Jérôme Mongreville, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1983-
- enquête thématique régionale, petites cités comtoises de caractère
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Rougemont
-
Commune
Rougemont
-
Adresse
2 rue du Pont
-
Cadastre
1835
E
220 à 223
;
2009
AK
189, 255, 278, 279
-
Dénominationshôtel de voyageurs, restaurant
-
Appellationshôtel-restaurant de la Couronne
-
Destinationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéescour, buanderie, garage
Cette construction est antérieure au cadastre de 1835. Agrandie après cette date, elle est occupée par une auberge tenue par Séraphin Stouck en 1873. Baptisée hôtel de la Couronne (elle est mentionnée sous cette appellation en 1885), elle est reprise en 1905 par Louis Stouck (1879-1933). La maison au 4 rue du Pont (cadastrée AK 189) est occupée par la famille Stouck, sans doute après l'arrêt de son activité. En 1927 environ, Ernest Auffret succède à Louis Stouck comme le signale une facture déposée aux archives municipales. Il est à la tête de l'hôtel jusqu'en 1951, date à laquelle il vend le fonds de commerce à Edmond Mallier (1918-1987) et à son épouse Anne Viennot, qui tenaient auparavant l'hôtel de la Réunion. A cette époque, un bar complète l'activité de l'hôtel-restaurant, qui dispose d'une salle à manger de 100 couverts et compte 15 chambres réparties au 1er étage et dans les combles. Le bâtiment en fond de cour (3 rue du Moulin) abrite aux environs de 1956 une salle de cinéma. Lorsque cette activité cesse, l'étage en est repris pour accueillir des chambres. Il y a aussi 8 chambres dans une maison située au 5 avenue de la Gare (AI 45). En 1974, l'hôtel est repris par François Gualdi, jusqu'à sa mort en 2007. Le bâtiment est acheté par la société SA Adripol, puis vendu à la SCI Marnet pour être transformé en appartements.
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle, 1ère moitié 19e siècle , (incertitude)
Le site est composé de plusieurs bâtiments, aux murs de moellons calcaires enduits et coiffés de toits à longs pans et demi-croupes (pignons pour celui de la rue du Vieux Moulin). Ils sont situés rue du Pont : l'hôtel au n° 2 (cadastré AK 279), une maison au n° 4 (AK 189, aujourd'hui divisée en plusieurs appartements), un garage (AK 278) et un 4e corps donnant également au 3 rue du Vieux Moulin (AK 255). La salle à manger de l'hôtel-restaurant est éclairée par deux baies au rez-de-chaussée. A l'étage, trois chambres en enfilade communiquent avec une grande salle destinée aux banquets et aux mariages, qui se signale par un balconnet et a gardé deux placards d'angle et le décor du plafond orné de trois rosaces. Le bureau du propriétaire, au rez-de-chaussée côté place du Marché, sert occasionnellement de petite salle à manger. Côté cour, le bâtiment AK 255 abrite au rez-de-chaussée un local pour les congélateurs et les boissons (bière et limonade) et un espace pour le repassage, des chambres à l'étage et un grenier pour sécher le linge. Les deux caves voûtées en berceau servent à entreposer le vin, les conserves et la réserve de fruits et légumes. Le garage (AK 278) est sans doute une ancienne écurie (surmontée d'un grenier) ; il a un sol en béton et un plafond constitué de poutres métalliques avec entrevous en arc segmentaire.
-
Murs
- calcaire moellon enduit
-
Toitstuile mécanique
-
Étages1 étage carré, étage de comble
-
Couvrements
- voûte en berceau
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans demi-croupe
- pignon couvert
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier droit
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Liliane Hamelin, chercheur. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, 1976-2018.
Liliane Hamelin, chercheur. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, 1976-2018.