Dossier d’œuvre architecture IA21005548 | Réalisé par
Lallement Aurélie (Contributeur)
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

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  • enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
pont routier, dit pont de France
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Commune Auxonne
  • Lieu-dit PK 233,2
  • Adresse route de Dijon
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    routier
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

D'après Lucien Millot, il existe un pont à Auxonne depuis le début du 13e siècle : "ce n'est qu'après l'affranchissement (1229) que fut construit le premier pont d'Auxonne (vers 1230) ; jusqu'alors, on passait par Pontailler". Il fut souvent reconstruit.

Endommagé en 1668, sa reconstruction était inévitable en 1682 (Vauban établit un devis) et fut confiée à l'architecte mâconnais François André. Le pont avait alors 8 piles de pierre et 4 palées de bois supportant un tablier en bois. Courtépée indique que ce pont de bois a été détruit par une crue en 1744 et reconstruit l'année suivante. Les travaux sont alors confiés à Jean-Baptiste Niepce de Tournus.

Un nouveau pont a été établi en 1829. Un dessin du 24 juillet 1850 montre le projet de construction d'une travée suspendue sur le pont d'Auxonne. Le tablier en bois a été remplacé par un tablier métallique en 1879. Le pont desservait alors la route nationale n°5 de Paris à Genève. L’État des ouvrages de la navigation (fin 19e-début 20è siècle - 3 S 10) indique que le pont d'Auxonne se compose de 11 travées métalliques et qu'une banquette de halage avec mur de soutènement a été construite en 1880. Le Tableau des rectangles navigables des ponts de la Saône de Gray à Lyon (3 S 44), dressé le 3 novembre 1910, confirme les datations suivantes : construction du pont en 1830 et remplacement du tablier en charpente par un tablier métallique en 1879, composé de 10 arcs métalliques de dimensions différentes.

Le pont actuel a été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale.

  • Période(s)
    • Principale : Moyen Age, Temps modernes, 19e siècle, 2e moitié 20e siècle

Le pont est constitué de quatre piles, formées chacune de trois piliers en béton, d'un tablier métallique et de culées en pierre. Sur la culée, rive gauche, on trouve une échelle de crue et 7 repères allant de 1602 à 2001.

  • Murs
    • béton
    • métal
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 7. Ponts, 1847-1885.

    Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon : 12 S1 a 7
  • Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 10. Renseignements techniques et généraux. 1842-1920.

    Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon : 3 S 10
  • Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 44. Ponts, aqueducs et halage. 1832-1936.

    Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon : 3 S 44

Bibliographie

  • Courtépée, Claude ; Beguillet, Edme. Description générale et particulière du Duché de Bourgogne. T. 2 comprenant Dijon, le Dijonnois, une notice du bailliage de Beaune, et l'histoire de cette ville. Dijon : Causse, 1777.

  • Millot, Lucien. Étude critique sur les origines de la ville d'Auxonne, sa condition féodale et ses franchises. Dans : Mémoires de la société bourguignonne de géographie et d'histoire, t. 15 , Dijon : 1899.

    Document numérisé.

    p. 79
  • Camp, Pierre. Guide illustré d'Auxonne. Dole : Imprimerie Chazelle, 1969.

    p. 110
  • Speranza, Martine. Les fortifications d'Auxonne et Vauban. Dans : Mémoires de la Société d’Émulation du Doubs. Histoire et Patrimoine comtois n° 50, 2008, p. 111-131.

Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Lallement Aurélie
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

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