Dossier d’œuvre architecture IA21005785 | Réalisé par
Cinotti Marguerite (Contributeur)
Cinotti Marguerite

Marguerite Cinotti, stagiaire, élève à l’École nationale des Chartes. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Parimoine, mars-mai 2019.

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Dufoulon Fabien (Contributeur)
Dufoulon Fabien

Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-

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  • enquête thématique régionale, thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
gare
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Commune Santenay
  • Adresse rue de la Gare
  • Cadastre 2019 AB 155

La Compagnie du Chemin de fer de Paris à Lyon acquiert les terrains nécessaires au tracé de la voie reliant Chagny à Nevers dans la première moitié des années 1860. En 1862, la construction de la gare de marchandises et de la gare de voyageurs (avec ses lieux d'aisance et son abri) est achevée. La section Chagny-Montchanin est ouverte dès 1861, le reste de la ligne seulement en 1866 et 1867. Grâce à cette nouvelle ligne, Santenay se trouve à six heures de Paris et à trois heures de Lyon. Le chemin de fer joue un rôle certain dans l'essor de la station thermale puisque c'est après son arrivée que l'on se décide à construire un premier pavillon buvette (1888) sur le terrain de la Fontaine Salée pour répondre à l'afflux des buveurs.

La gare est de dimensions modestes, conformes à la taille du village qui compte 1 877 habitants à l'époque de sa construction (recensement de 1861). De plan rectangulaire, l'édifice est composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré avec comble. Il est coiffé d'un toit à longs pans et pignons couverts, en tuile mécanique. Les façades antérieures et postérieures ont trois travées de largeur. Au rez-de-chaussée, trois portes fenêtres s'ouvrent sur le quai, à l'abri d'un auvent. Les encadrements des baies, les chaînes d'angles et la partie inférieure de la façade sont en pierre de taille.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit (incertitude)
  • Toits
    tuile mécanique
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Couvrements
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
  • Typologies
    oculus
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Côte-d'Or. Cadastre de la commune de Santenay. [1839-1966].

    - Atlas parcellaire (1839) : 3 P PLAN 582

    - État de section (1839) : 3 P 582/ES

    - Matrices cadastrales des propriétés bâties et non bâties : 3 P 582/1 (folio 1 à 760), 3 P 582/2 (folio 761 à 1114)

    - Matrice cadastrale des propriétés bâties : 3 P 582/3

    - Matrice cadastrale dite « matrice noire » des propriétés bâties : 3 P 582/4

    - Matrices cadastrales des propriétés non bâties : 3 P 582/5 (folio 1 à 488), 3 P 582/6, (folio 489 à 1088), 3 P 582/7 (folio 1089 à 1588), 3 P 582/8 (folio 1589 à 1669)

    Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon : 3 P 582
    Section B, parcelle 81.

Bibliographie

  • Angelier, Maryse. La France ferroviaire en cartes postales. Bourgogne. Paris : Éditions La Vie du Rail, 2001. 190 p. ISBD 2-902 808-96-8.

    P. 138.
  • Poisson, Jacques. Le voyage aux eaux. Histoire de la desserte ferroviaire des stations thermales. Revue d’histoire des chemins de fer, 2004, n°31, p. 201-234.

Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Cinotti Marguerite
Cinotti Marguerite

Marguerite Cinotti, stagiaire, élève à l’École nationale des Chartes. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Parimoine, mars-mai 2019.

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Dufoulon Fabien
Dufoulon Fabien

Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-

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