Dossier d’œuvre architecture IA21005904 | Réalisé par
Gézolme Guillaume (Contributeur)
Gézolme Guillaume

Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, fortifications royales et nationales en Bourgogne-Franche-Comté
bastion Saint-Nicolas
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Commune Beaune
  • Adresse rue de Lorraine , boulevard Maréchal Joffre
  • Cadastre 2024 AC 602, 603  ; 1826 O 976

Une porte de ville, appelée "Bourgneuf", défend l'accès à la cité. Cette porte, dotée d'une tour et d'un pont-levis, est mentionnée en 1465. D'après le plan "Le vrai portrait de la ville de Beaune", on sait qu'un ouvrage extérieur est aménagé (barbacane ?) pour protéger la porte. Mais c'est au 17e siècle que le lieu va être totalement transformé : le prince de Condé souhaite que les places fortes frontalières se renforcent en prévision d'attaques de l'Empire. Quatre nouveaux bastions sont construits, celui du Bourgneuf implanté à droite de la porte. En 1741, un devis est dressé par l'architecte voyer Quinard pour la construction d'un mur de contrescarpe au fossé de ce bastion et d'un corps de garde sur le pont précédant la porte. Cependant, la seconde moitié du 18e siècle amorce le déclin militaire de Beaune avec la volonté municipale d' "ouvrir" la ville. Le bastion est en partie détruit lors du projet de construction de la nouvelle porte Saint-Nicolas vers 1761. A l'instar des autres ouvrages fortifiés de la cité, le bastion est vendu en tant que bien national à la Révolution. En 1801, le terre-plein accueille un vauxhall, construit par cinq entrepreneurs à qui la municipalité concède un bail de 29 ans. La salle de danse ferme définitivement en 1853 et les élus municipaux autorisent sa démolition. A cette date, l'ancien bastion est complétement arasé, ce qui permet l'édification du théâtre à partir de 1860.

  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
    propriété privée
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Archives municipales, Beaune : carton 31, cote 59. Cahier contenant la copie des délibérations de la mairie et du conseil de la ville de Beaune, depuis le 4 août 1636 au 3 mars 1637, concernant les préparatifs de défense de la ville, contre les troupes impériales commandées par Galas et le duc de Lorraine. 1636-1637.

    Archives municipales, Beaune : carton 31, cote 59
  • Archives municipales, Beaune : carton 31, cote 58. Expropriations de terrain pour les fortifications - Copie informe du devis dressé par le sieur Gauthier ingénieur des ouvrages à faire au bastion et pont-levis de la porte St Nicolas. Octobre 1636.

    Archives municipales, Beaune : carton 31, cote 58
  • Archives municipales, Beaune : carton 31, cote 63. Devis dressé par le sieur Quinard voyer de la ville, des réparations et constructions à faire aux fortifications de la ville de Beaune, savoir la construction d’un mur de contrescarpe au fossé du bastion de la porte St Nicolas, la construction d’un corps de gardes sur le pont de ladite porte, d’un magasin pour mettre à couvert les canons placés sur ledit bastion, l’abreuvoir situé entre l’aqueduc qui amène les eaux de l’Aigue dans la ville et le bastion de M. de Beaumont, afin de pouvoir supprimer celui qui est au pied du boulevard de St Nicolas, la réparation du parapet de la courtine, entre les bastions St Martin et Bretonnière, celui du bastion et du Pont de la Bretonnière. Suit l’homologation dudit devis par M. de Saint Contest Intendant de Bourgogne. 4 juin 1741.

    Archives municipales, Beaune : Carton 31, cote 63

Bibliographie

  • Collet, Brice ; Faucherre, Nicolas. Les remparts de Beaune au temps des Valois. Beaune : Association des Amis des Remparts, 1998.

    P. 9.
  • Dangles, Philippe ; Faucherre, Nicolas. Fortifications urbaines ducales en Bourgogne, l'exemple de Beaune. Congrès archéologique de France - Côte-d'Or. 1998, p. 317-341.

    P. 318-319.
  • Delissey, J. Le vieux Beaune. Beaune, 1941 (réimpr. 1981).

    P. 20.

Documents figurés

  • Plan en feuilles de la ville de Beaune. Atlas dessiné, par Denis Quinard II. 1783.

    Archives municipales, Beaune : carton 88, cote 37
  • Plan de l'enceinte de Beaune levé en 1785 . Dessin (plume, lavis), par François Pourcher. 1785.

    Archives municipales, Beaune : carton 31, cote 100
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Gézolme Guillaume
Gézolme Guillaume

Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble