La correspondance du ministère des Travaux publics nous apprend que la construction de quatre ponts à treillis dits américains sur les écluses des dérivations d'Heuilley, de Poncey et d'Auxonne, ainsi que sur la porte de garde de Poncey est approuvée en 1844 (soumission du 16 juin 1844) avec une voie charretière de 2,40 m de large et des trottoirs de 0,8 m de large de chaque côté (12 S1 a 4). En 1850, le pont sur l'écluse d'Heuilley est dans un très mauvais état (Rapport de l'Ingénieur en chef). De plus, les quatre ponts des dérivations d'Heuilley et de Poncey sont détruits pendant la guerre de 1870 et remplacés par des passerelles provisoires qui menacent ruine en 1876. La circulation y est même interdite (12 S1 a 7).
Les travaux de reconstruction (terrassement, maçonnerie et travaux de ferrures) sont adjugés en février 1877 d'après le projet dressé par l'ingénieur des Ponts et Chaussées le 29 juillet 1876. Les ponts projetés comportent deux culées en maçonnerie et un tablier métallique (12 S1 a 7). L’État des ouvrages de la navigation (3 S 10) le décrit comme un pont à poutres droites métalliques de 13 m d'ouverture entre culées.
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté