T. Dumorey mentionne dès la fin du 18e siècle deux cours d'eau "inguéables" et la nécessité de faire construire deux ponts pour maintenir la continuité du chemin de halage à hauteur de l'ancien faubourg Saint-Georges (Jallanges). Le procès-verbal d'adjudication (12 S 1 a 62) des travaux pour le pont en pierre sur la roie St Georges date du 27 avril 1829 (d'après un devis du 5 avril 1828 de l’ingénieur Darcy : le pont en pierre sera formé d'une arche en plein cintre de 3m d'ouverture). Un autre Devis d'un pontceau à établir sur la Roie de Trugny près Seurre du 22 février 1832, également signé de Darcy, rappelle la dangerosité du passage et précise que le ponceau sera composé d'une arche en plein cintre de 3m d'ouverture (3 S 46). L'Etat des ouvrages d'art sur lesquels il y a lieu de graver les dates de construction (3 S 10) dressé par Variot en 1883 indique la date de 1845 pour la construction du ponceau de la raie Saint-Georges. Sur le projet relatif à la construction d'un perré et d'une rampe d'abreuvoir à Jallanges, du 10 novembre 1859, les deux ponceaux sont déjà mentionnés, ce qui confirme leur antériorité (3 S 62). Enfin, sur la carte de la Saône de 1864, 2 ponceaux et 1 aqueduc sont indiqués : les ponceaux de la roie de Jallanges et de la roie de St Georges et l'aqueduc de la roie de Trugny.
- enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Bourgogne-Franche-Comté
-
Commune
Jallanges
-
Lieu-dit
PK 185,5
-
Dénominationspont
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1845, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Darcy HenryDarcy Henry
Ingénieur en chef du département de la Côte-d'Or en 1839. Darcy est célèbre pour être à l'origine de l’approvisionnement en eau potable et du passage du chemin de fer à Dijon, contribuant ainsi au développement de la ville.
-
Auteur :
Le 1er ponceau qui enjambe la Roye (qui sert d'ailleurs de limite communale) est formé d'une arche en plein cintre en pierre renforcée par un étai métallique. Les parapets sont en pierre. Les garde-corps métalliques bleus sont modernes. Il est dit ponceau de Jallanges.
Le 2e ponceau sur la raie de Saint-Georges reprend un modèle déjà rencontré sur le chemin de halage de la Saône avec une arche en plein cintre, une corniche et un parapet en pierre de taille. Les garde-corps bleus sont modernes.
-
Murs
- calcaire
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Documents d'archives
-
Archives départementales de la Côte-d'Or. Série C : C 4461. Mémoire au sujet de la navigation sur la rivière de Saône. Thomas Dumorey, 30 août 1779.
-
Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 62. Ponts des raies Mignot et Saint-Georges. Établissement d'une banquette de halage sous le grand pont. 1822-1841.
-
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 10. Renseignements techniques et généraux. 1842-1920.
-
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 46. Ponts, aqueducs et halage. 1832-1906.
-
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 62. Défense de rives. 1846-1928.
-
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 112. Cartes itinéraires de la Saône : registres. Volume 4, entre Flagey et Allerey, pk 226 à 164 : feuilles 40 à 31. 1864.
Feuille n° 34
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté