vagner). La salle est repeinte et les fauteuils sont changés. L'établissement ouvre de nouveau le 23 février 1989. A la fin de la décennie 2020, il donne habituellement chaque année une vingtaine de spectacles représentant une trentaine de séances, sans compter la quinzaine de séances hors programmation. Il a une capacité de 322 places (pour 600 environ à l'origine) et l'équipe qui l'anime est forte de six permanents (dont deux techniciens).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source, daté par travaux historiques
    • Secondaire : 4e quart 20e siècle , daté par tradition orale
  • Dates
    • 1862, daté par source, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Goin Félix
      Goin Félix

      Goin, Félix Louis (1824-?). Né au Mans le 4 novembre 1824, mort avant 1906. Elève à l'école des Beaux-Arts de Paris, 1848-1849. Architecte voyer à Beaune.

      (Source : INHA, https://ssl-swordgroup-agorha2.sword-group.com/ark:/54721/78bf3ccb-39bc-419f-a4f5-9b2c5ee37e55).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte communal attribution par source

Le théâtre se compose d'un corps de bâtiment en moellons de calcaire enduits, encadré par deux corps plus bas. Le corps principal comporte sous-sol, rez-de-chaussée (dessous de scène) et étage carré (salle et cage de scène) surmontés d'un étage de comble. Il est coiffé d'un toit en ardoises, à longs pans, croupe à l'ouest et pignon couvert à l'est. Couvert en zinc, le corps occidental (entrée et foyer) présente une façade en pierre de taille, avec un avant-corps de cinq travées (la 1re et la 5e agrémentées de niches vides) flanqué de massifs latéraux, bossage continu en table au rez-de-chaussée, pilastres ioniques à l'étage. Le corps oriental (sept loges d'acteur), dont les trois travées centrales sont en retrait, compte un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage carré (desservi par un escalier extérieur métallique), protégés par un toit à croupes à couverture d'ardoise. La salle, de plan en U, présente trois balcons et des loges d'avant-scène. Les 1er et 2e balcons sont accessibles par deux escaliers symétriques à volée courbe, le 3e directement depuis le vestibule par deux escaliers tournants à retours et volées droites ; le foyer du public (au niveau du 1er balcon) est accessible uniquement aux spectateurs des 1er et 2e balcons. La fosse d'orchestre subsiste mais elle est couverte. L'extension au nord-est (chaufferie et magasin à décors avec monte-charge) est en pan de métal, vitré au nord et avec essentage de tôles sur les deux autres murs, coiffé d'un appentis métallique ; celle au nord-ouest (sanitaires) est en parpaings de béton enduits.

  • Murs
    • calcaire pierre de taille
    • moellon enduit
    • aluminium pan de métal mur-rideau
    • essentage de tôle
  • Toits
    ardoise, zinc en couverture, acier en couverture
  • Étages
    sous-sol, 1 étage carré, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
    • pignon couvert
    • appentis
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
    • escalier de distribution extérieur : escalier tournant en charpente métallique
  • Autres organes de circulation
    monte-charge
  • État de conservation
    restauré
  • Techniques
    • peinture
    • décor stuqué
  • Représentations
    • tête de femme
    • ornement végétal
  • Précision représentations

    Décor peint sur le garde-corps des premières loges d'avant-scène : deux têtes de femme, l'une représentant la Tragédie (côté jardin), l'autre la Comédie (côté cour). Sujet : ornement végétal ; support : garde-corps et encadrement des loges d'avant-scène, bordures des garde-corps des galeries.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sabre, Jérôme. Directeur du Spectacle vivant, théâtre de Beaune, en 2021.

    28 septembre 2021

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Côte-d'Or : 2 O 57/15 Pompiers. 1850-1922.

    Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon : 2 O 57/15
  • Archives municipales de Beaune : 4 M 6 Vauxhall. An IX-1860.

    Archives municipales, Beaune : 4 M 6
  • Archives municipales de Beaune : 4 M 7 Théâtre municipal. 1859-1986.

    (Ancienne cote : M IV § 14 art. 2.)

    Archives municipales, Beaune : 4 M 7
    Notamment le devis descriptif de l'architecte voyer F. Goin (1er mars 1860) et le devis estimatif et descriptif des décors de scène par Cambon et Thierry (17 janvier 1862).
  • Archives municipales de Dole : 2 R 6 Cinéma. 1913-1947.

    Archives municipales, Dole : 2 R 6 B
    Bail du théâtre de Beaune à Philippe Lacroix. 30 juillet et 2 août 1934.
  • Ville de Beaune, Direction du Spectacle vivant. Théâtre de Beaune. Fiche technique. Beaune : Ville de Beaune, 2021. 9 p. : ill. ; 30 cm.

Bibliographie

  • 1895-1995, 100 ans de cinéma en Bourgogne. Dijon : Conseil régional de Bourgogne, 1995. 168 p. : ill. ; 26 cm.

    P. 80-82 : ill.
  • Annuaire du cinéma Bellefaye. Paris : Bellefaye, 1948-2015.

    Titres :

    Annuaire du cinéma. [1948]-1963.

    Annuaire du cinéma et télévision. 1964-1985

    Annuaire du cinéma, télévision, vidéo. 1986-2005.

    Annuaire du cinéma et de l'audiovisuel. 2006-2015.

    Numérique à partir de 2016.

    1950 p. 388, 1960 p. 457, 1970, p. 444, 1980 p. 503.
  • Hugonnet-Berger, Claudine ; Maulmin, Pascale de ; Sonnet, Bernard. Théâtres en Bourgogne : architectures du spectacle 1800-1940 / Service régional de l'Inventaire général, Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne ; photogr. Michel Rosso ; carte Alain Morelière. Dijon : Direction régionale des Affaires culturelles, 1996. 28 p. : ill. ; 23 cm. (Itinéraires du Patrimoine ; 124).

    P. 4, 6-7 : ill.
  • Inauguration du théâtre de Beaune. Journal de Beaune. 10 décembre 1862.

  • Mortureux, François. Le théâtre à Beaune. 1983. 5 p. ; 30 cm. Texte dactylographié destiné à l'exposition 100 ans d'histoire de notre théâtre : Beaune, octobre-novembre 1983.

    Bibliothèque municipale, Beaune
  • Théâtre de Beaune. Mise en scène d'une histoire. Beaune : Ville de Beaune, 2016. 25 p. : ill. ; 21 cm.

Documents figurés

  • Plan du Wauxhall ventôse an 9. Dessin (plume, lavis), par le sculpteur Bonnet. Février-mars 1801. 44,5 x 59,5 cm, échelle de 12 toises pour 16 cm [1/150].

    Archives municipales, Beaune : 4 M 6
  • Beaune [plan de la ville]. Dessin imprimé, par F. C. Busset. 1837. Extrait de : "Atlas du département de la Côte d'Or", 28ème feuille, canton de Beaune. 1/10 000.

  • Ville de Beaune. Projet de théâtre. Dessin sur calque (plume, lavis), par l’architecte voyer Félix Goin. Beaune le 1er mars 1860. 1/100.

    - Plan du foyer [et] Plan à niveau des secondes loges. 28 x 43,5 cm.

    - Coupe longitudinale. 39,5 x 54 cm.

    Archives municipales, Beaune : 4 M 7.1
  • Ville de Beaune. Théâtre municipal [plan de répartition des places]. Dessin (tirage), s.n. S.d. [20e siècle]. 44 x 56 cm, sans éch.

    Archives municipales, Beaune : 4 M 7.3
  • Le Théâtre. Carte postale, s.n. S.d. [limite 19e siècle 20e siècle, avant 1903]. B.F. éd. [?] à Paris.

    Archives municipales, Beaune : 4 Fi 5
  • Beaune - Le Théâtre. Carte postale, s.n. S.d. [limite 19e siècle 20e siècle, avant 1905]. P.M. éd., Beaune. Porte la date 24 décembre 1905 (tampon) au recto.

    Archives municipales, Beaune : 25 Fi 856
  • Beaune. - La Porte St-Nicolas et le Théâtre. Carte postale, par R. Hudelot. S.d. [1er quart 20e siècle, avant 1912]. R. Hudelot phot.-éd., Beaune. Porte la date 19 août 1912 (tampon) au verso.

    Archives municipales, Beaune : 25 Fi 151-1
  • 35. Beaune. - Tribunal de Commerce. Porte St-Nicolas et Théâtre. Carte postale, s.n. S.d. [1er quart 20e siècle, avant 1912]. B.F. éd. [?], Chalon-sur-Saône. Porte la date 24 septembre 1909 (tampon) au recto et au verso.

    Archives municipales, Beaune : 25 Fi 968
  • Ville de Beaune. Théâtre. Remplacement de trois rangs du parterre réservé par deux rangs de fauteuils. Dessin (plume, lavis, crayon de papier), par l’architecte voyer A. Lobot. Beaune le 25 juin 1913. 43,5 x 49 cm, 1/50.

    Archives municipales, Beaune : 4 M 7.2
  • Beaune - Le Théâtre. Carte postale, s.n. S.d. [1907]. Ronco Aîné éd., Beaune ; Louis Bauer impr., Dijon.

    L'affiche porte la date 14 mai 1907 pour le spectacle Le duel.

    Archives municipales, Beaune : 4 Fi 87
  • Ville de Beaune. Théâtre. Coupe longitudinale [plan surchargé à l’encre rouge d’indications se rapportant à l’éclairage de la cage de scène]. Dessin (tirage, plume), par l’architecte voyer A. Lobot. Beaune le 24 juillet 1933. 42 x 58,5 cm, 1/100.

    Archives municipales, Beaune : 4 M 7.2
  • [Croquis de répartition des 280 places du parterre]. Dessin sur calque (crayon de papier), s.n. S.d. [1933 ou 1934]. 30 x 25,5 cm, sans éch.

    5 catégories : banc d’orchestre, stalles d'orchestre, fauteuils d’orchestre, parterre réservé, parterre. Parterre : fauteuils 208, strapontins 50, bancs 16, baignoires 6, ensemble 280 [places].

    Archives municipales, Beaune : 4 M 7.2
  • Cinéma Rex à Beaune. 800 places. Avant projet. Dessin (tirage), par l’architecte G. Peynet. 1er avril 1951. 41,5 x 103 cm, 1/100.

    Archives municipales, Beaune : 4 M 7.3
  • Ville de Beaune. Direction des Services techniques. Théâtre Rex. Etat actuel. Dessin (tirage), par J. P. 6 novembre 1978. 1/50.

    - Rez de chaussée. 56 x 83 cm.

    - Coupe. 42,5 x 47 cm. [Fonds de plan de 1933 au 1/100].

    Archives municipales, Beaune : 4 M 7.3

Documents multimédia

  • Archives municipales de Beaune. Théâtre municipal / d'après François Mortureux [en ligne]. Beaune : Archives municipales, 29 août 2016. Ill. [consultation du 18 juin 2021]. Accès internet : https://archivesbeaune.wordpress.com/2016/08/29/theatre-municipal/

Annexes

  • Inauguration du théâtre de Beaune. 10 décembre 1862.
  • Le théâtre de Beaune, par Claudine Hugonnet-Berger, 1996.
  • Théâtre de Beaune. Fiche technique. 2021.
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1996, 2021
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Hugonnet-Berger Claudine
Hugonnet-Berger Claudine

Hugonnet-Berger, Claudine. Chercheur au service de l'Inventaire de Bourgogne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers