Sonia Dourlot, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-2020
- opération ponctuelle
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Besançon - Besançon nord-ouest
-
Commune
Besançon
-
Adresse
39 avenue de l' Observatoire
-
Cadastre
2018
EZ
3
-
Dénominationslaboratoire d'essais
-
AppellationsCentre technique de l'Industrie horlogère (Cetehor), Comité Francéclat
-
Parties constituantes non étudiéeslaboratoire, bureau, bureau d'études, cantine, vestiaire, magasin industriel, transformateur, chaufferie, garage, conciergerie, quai, cour, stationnement, escalier indépendant
Le bâtiment du Centre technique de l’Industrie horlogère (Cetehor) est inauguré le 6 septembre 1962. Il a été conçu par l'architecte suisse Denis Honegger (1907-1981) qui, formé à Lausanne, travailla pour les frères Perret (de 1928 à 1933) puis pour Beaudouin et Lods (en 1933-1934) avant d’ouvrir en 1935 sa propre agence à Paris puis en 1937 une deuxième à Fribourg (Suisse). Il est l’auteur de l’institut de Physique de Genève (1945-1952). A Besançon, où les Perret ont construit une usine de montres pour Raymond Dodane (1939-1943), Honegger établit en 1957 un projet (sans suite) d'usine d'horlogerie pour les Ets Bouillier (avec comme maître d'ouvrage The United States Time Corporation, connue par ses marques Timex et Kelton).
Le maître d’ouvrage est le Cetehor, représenté par son directeur André Donat (1908-1973). Créé le 12 février 1945, il s'inscrit dans la ligne de deux organismes dédiés au développement de l’horlogerie : le Bureau des Etudes horlogères, fondé en 1939 sur l'initiative des directeurs de l'Ecole nationale d’Horlogerie (Louis Trincano) - qui l’héberge -, de l’Institut de Chronométrie (Jules Haag) et de l’Observatoire (René Baillaud), et le Comité d'Organisation de la Montre (Comontre), qui lui succède en 1940 et s’installe l’année suivante dans l’ancienne usine de pipes Frossard, au 16 avenue Carnot. Centre d'études et de recherches au service des entreprises horlogères, le Cetehor est en outre chargé de normalisation, documentation et veille technologique. Il est organisé en quatre services : métallurgie et essais mécaniques, études des calibres, service chronométrique ("Service officiel de Contrôle de la Marche des Montres" ouvert en 1944), études des spiraux. Ses effectifs augmentent, passant à une trentaine de personnes en 1954, ce qui motive la décision de faire construire un laboratoire adapté.
Donat est appuyé par la municipalité qui, en 1953, le met en relation avec Georges Jouven (1911-1986), architecte en chef des Monuments historiques (229 rue de Tolbiac, Paris), et lui propose un terrain avenue Fontaine-Argent. Architecte et directeur visitent des laboratoires récents, tant à Paris qu’en Suisse, puis le premier rédige en projet, bien avancé lorsque le Cetehor met un terme à leur collaboration en 1957.
Entretemps, un nouveau terrain a été trouvé à la Bouloie où s’amorce, à l’écart de la ville, la création du campus universitaire (qui ouvrira à partir de 1962). Honegger donne ses premiers plans en 1957-1958. La construction, confiée pour le gros-oeuvre à l’entreprise Joseph Saintot, débute en juillet 1959 et la première tranche de travaux est livrée en 1962. En effet, pour des raisons financières, l’extrémité nord (laboratoires au 1er étage de soubassement, salle de conférences au rez-de-chaussée et cafétéria à l’étage) n’a pas été aménagée. Cette deuxième tranche de travaux s’étale sur 1966 et 1967.
Des modifications importantes sont apportées au cours de la décennie suivante : mise en place en 1976 d’un toit à longs pans, réglant les problèmes d’infiltration d’eau par le toit terrasse, et construction l’année suivante d’une maison préfabriquée pour le gardien, dont le logement de fonction est convertit en laboratoires. Cette habitation est réalisée par la société Maison Okal (rue de la Division Leclerc, Petersbach, Bas-Rhin), sous le contrôle des architectes Gérard Boucton et Pierre Grillier (13-15 rue de l’Industrie).
Le centre se développant (il comptera 52 personnes en 1983), une extension est nécessaire pour déplacer la métrologie et réaliser une nouvelle bibliothèque ainsi que des espaces d’archivage. Un nouveau bâtiment est conçu en 1980 par le cabinet Terco (Techniques et Etudes de Réalisation de Constructions, à Châtillon-le-Duc), présidé par Pierre Tardy. Implanté en retour au nord-ouest, il est réalisé en 1981 sous la direction de l’architecte Christian Vidal, de Terco, par l’entreprise des Constructions individuelles de l’Est (Thise), gérée par G. Marzio. La réception a lieu le 29 janvier 1982.
Un nouveau programme de travaux est confié en 1990 à l’Atelier Pierre Bourgeois (4 rue Fanart) : aménagement d’une salle blanche « pour l’usinage chimique du silicium », extension de la métrologie, réaménagement de la mécanique, transformation du vide sanitaire en lieu de stockage, etc. Cet architecte supervisera aussi en 1992 l’installation de garages préfabriqués de la société Echarroux (94 boulevard de Troyes, Talant, Côte-d’Or).
Ces réaménagements traduisent l’expansion du centre et l’évolution de ses domaines de compétence. Etudiant dès 1954 les applications du transistor à l’horlogerie, le Cetehor s’est intéressé dans les années 1960 aux montres électriques et à diapason, puis aux montres à quartz dont il a présenté le 25 février 1972 deux prototypes, réalisés suite à une demande de la Société d’Etudes pour la Montre électronique (Montrelec), par la suite intégrée dans France Montre électronique (Framelec) à Morteau. Il construit des micromoteurs piézo-électriques en 1992 puis électromagnétiques en 1994 des micromoteurs (2 mm). Il est aussi actif dans le domaine du moulage par injection de métaux (MIM).
Effectuant à partir de 1994 le contrôle de la garantie sur les métaux précieux, il s’ouvre en 1996 au milieu de la bijouterie et aux détaillants horlogers, bijoutiers et joailliers (HBJO), qui vont dorénavant lui apporter la majeure partie de ses financements. Les recherches sont de ce fait orientées plus sur les traitements de surface, les études de matériaux et le prototypage par conception assistée par ordinateur (CAO).
Le centre se réorganise en 1999, se recentrant sur ses missions. Il se sépare de son département Métrologie, vendu à la société alsacienne Mecasem (Ostwald, Bas-Rhin), fondée en 1980 par Marc Meyer, qui en loue les locaux jusqu’en 2011. Dans le même temps, il participe à la création du Centre de Transfert des Microtechniques (CTM), groupement d’intérêt public l’associant à l’Université de Franche-Comté, au CNRS et à six entreprises (cette structure gagnera son indépendance en 2004). Réduit à une vingtaine de personnes, il devient donc centre technique de l’horlogerie, la bijouterie, la joaillerie et l’orfèvrerie. Il est aussi le Bureau de Normalisation horlogère de l’Afnor.
En 2008, le Cetehor est absorbé par le Comité professionnel de Développement de l’Horlogerie, issu du Comité professionnel inter-régional de la Montre (né en 1963). Le CPDH a lui-aussi vu en 1996 ses compétences élargies à la bijouterie, la joaillerie et à l’orfèvrerie, puis en 2007 aux arts de la table. Investi en 2004 d’une mission de service public, il prend en 2009 le nom de Comité Francéclat. Soutien des réseaux de fabrication et de commercialisation de la filière, il a un rôle de diffusion de l’innovation, de formation, de promotion, de veille et d’information. Il emploie 38 personnes en 2019, dont 22 au sein de l’ancien Cetehor qui en constitue dorénavant la direction technique.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
- Secondaire : 4e quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1959, daté par source
- 1981, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Honegger Denisarchitecte signatureHonegger Denis
Honegger Denis (Andrinople [Edirne, Turquie], 13 octobre 1907-Monaco, 26 août 1981) : étudie l'architecture à Lausanne et fait dans cette ville des stages chez les architectes Ch. Thévenaz, et Dubois et Favarger (1923-1924). Entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1923 et y fréquente l'atelier d'Auguste Perret (1924-1930) ; fait un stage dans l'agence de Le Corbusier à Paris (1926). Chef d’agence pour les frères Perret (1928-1933) puis pour Beaudouin et Lods (1933-1934), il ouvre sa propre agence à Paris en 1935 puis une deuxième à Fribourg (Suisse) en 1937. Dans ce pays, il enseigne à l’Ecole d’Architecture de Genève (1943-1946) et au Technicum de Fribourg (1944). (Source : Archiwebture, Cité de l'Architecture et du Patrimoine)
-
Auteur :
Techniques et Etudes de Réalisation de Constructionsagence d'architecture signatureTechniques et Etudes de Réalisation de Constructions
Société Techniques et Etudes de Réalisation de Constructions ou Terco : SA présidée par Pierre Tardy, avec siège social à Châtillon-le-Duc. Placée en règlement judiciaire le 19 mars 1981.
-
Auteur :
Le bâtiment d'Honegger est constitué de trois corps mitoyens alignés dans un axe est-ouest, le corps central plus large formant avant-corps au nord et au sud. Il comporte trois niveaux (deux étages de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé), quatre sur le corps central (doté d'un étage carré) ; les dessertes sont assurées par deux escaliers dans-oeuvre tournants à retours. Son parti constructif associe structure poteaux - poutres, avec remplissage des murs par des éléments préfabriqués, et dalles, le tout en béton laissé apparent. Ce même parti est mis en oeuvre pour les garages, en soubassement et en retour d'équerre au nord, et le laboratoire de métrologie au nord-ouest, plus récent et sur deux niveaux. Les toits terrasse d'origine ont été remplacés par des toits à longs pans et croupes, en zinc. La maison du gardien associe béton armé et parpaings de béton ; elle a un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé, et est coiffée d'un toit à longs pans, pignons couverts et tuiles mécaniques.
-
Murs
- béton pan de béton armé
- béton béton armé
-
Toitszinc en couverture, béton en couverture, tuile mécanique
-
Étages2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans croupe
- pignon couvert
- terrasse
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
- escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
- escalier de distribution extérieur : escalier symétrique en maçonnerie
- escalier isolé
-
Énergies
- énergie électrique achetée
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Bibliothèque municipale, Besançon
- (c) Bernard Faille
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Jean-Pierre Bévalot
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
-
Caron Jean-Loup, membre du Comité Francéclat, président de l'Afaha. Miserey-Salines
12 février 2019
Documents d'archives
-
Fonds Denis Honegger 230 IFA (1926-1982). Inventaire en ligne à l'adresse : https://archiwebture.citedelarchitecture.fr/fonds/FRAPN02_HONDE/inventaire/archdesc (consultation : 10 décembre 2018)
Centre technique de l'Industrie horlogère, à Besançon (1957-1967). Non consulté -
Archives du Cetehor, Besançon (20e-21e siècles)
-
Projet de construction d’un institut de recherches à Besançon. Notice descriptive et estimative, par l’Atelier Denis Honegger, s.d. [11 janvier 1958], 6 p.
Notice accompagnant les plans numérotés 101 à 112, destinés à la demande de permis de construire
-
Centre technique de l’industrie horlogère Cetehor. Construction d’un nouveau centre à Besançon (Doubs). Journal de chantier, classeur de 260 p. (21 x 27 cm) couvrant la période du mercredi 15 juillet 1959 au vendredi 28 juillet 1961
-
Cetehor : centre technique de l'industrie horlogère à Besançon : journal télévisé France 3 Rhône le 5 avril 1961 - Paris : Radiodiffusion Télévision Française, 1961. Durée : 4 mn 55s.
-
Les ébauches françaises (les calibres français) / Documentation réunie par : Christian Johanet. - Paris : Revue française des Bijoutiers Horlogers, Pierre Johanet, s.d. [1947]. 100 p. : ill.; 21 x 27 cm.
Bibliographie
-
A Besançon, autour de l'exposition Ferdinand Berthoud : chemins horlogers : Musée d'histoire, Palais Granvelle, automne 1984 / dir. Joëlle Mauerhan-Pontefract. -Besançon : la Ville, 1984. [31] p. : ill. ; 28 cm.
p. 20-21 -
Briselance, Claude. Les écoles d'horlogerie de Besançon : une contribution décisive au développement industriel local et régional (1793-1974). - S.l. [Besançon] : [s.n.], 2015. 3 vol. (1537 - 419 p.) : ill. ; 30 cm. Th. doct. : Hist. : Université de Lyon, Ecole doctorale, sciences sociales (E.D. 483), Laboratoire d'études rurales et espaces ruraux de l'Europe contemporaine (19e-21e siècles), 2015.
-
Cetehor. Centre technique de l'Industrie horlogère. Dix ans d'activités. - Besançon : Cetehor, 1955. 32 p. : ill. ; 23 x 18 cm.
Photographies Meusy, Besançon
-
Cétéhor. Centre technique de l'Industrie horlogère. Besançon. - Besançon : Cetehor, 1964. [33] p. : ill. ; 23 x 23 cm.
Photographies Meusy
-
Cetehor. Centre technique de l’Industrie horlogère. Besançon. - Besançon : Cetehor, 1975. 24 p. : ill. ; 21 cm.
Photographies Draeger (Paris) et Studio Agno
-
De l'horlogerie aux microtechniques, 1965-1975 : actes du colloque / organisé par le Cetehor et le Musée du Temps, Besançon, 9 et 10 février 1995 ; éd. par Evelyne Ternant et Anne-Marie Odouze. - Besançon : Université de Franche-Comté, 1996. 225 p. : ill. ; 30 cm.
-
En septembre 1961, le CETEHOR quittera ses locaux trop étroits de l’avenue Carnot, pour gagner les modernes laboratoires de la route de Gray. L’Est républicain, 31 mars 1961, p. 2 : ill.
-
Ternant, Evelyne. La dynamique longue d'un système productif localisé : l'industrie de la montre en Franche-Comté / sous la dir. de Claude Courlet. - [S.l.] : [s.n.], [2004]. 2 vol. (874 p.) ; 30 cm. Th. doct. : Sci. soc. : Grenoble II, Université Pierre Mendès-France, Institut de Recherche économique sur la Production et le Développement, 2004.
-
Texier, Simon ; Radouan, Sébastien. Denis Honegger. - Paris : Ed. du patrimoine ; Gollion (Suisse) : Infolio, 2010. 191 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. (Carnets d'architectes ; 4)
-
La Ville se doit de faciliter l’installation définitive, à Besançon, du Centre Technique de l’Industrie Horlogère. L’Est républicain, 23 juin 1954, p. 2.
Documents figurés
-
[Publicité pour les fenêtres Carda, par la société James Guyot], photographie imprimée, s.n., s.d. [décennie 1950]
-
Cetehor, Besançon. Avant-projet. Plan-masse [21 avenue Fontaine-Argent], dessin (tirage), par G. Jouven architecte DPLG, Paris 21 janvier 1954, 1/500, 47,5 x 74,5 cm
-
Office municipal d’H.L.M. Besançon. Bâtiment H.L.M. - Cetehor avenue Fontaine-Argent. 1. Plan masse, dessin (tirage), par G. Jouven et J. Robert architectes DPLG, Paris le 28 février 1955, 1/500, 45,5 x 59,5 cm
-
Laboratoire du Cetehor, Besançon. Plan masse [21 avenue Fontaine-Argent], dessin (tirage), par G. Jouven architecte DPLG, 27 septembre 1955, 1/200, 51,5 x 80 cm
-
Laboratoire du Cetehor, Besançon [21 avenue Fontaine-Argent], dessin (tirage), par G. Jouven et J. Robert architectes DPLG, 1955
- 7. Coupe transversale, par A. Roche, 14 octobre, 1/50, 52 x 60 cm
- 8. Rez de chaussée [et] 1 étage, 18 novembre, 1/100, 78 x 100 cm
- 9. Façades et coupe, 18 novembre, 1/100, 77,5 x 100 cm
-
Cetehor. Projet de distribution des locaux [21 avenue Fontaine-Argent], dessin (tirage), par le Cetehor, 21 septembre 1956, 1/100,
- G8 1/2 Variante 2 [et] Variante 3, 30 x 40 cm
- G8 2/2 Rez-de-chaussée [et] 1er étage, 42 x 58 cm
Plans annexés à une Note au sujet du bâtiment, par André Donat, 21 septembre 1956
-
Laboratoire du Cetehor, Besançon [21 avenue Fontaine-Argent], dessin (tirage), par G. Jouven et J. Robert architectes DPLG, 1956-1957
- 15. Plan masse, par A.R. [A. Roche], 20 décembre 1956, 1/200, 51,5 x 79,5 cm
- 16. Détails, par A.R. [A. Roche], 20 décembre 1956, 1/100, 51,5 x 100 cm
- 17. Projet à petite échelle. Sous-sol & 1° niveau, 6 mars 1957, 1/1 000, 51,5 x 72 cm
- 18. Projet à petite échelle. 2° et 3° niveaux, 6 mars 1957, 1/1 000, 52 x 72,5 cm
- 19. Projet à petite échelle. Façades, 6 mars 1957, 1/1 000, 119,5 x 46,5 cm
-
[Avant-projet Honegger avenue Fontaine-Argent], dessin (tirage), par l’Atelier Denis Honegger, Paris le 16 septembre 1957, 1/200, 54 x 76 cm
- 1. Situation, 1/8 000
- 2. Sous-sol - terrasse
- 3. Rez-de-chaussée
- 4. Etage
- 5. Façades - coupe
- 6. Façades - coupe
- 7. Perspective vue du sud-est
-
Académie de Besançon. Projet d’expropriation de divers terrains en vue de la construction d’immeubles scolaires. 1. Plan de masse et plan de situation, dessin (tirage), s.n. [par l’Atelier Denis Honegger], 8 novembre 1957, 1/5 000 et 1/500, 72,5 x 100 cm
-
Cetehor. Avant-projet d’un institut de recherches à Besançon, dessin (tirage), par l’Atelier Denis Honegger, Paris novembre 1957, 1/200, 54 x 84 cm
- 1. Situation, 1/5 000
- 2. Plan de masse, 1/500
- 3. Sous-sol
- 4. Rez inférieur. Section de laboratoires
- 5. Rez supérieur. Section administration
- 6. Terrasse
- 7. Coupes
- 8. Façades
- 9. Vue isométrique du nord-est
- 10. Vue perspective du sud-ouest
-
Projet de construction d’un institut de recherches à Besançon, dessin (tirage), par l’Atelier Denis Honegger, Paris le 11 janvier 1958, 1/100, 54 x 105 cm
- 101. Plan de situation, 1/5 000
- 102. Plan de masses et réseau d’assainissement, 1/500
- 103. Plan des canalisations
- 104. Plan du sous-sol
- 105. Plan du rez-de-chaussée inférieur
- 106. Plan du rez-de-chaussée supérieur
- 107. Plan de la terrasse
- 108. Coupes transversales, (modifié le 25 mars 1958)
- 109. Coupe longitudinale D-D, (modifié le 25 mars 1958)
- 110. Façade sud
- 111. Façade nord
- 112. Façades ouest et est et est, (modifié le 25 mars 1958) [cote : 2 P 2]
-
Cetehor Besançon. Construction du centre de l’industrie horlogère, dessin (tirage), par l’Atelier Denis Honegger, Paris 1958
- 2001. Détail de travées de façade, 11 février, 1/20 et 1/10, 99 x 105 cm
- 2008. Détails chambre noire et groupes standard des laboratoires. Rez-de-ch. inférieur, 14 mars, 1/20, 81 x 105 cm
- 2014. Commande des encadrements en B.A. moulé, 30 avril, 1/20, 80 x 104,5 cm [cote : 2 P 1]
- 2015. Commande de portes intérieures et huisseries, 12 mai, 1/100, 27 x 41,5 cm
- 2016. Serrurie [sic] extérieure-intérieure, 12 mai, 1/20, 1/10, 1/5 et 1/2, 80,5 x 104,5 cm
- 2016 A. Serrurie [sic] extérieure-intérieure, 12 mai (modifié le 2 mai 1960), 1/20, 1/10, 1/5 et 1/2, 53 x 104,5 cm [cote : 2 P 1]
- 2017. Menuiserie intérieure, placards et meubles fixes, 18 avril, 1/50 et 1/20, 81 x 105 cm
-
Cétéhor. Projet cadran solaire, dessin sur calque (plume), par André Donat ?, 15 septembre 1959, 1/500, 29,5 x 21 cm
-
Cetehor. Construction d’un institut de recherches à Besançon. 532. Nomenclature encadrements ext. en béton moulé, tirage, par l'Atelier Denis Honegger, Paris le 14 octobre 1959, 1/20, 27 x 104 cm
-
Travaux chantier du CETEHOR. Mars 1960. Photographie publiée dans : L’Est républicain, 31 mars 1960, p. 2.
-
[Élévation de l’entrée], dessin (tirage), s.n. [par l’Atelier Denis Honegger], s.d. [1960 ou 1961 ?], sans échelle, 53 x 63,5 cm
-
Cetehor - Besançon. 591. Détail type d’un groupe standard des laboratoires (laboratoire n° 2 - sous-sol), dessin (tirage), par l'Atelier Denis Honegger, Paris le 8 février 1961, 1/50, 59 x 70,5 cm
-
Cetehor. Construction d’un institut de recherches à Besançon. Menuiserie intérieure. Plan de repérage, dessin (tirage), par l’Atelier Denis Honegger, Paris le 21 juin 1961, 1/50
- 597. Sous-sol, 47,5 x 90,5 cm
- 598. Rez-de-ch. inf., 50,5 x 138 cm
- 599. Rez-de-ch. sup., 50 x 124,5 cm
-
Cetehor - Besançon. 605 A. Sous-sol. Aménagement de la salle des machines, dessin (tirage), l’Atelier Denis Honegger, Paris le 9 septembre 1961 (complété le 18 septembre 1961), 1/20, 66,5 x 97,5 cm.
Equipement : une horloge à quartz, deux compresseurs, un refroidisseur et un réservoir
-
Cetehor Besançon [mobilier], dessin (tirage), par l’Atelier Denis Honegger, Paris le 20 novembre 1961
- 630. Equipement des laboratoires, tables et meubles layettes, 1/10, 29,5 x 66,5 cm
- 631. Bureau du directeur général. Meuble bureau, 1/10, 29 x 60,5 cm
- 632. Bureau du directeur général. Fauteuil 1/2 club, 1/5, 36,5 x 82 cm
- 633. Bureau du directeur général. Table ronde, 1/1, 88 x 105,5 cm
- 634. Corbeille à papier, 1/1, 79 x 47 cm
-
Cetehor Besançon. Rez-de-chaussée inférieur. 629. Aménagement du dépôt des montres, dessin (tirage), par l'Atelier Denis Honegger, Paris le 27 novembre 1961, 1/20, 60 x 70 cm
-
Cetehor. Construction d’un institut de recherches à Besançon [cafétéria et salle de conférences], dessin (tirage), par l’Atelier Denis Honegger, Paris le 8 mars 1965, 1/50
- 503 A. Plan locaux sur terrasse [cafétéria], (complété le 15 juin 1966), 53,5 x 93 cm
- 502 A. Plan du rez sup. partie ouest [salle de conférences], (complété le 25 juin 1966), 54 x 74,5 cm
-
[Deux vues intérieures de la salle de conférences], photographie, par Alpha International (1 place des Victoires, Paris), s.d. [1967 ?], tirage photographique N&B, 18 x 24 cm
-
Cetehor, rue de l’Observatoire, Besançon [changement du type de couverture], dessin (tirage), par les architectes dplg François Barrès et Jacques Robert, Besançon 1976
- 794 01. Plan couverture. Avant-projet, modifié le 17 février, 1/100, 1/50 et 1/10, 67,5 x 113,5 cm
- 794 02. Plan de masse, situation. Plan d’exécution, mai 1976, 1/10 000 et 1/500, 48 x 89 cm
-
Cetehor Besançon [maison du gardien], dessin (tirage), par les architectes dplg G. Boucton et P. Grillier (15 rue de l’Industrie, Besançon), 1977-1978, 1/100, 55,5 x 105 cm
- Plans, coupe et façades. Modificatif. D 881 02, 26 juillet 1977
- Plans, coupe et façades. Modificatif. D 881 02 R1, 26 juillet 1977 (modif. R1 création toiture 28 février 1978)
-
Cetehor. Centre technique de l’Industrie horlogère. Projet d’extension [laboratoire de métrologie], dessin (tirage), par l’Atelier d’architecture Claude Charnassé (3 bis rue des Chalets, Besançon) et l’Atelier des Margilla Monique Terreaux (Tarcenay), s.d. [1978 ?], 1/100, 40 x 64,5 cm. Plans réunis en album
- Plan de masse, 1/500
- Plan du sous-sol
- Plan du rez de chaussée
- Coupes transversales
- Perspective dimétrique
- [Élévation en couleur], crayon gras
-
Cetehor. Avant-projet [pour le laboratoire de métrologie], dessin (tirage), par Terco, novembre 1978, sans échelle, 29,5 x 42 cm. Plans réunis en album
- 1. Plan masse, 8 novembre
- 2. Niveau 1, 8 novembre
- 3. Niveau 2, 7 novembre
- 4. Niveau 3, 7 novembre
- 5. Archives, 7 novembre
- 6. Coupe, 8 novembre
- 7. Façade, 20 novembre
- 8. Façade, 21 novembre
- 9. Façade, 21 novembre
- 10. Façade, 21 novembre
- 11. Façade, 22 novembre
-
Cetehor avant-projet [laboratoire de métrologie], dessin (tirage), par Terco, 15 octobre 1980, sans échelle, 30 x 42 cm
- Perspective, 5 novembre
- Plan-masse
- Plan niveau 0
- Plan niveau 1
- Façade ouest
- Façade est
-
[Avant-projet pour le laboratoire de métrologie], dessin (photocopie), par Joël Laffly et François Benedini, 18 novembre 1980, 29,5 x 42 cm. Documents réunis en album
- 1. Cetehor vue est. Solution A [perspective]
- 2. Cetehor vue est. Solution B [perspective]
- 3. Cetehor vue nord [perspective]
- 4. Cetehor vue nord [perspective]
- 5. Cetehor vue ouest [perspective]
- 6. Cetehor plan de masse, 1/500
- 7. Plan du sous-sol, 1/100
- 8. Cetehor plan du r.d.c., 1/100
- 9. [Coupe et perspective]
-
Cetehor. 25000 Besançon. Architecture [laboratoire de métrologie], dessin (tirage), par Terco, 1981, 1/100
- 1. Plan de situation, 26 janvier, 1/2 000, 30 x 95 cm
- 2. Plan de masse, 25 février, 56 x 90 cm
- 5. Coupes et détails, 28 février, 1/50 et 1/10, 74 x 119 cm
- 6. Façade est et nord, 28 janvier, 29,5 x 62,5 cm
- 7. Façade ouest et sud, 28 janvier, 29,5 x 63,5 cm
-
C.E.T.E.H.O.R. 39, avenue de l’Observatoire 25000 Besançon. Architecture, dessin (tirage), par Terco (Techniques Etudes et Réalisations de Constructions, Châtillon-le-Duc), Besançon janvier 1981
- 1. Plan de situation, 26 janvier, 1/20 000, 30,5 x 74 cm
- 2. Plan de masse, 28 janvier, 1/500, 41 x 84 cm
-
Cetehor [projet de laboratoire de métrologie], dessin (tirage), par Terco, 20 janvier 1981, sans échelle, 28,5 x 41 cm. Plans réunis en album
- 1. Plan de masse
- 2. Niveau 295.37
- 3. Niveau 299.35
- 4. Coupe transversale
- 5. Façade est
- 6. Perspective
-
[Construction du laboratoire de métrologie], photographie, s.n., 11 mai-16 décembre 1981, tirages N&B 17 x 11 cm collés dans un cahier
-
[Plan des bâtiments avec affectation des salles], dessin (photocopie), s.n., s.d. [avril 1984], sans échelle, 21 x 30 cm
Documents multimédia
-
Allenspach, Christoph. Honegger, Denis. In : Dictionnaire historique de la Suisse. - Fondation DHS, 7 octobre 2005. Article accessible en ligne à l'adresse : http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F31008.php (consultation : 10 décembre 2018)
-
Développement : l'institut Pierre-Vernier opérationnel à Besançon. Les Echos, 20 avril 2008.
Document accessible en ligne sur le site LesEchos.fr à l'adresse : https://www.lesechos.fr/10/04/2008/LesEchos/20149-025-ECH_developpement---l-institut-pierre-vernier-operationnel-a-besancon.htm (consultation : 18 février 2019)
-
Georges Jouven. - 2016. Notice biographique accessible en ligne sur le site de La Compagnie des Architectes en chef des Monuments historiques : http://www.compagnie-acmh.fr/jouven (consultation : 6 février 2019)
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-