Jérôme Mongreville, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1983-
- enquête thématique régionale, salles de spectacle de Bourgogne-Franche-Comté
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bourgogne-Franche-Comté
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Commune
Besançon
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Adresse
2 place du Théâtre
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Cadastre
2023
AN
44
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Dénominationssalle de spectacle
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Appellationsle Kursaal, Salle des Variétés
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Parties constituantes non étudiéescirque, brasserie (restaurant), cour, conciergerie
Constant Pellegrin fait bâtir vers 1881, au 1 rue Mairet, une maison et un café rapidement connu sous le nom de "Casino du Jardin", dans lequel il organise des concerts et des bals. Alors que la Compagnie des Bains Salins de la Mouillère crée un établissement thermal (édifié de 1891 à 1893), la veuve de Constant, Ernestine Mélanie Pellegrin, décide de remplacer son établissement par un "Kursaal-Cirque" associant une salle de spectacle circulaire et une brasserie (actuelle salle Proudhon). Les bâtiments existants sont détruits et la construction du Kursaal débute en janvier 1893, suivant le projet des architectes Claude (ou Claudius) Porte, à Lyon, et Louis Garin, à Besançon. Le décor est confié au peintre lyonnais Louis Bardey, qui le signe et inscrit la date 1893. L'établissement est inauguré à la fin de cette année, mais les travaux ne sont pas achevés : il manque encore notamment les sculptures destinées à orner la façade tandis que la brasserie est encore en cours de construction. La salle de spectacle s'étage sur quatre niveaux : la piste du cirque au sous-sol est entourée de gradins, qui se prolongent dans la galerie du rez-de-chaussée surélevé, surmontée par deux étages de balcons ; le parterre peut être fermé par un plancher amovible. La veuve Pellegrin ne pouvant rembourser ses financeurs, l'immeuble est vendu aux enchères le 21 février 1895 et acquis par la Ville le 14 mars suivant. La municipalité engage aussitôt des travaux de ferblanterie sur la toiture, pour pallier son inachèvement, et la Compagnie du Gaz installe un éclairage au gaz à l'aide de becs système Auer. La brasserie accueille l'école municipale de dessin - ou des Beaux-Arts - (ouverte en 1807 et succédant à l'académie royale de peinture et de sculpture fondée en 1773) et celle de musique (créée le 26 novembre 1860), pour lesquelles six salles de cours sont aménagées avant la fin de l'année (l'école de musique ne rejoindra les locaux qu'en 1898). Des travaux ont aussi lieu en 1900 pour améliorer la scène et sa machinerie (afin d'accueillir des spectacles le temps de la fermeture du théâtre), le foyer et l'isolation, laissée inachevée (cages d'escalier et loges d'acteurs) ; la charpente, les cloisons au niveau du gril et celle en bois séparant la salle de la scène sont ignifugées par la société L’Incombustibilité. La Ville concède la gestion de la salle de spectacle, en veillant à limiter la saison d'octobre à mars-avril (afin de ne concurrencer ni le théâtre ni le casino) et à privilégier les demandes des sociétés locales. Le Kursaal accueille des spectacles de cirque et de music-hall ("attractions, chants, danses, musique"), des projections cinématographiques, des réunions politiques, des bals, du "skating" (patinage à roulette), des matchs de catch et de boxe, etc. Le 27 mai 1919, le conseil municipal décide de remplacer l'appellation Kursaal par celle de "Salle des Variétés". Il fait aménager en 1929, au sous-sol de l'ancienne brasserie, une cuisine devant permettre l’organisation de banquets de 200 convives.
L'adoption en 1954 de nouvelles normes de sécurité conduit, dans un Kursaal vieillissant, à la fermeture du 2e balcon puis en 1970 de l'établissement en entier, dont la destruction est envisagée. Toutefois, l'attachement des Bisontins à leur Kursaal et le coût d'une construction neuve équivalente (18 000 000 F pour 7 200 m2 utiles environ) conduisent le conseil municipal, dans sa séance du 30 mars 1979, à valider le principe d'une restauration et le programme proposé par les services techniques municipaux (8 971 000 F). Ce programme intègre la reprise des toitures, la construction d'un nouveau logement pour le concierge, la réfection de la salle de spectacle et la création d'une nouvelle sous elle (au sous-sol), l'aménagement des salles de réunions dans l'ancienne brasserie, etc. Les travaux sont supervisés par l'ingénieur G. Simonin, du service d'architecture de la ville, assisté des cabinets des ingénieurs Jean et Jacques Cornet (Conseil électrique de Bourgogne et Franche-Comté) et Le Diset (Cetel : Centre d'Etudes techniques de l'Est). Les démolitions (gradins en bois, plancher, balcons, loges et scène) débutent en février 1981, les terrassements en fond de cirque sont achevés début mars, la dalle entre sous-sol et rez-de-chaussée est coulée à la mi-août, les deux balcons à la fin de l'année, le décor est refait ou restauré durant l'hiver (peintures de la fausse-coupole et de ses lunettes en janvier 1982, staffs et dorures le mois suivant tandis que le cadre de scène est en cours). Le gros-oeuvre de la 1re tranche (dallage et poutrage en béton armé précontraint) a été réalisé par la Sarl GTFC (Grand Travaux de Franche-Comté). La cuisine est aménagée entre mai 1982 et mars 1983, la salle Proudhon (ancienne brasserie) de la mi-octobre 1986 à février 1987. Le nouvel établissement, inauguré dès le 6 octobre 1982, se compose du Petit Kursaal au sous-sol (salle de spectacle de 375 places assises, avec cabine de projections et scène, et grande salle de réunion), du Grand Kursaal au-dessus (1 031 places assises - dont 269 au 1er balcon et 174 au 2e -, avec scène, arrière-scène, loges, foyer et bar), et du bâtiment Proudhon avec ses différente salles (celle du même nom étant dotée d'une petite scène). Le long mur aveugle du côté de la promenade Granvelle est orné en 1990 d'un décor d’arcatures en briques imaginé par Maurice Janin tandis que le hall est refait en milieu d'année suivante par l'architecte d'intérieur François Benedini.
En 2019, la fréquentation a été de 140 000 spectateurs. En 2023, le Kursaal est servi par une équipe de 12 personnes, sans compter les agents d'entretien (2,5 postes) ni les intermittents du spectacle appelés en renfort (environ 2 à 3 équivalents temps plein). Ouvert 300 jours par an et affichant un taux d'occupation proche de 100 %, il accueille plus de 400 manifestations : spectacles, congrès, formation, réunions d'entreprises, d'associations, conférences, etc. Sa capacité totale est de 2 486 places debout. Calculée en places assises, elle se répartie entre le Petit Kursaal (340) et la salle Colard (100) au sous-sol, le Grand Kursaal (1 032 - 450 aux balcons - dont 850 à 900 exploitables) au rez-de-chaussée, les salles Risset - ancien foyer - (50) et Ory (90) au 1er étage ; le bâtiment Proudhon accueille la salle Proudhon (120 places) au rez-de-chaussée, les salles Bidault (50), Thévenot (25) et Pellegrin (25) au 1er étage, le foyer de la danse (50) au 2e étage.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , porte la date, daté par source
- Secondaire : 4e quart 20e siècle , porte la date, daté par source
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Dates
- 1893, porte la date, daté par source
- 1981, porte la date, daté par source
- 1982, porte la date, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Porte Claudearchitecte attribution par source, attribution par travaux historiquesPorte Claude
Porte, Claude - ou Claudius - (1834-?). Né à Lyon le 13 septembre 1834. Père de l'architecte Paul Jules Porte (1871-1959). Sort de l'école des Beaux-Arts de cette ville en 1852. Il travaille chez les architectes Léo de 1850 à 1860 puis Philibert Bellemain jusqu'en 1870, avant d'ouvrir à cette date sa propre agence d'architecture. Admis en 1881 à la Société académique d'Architecture de Lyon, il en devient le président en 1907. Domicilié rue Mulet en 1886, rue Paul Chenavard en 1896.
(Source : La grande médaille d'or de l'Association Provinciale des Architectes Français et son titulaire M. Cl. Porte. La construction lyonnaise, 1er janvier 1905, p. 6-7 : ill.)
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Auteur :
Garin Louisarchitecte attribution par source, attribution par travaux historiquesGarin Louis
Garin, Louis (1858-?). Architecte bisontin, actif en 1897 à Rougemont.
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Auteur :
Simonin G.architecte voyer attribution par source, attribution par travaux historiquesSimonin G.
Simonin, G. Ingénieur au service d’architecture de la ville de Besançon en 1981.
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Auteur :
Janin Mauricedécorateur attribution par sourceJanin Maurice
Janin, Maurice. Décorateur formé à l’école des Beaux-Arts de Besançon de 1970 à 1976.
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Auteur :
Le site est principalement composé du bâtiment abritant l'entrée, le vestibule, le foyer et les escaliers, auquel sont accolés au nord celui dédié aux salles de spectacles et au sud le bâtiment Proudhon (ancienne brasserie). Les murs sont en moellons calcaires enduits, à l'exception de la façade antérieure du corps d'entrée, en pierres de taille, et de celle du bâtiment Proudhon, en pierres de taille au rez-de-chaussée, en pierres avec briques en remplissage au 1er étage carré, revêtu d'un essentage d'ardoises au 2e étage (ainsi que sur le mur sud). Le bâtiment d'entrée compte un sous-sol et un rez-de-chaussée surélevé puis un étage carré et deux étages de comble (dans le dôme) ou deux étages carrés et un étage en surcroît (sur les autres corps). Sa façade antérieure, à trois travées, est animée à l'étage par un balcon avec quatre colonnes en marbre de Sampans, d'inspiration corinthienne et supportant un entablement, surmonté par trois lucarnes attique en avant d'un dôme carré revêtu d'ardoises. Il accueille les escaliers principaux, droits et tournants à retours avec jour, en maçonnerie, ainsi que l'ascenseur. Il est coiffé de toits à longs pans et croupes, à couverture de tuiles mécaniques et ponctuellement de zinc. Le bâtiment des salles de spectacle (actuels Petit et Grand Kursaal) est de forme circulaire, avec une cage d'escalier hors-oeuvre au nord-ouest et au nord-est un corps accueillant la scène, les loges et divers locaux techniques. Outre le sous-sol, Il comporte un rez-de-chaussée surélevé, trois étages carrés (les deux balcons et le tambour de la fausse-coupole hexagonale) et un étage de comble (surmonté d'un lanterneau), desservi par un escalier en vis récent en béton et une échelle en bois. Les murs extérieurs du tambour sont protégés par des tuiles plates mécaniques et il est coiffé d'un toit hexagonal couvert de tuiles mécaniques. Le corps nord-est est à longs pans, pignon couvert à l'est et tuiles mécaniques ; le reste de la toiture a une couverture en zinc. Le bâtiment Proudhon a un sous-sol voûté d'arêtes (en briques), un rez-de-chaussée surélevé, deux étages carrés et un comble. Il est desservi par deux escaliers tournants à retours avec jour en pierre, le principal implanté dans-oeuvre au sud, le deuxième hors-oeuvre à l'est, dans un corps adossé coiffé d'un toit en pavillon. Ce toit et celui à longs pans et croupes du bâtiment ont une couverture de tuiles mécaniques. Le logement du concierge qui lui est accolé au sud-est est en pan de béton armé et parpaings de béton enduits, avec sous-sol, rez-de-chaussée et un étage carré coiffé d'une terrasse en béton.
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Murs
- calcaire moellon enduit
- pierre de taille
- pierre avec brique en remplissage
- essentage de tuile
- essentage d'ardoise
- béton pan de béton armé enduit
- parpaing de béton
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Toitsardoise, tuile mécanique, zinc en couverture, béton en couverture
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Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 3 étages carrés, étage de comble
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Couvrements
-
voûte d'arêtes,
en brique
fausse coupole sans trompe,
à lunettes
- charpente en bois apparente
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- toit polygonal croupe
- lanterneau
- dôme carré
- toit à longs pans croupe
- pignon couvert
- noue
- toit à longs pans brisés croupe
- toit en pavillon
- terrasse
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre : échelle en charpente
- escalier dans-oeuvre : escalier en vis en maçonnerie
- escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
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Autres organes de circulationascenseur
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Techniques
- maçonnerie
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Représentations
- ornement architectural
-
Précision représentations
Arcatures en briques sur le mur aveugle du côté de la promenade Granvelle (au-dessus de l'entrée du Petit Kursaal).
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Rare témoin des bâtiments dédiés à l'art circassien, le Kursaal est toujours une salle de spectacle et a conservé son décor d'origine.
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Foucher, Jean. Directeur du Kursaal à Besançon à partir de septembre 2016.
4 mai 2023
Documents d'archives
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Archives municipales de Besançon : 1 D 198-248 bis. Registres des délibérations du conseil municipal. Registres imprimés. 1873-1960. Accès internet : https://memoirevive.besancon.fr/ark:/48565/q4l028dbvs3x
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Archives municipales de Besançon : 4 M 93 [Décors du théâtre et construction d'un dépôt pour les stocker]. 1805-1937.
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Archives municipales de Besançon : 4 M 97-99 Kursaal. 1895-1930.
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Archives municipales de Besançon : Ph 6001-109000 Photographies de l'Est Républicain (Bernard Faille). 1958-1985.
-
Archives municipales de Besançon : 2 R 19 Kursaal. Cirque. Locations, occupations. 1895-1902.
-
Archives municipales de Besançon : 2 R 42 Salle de variété du Kursaal. 1898-1946.
-
Archives municipales de Besançon : 5 S 55 Kursaal : affiches. 1895-1902.
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Archives municipales de Besançon : 52 W GB 33 Déplacement du CNR (Conservatoire national de région) au Kursaal. 1973-1974.
Notamment : Demenge, Michel ; Lacroix, Paul. Conservatoire national de région de Besançon. Modification et actualisation de l'étude d'avril 1973. Février 1974.
-
Archives municipales de Besançon : 345 W 236 Kursaal : entretien, réfection, fonctionnement : plans (du plancher), correspondance, inventaires du mobilier. 1895-1970.
-
Archives municipales de Besançon : 655 W 155-171 Kursaal. 1922-1991.
-
Proudhon [fiche technique]. Besançon : Kursaal, mars 2021. 7 p. : ill. ; 30 cm.
-
Le Grand Kursaal. Fiche technique. Besançon : Kursaal, 10 décembre 2021. 12 p. : ill. ; 30 cm.
-
Le Petit Kursaal. Fiche technique. Besançon : Kursaal, 21 décembre 2022. 12 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliographie
-
Coindre, Gaston. Mon vieux Besançon : histoire pittoresque et intime d'une ville. 3e éd. - Besançon : Jacques et Demontrond, 1933.
P. 105, 336. -
[Exposition. Besançon, Archives municipales. 2015]. Un dimanche à Besançon-les-Bains. Les loisirs du Second Empire au Front Populaire (1851-1936). Besançon : Archives municipales de Besançon, 2015. 86 p. : ill. ; 21 cm.
P. 77. -
[Exposition. Besançon, Archives municipales. 2017]. Besançon de papier. Projets d'urbanisme oubliés du XVIIIe à la fin du XXe siècle. Besançon : Archives municipales de Besançon, 2017. 115 p. : ill. ; 21 cm.
P. 108-113 : ill. -
[Exposition. Besançon, Musée d'Histoire, Palais Granvelle. 1983]. Chronique d'un Kursaal de Province. Besançon : Musée d'Histoire de Besançon, 1983. 58 p. : ill. ; 20 cm.
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La grande médaille d'or de l'Association provinciale des Architectes français et son titulaire lyonnais M. Cl. Porte. La Construction lyonnaise, 1er janvier 1905, p. 6-7 : ill.
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Le Kursaal-Cirque. Les Gaudes, 6e année, n° 212, 1er septembre 1893, p. 2. Document accessible en ligne à l'adresse : https://memoirevive.besancon.fr/ark:/48565/zxbws5v0l716
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Meusy, Jean-Jacques. Cinémas de France, 1894-1918. Une histoire en images. Paris : Arcadia éditions, 2009. 295 p. : ill. ; 32 cm.
P. 60-62, 88 : ill. -
Le nouveau Kursaal. Besançon Votre Ville, n° 56, septembre 1982, p. 14-15 : ill.
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Simonin, G. Variétés - Kursaal. Sa restauration. Dans : Mutuelle des Employés municipaux de la Ville de Besançon. Besançon Municipaux 81. Paris : Impr. Le Tigre, s.d. [1981], p. 33-37 : ill.
Documents figurés
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[Plan cadastral napoléonien] Section K, de la Ville Sud-Ouest en quatre feuilles, 2e feuille, du n° 288 à 840, levée à l’échelle d’1 à 1250, par Mr Berçot Géomêtre, dessin (plume, lavis), s.d. [1834], 68 x 101 cm, échelle 1:1 250 (graphique), orienté.
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Kursaal Cirque Besançon. Programme du dimanche 10 décembre 1893. Affiche (gravure sur papier), s.n. 1893.
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[Plan au rez-de-chaussée surélevé]. Dessin imprimé, s.n. S.d. [1895]. Ech. 1/200. Plan imprimé au verso de l'affiche du 15 janvier 1895 annonçant la vente sur saisie du Kursaal.
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Kursaal-Cirque. Plan du rez-de-chaussée. Dessin (plume), s.n. S.d. [1895 ?]. 60 x 93 cm, 1/100.
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Kursaal-cirque. Plan du plancher démontable. Dessin sur calicot, par l’architecte de la ville [Gribling]. Besançon le 16 juin 1895. 102,5 x 107 cm, 1/20.
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[Affiche annonçant le "4me et Dernier Grand Bal Paré Masqué et Travesti" donné à la mi-carême de l'année 1897 (1909 ?)]. Dessin imprimé, s.n. S.d. [1897 ?].
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Le Kursaal et Ecole des Beaux-Arts. Carte postale, s.n. S.d. [fin 19e siècle début 20e siècle, entre 1897 et 1903].
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12 - Besançon - Le Kursaal. Carte postale, s.n. [1er quart 20e siècle, avant 1908]. Teulet éd. à Besançon. Série "Excursion en Franche-Comté". Porte la date 25 août 1908 (tampon) au verso.
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2 - Vente de Charité au Kursaal - 1913. Carte postale, s.n. Louys Bauer impr. à Dijon. Porte la date 29 juin 1916 [?] (tampon) au recto ; Bauer utilise un casque Adrian comme logotype à partir de 1916.
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2920. Besançon - Le Kursaal. Carte postale, s.n. [1er quart 20e siècle, avant 1914]. L.V. et Cie. Porte la date 6 janvier 1914 (tampon) au verso.
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1075. Besançon - Le Kursaal et l'Ecole des Beaux-Arts (à gauche, statue du peintre Chantran). Carte postale, s.n. S.d. [1er quart 20e siècle, après 1909]. L. Gaillard-Prêtre éd. à Besançon. Série "Excursion en Franche-Comté".
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F.B. - 30 - En Franche-Comté - Besançon - Le Kursaal. Carte postale, s.n. S.d. [1er quart 20e siècle]. Aqua Photo, Paris. Porte la date 29 juin [illisible] (tampon) au recto.
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[Schéma de la salle pour la location des places]. Dessin imprimé (tirage), s.n. S.d. [2e quart 20e siècle ?]. 51 x 62 cm, sans éch.
1306 places assises : 732 au rez-de-chaussée (528 à l’orchestre, 172 au "pourtour" [sous le balcon] et 32 dans les loges), 398 au 1er balcon (dont 53 dans les loges) et 176 au 2e balcon
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Croquis de la Salle des Variétés indiquant les pierres restant à sculpter. Dessin (plume, crayon de papier), par le sculpteur Laithier. S.d. [juillet 1930]. 27 x 21 cm, sans éch.
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Salle des variétés. Dessin (tirage), par le chef du service d’architecture [-]. 8 novembre 1941. 1/100.
- Sous-sol. 42,5 x 75 cm. (655 W 163)
- Plan du 2e étage. 49 x 60 cm. (345 W 236)
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Salle des Variétés. Projets de réfection charpente-plancher de la piste de danse, d’aménagement d’une salle de conférence - 400 places dans les sous-sols (ancien cirque). Dessin (tirage, crayon de couleur), par le chef du service d’architecture [-]. Novembre 1956. 1/100.
- Plan des sous-sols. 57 x 62,5 cm.
- Coupe. 42 x 70,5 cm.
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[Exemples de manifestations organisées au Kursaal]. Photographie, par Bernard Faille. 1958-1985.
Notamment :
- Bal au Kursaal. 1958. (Ph 7075).
- Boxe : Lombardet - Muller au Kursaal. Février 1959. (Ph 8034).
- Election reine des miss au Kursaal. Mars 1959. (Ph 8267).
- Assemblée d'officiels au Kursaal. 1959. (Ph 9309).
- Escrime Kursaal, challenge de la montre. Mars 1960. (Ph 9648).
- Assemblée générale de la CGA [Confédération générale de l'Agriculture] au Kursaal. Mars 1960. (Ph 9579).
- Journée de grève : meeting Kursaal. Mars 1969. (Ph 35391 ; voir aussi Ph 35392, 35401, 35402).
- 3 jours exposition du livre 8 reportages. Avril 1985. (Ph 104847 ; voir aussi Ph 104843-104846, 104848-104854, 104862, 104866-104868).
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Plan régulier de la Salle des Variétés - Kursaal - place du Théâtre [plan-masse à l'échelle 1/200]. Dessin (tirage), par le Cabinet d'Etudes Topographiques J. Breton et R. Callier. Mai 1968. 48 x 85 cm, 1/200.
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Plan régulier de la Salle des Variétés - Kursaal - place du Théâtre [plan-masse à l'échelle 1/500 avec indication des bâtiments à démolir]. Dessin (tirage), s.n. [Cabinet d'Etudes Topographiques J. Breton et R. Callier]. Mai 1968. 42 x 59,5 cm, 1/500. Extrait de : Demenge, Michel ; Lacroix, Paul. Conservatoire national de région de Besançon. Modification et actualisation de l'étude d'avril 1973. Février 1974, p. 45.
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Le Kursaal. Avant-projet de transformation. Dessin (tirage), par Anibat. Besançon janvier 1968. 43 x 65 cm, 1/100. Porte la mention (sur la couverture) : "Remis par M. Boucton le 16.1.68".
- Sous sol, 38 parkings.
- R. de Ch, 42 parkings.
- 1er étage, salle de bal.
- 2ème étage, 6 salles de réunion ou conférence.
- Coupe longitudinale.
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[Projet de cheminement piétonnier du quai Vauban à la citadelle]. Dessin (tirage en couleur), par l'architecte Paul Lacroix. Novembre 1968. 26 x 76 cm, sans éch.
Extrait de : Lacroix, Paul. Ville de Besançon. Proposition d'aménagement de la place Granvelle à l'emplacement du Kursaaal [Kursaal 1]. 7 novembre 1968.
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Conservatoire national de région. Esquisse avril 1973. Dessin (tirage), par les architectes Michel Demenge et Paul Lacroix. Avril 1973. 21 x 59,5 cm, 1/500. Extrait de : Conservatoire national de région de la musique, de l’art lyrique et de la danse. Programme esquisse, avril 1973.
- Rez de chaussée. (P. 61-62.)
- Etage. (P. 59.)
- Curetage. (P. 69)
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Schémas d'utilisation de la salle et des auditoires mobiles. Dessin (tirage), par les architectes Michel Demenge et Paul Lacroix. Avril 1973. 21 x 59,5 cm, sans éch. Extrait de : Conservatoire national de région de la musique, de l’art lyrique et de la danse. Programme esquisse, avril 1973.
- Utilisation simultanée de 4 salles [et] Utilisation simultanée de 2 salles. (P. 63)
- 1 salle pleine [et] 1 salle comble. (P. 64)
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[Conservatoire national de région]. Variante : l'ilot rénové. Dessin (tirage), par les architectes Michel Demenge et Paul Lacroix. Février 1974. 21 x 59,5 cm, 1/1 000. Extrait de : Conservatoire national de région de la musique, de l’art lyrique et de la danse. Programme esquisse, avril 1973, p. 70.
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Kursaal. Projet de restauration. Dessin (tirage, feutre), par P. Blin. Janvier 1979. 1/100.
N° 1B. Sous-sol. 47,5 x 88 cm.
N° 2B. Rez-de-chaussée. 46,5 x 104 cm.
N° 3B. 1er étage. 47,5 x 100,5 cm.
N° 4B. 2ème étage. 48,5 x 90,5 cm.
N° 5B. Coupe. 43,5 x 83 cm.
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Kursaal. Implantation. Plan de masse. Dessin (tirage), par l’architecte P. Blin, dessiné par V.C. Juin 1979. 44 x 102,5 cm, 1/2 500 et 1/250.
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Kursaal. Etat des lieux. Dessin (tirage), par P. Blin. Janvier 1979. 1/100.
N° 1. Sous-sol. 59 x 82 cm.
N° 2. Rez-de-chaussée. 58,5 x 104 cm.
N° 3. 1er étage. 58,5 x 104 cm.
N° 4. 2ème étage. 58,5 x 104 cm.
N° 5. Coupe transversale. 43 x 83 cm.
N° 6. Façades côté cour. 42,5 x 92 cm.
N° 7. Façades sud-ouest, nord-ouest. 42 x 120,5 cm.
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Kursaal. Logement du concierge. Dessin (tirage), par l’architecte P. Blin, dessiné par V.C. Juin 1979. 1/500.
- N° 1. Etat des lieux. Plans et coupes. 74,5 x 149,5 cm.
- N° 2. Etat projeté. Plans, coupes, façades. 49 x 165 cm.
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Kursaal. Projet de restauration. Dessin (tirage), par V.C. Avril 1980, mis à jour le 22 octobre 1980. 1/500.
N° 3. Rez-de-chaussée. 85 x 164,5 cm.
N° 4. 1er étage. 84 x 164 cm.
N° 5. 2e étage. 84 x 163,5 cm.
N° 6. Combles. Mis à jour le 23 octobre 1980. 84,5 x 164 cm.
N° 7. Coupe AA. Modifié le 28 août 1980. 64,5 x 146 cm.
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[Le Kursaal avant et pendant les travaux]. Photographies, par Jean-Paul Tupin et Gabriel Vieille. 1980-1982.
Notamment :
[Charpente supportant la piste de danse], par Tupin, octobre 1980.
[Machinerie en bois sur le gril], s.n., s.d. [1980 ?].
[Cage de scène], s.n., novembre 1980. Tirage en couleur.
[Terrassement mécanique au sous-sol], par Tupin, février 1981.
Coffrage de la dalle et mise en tension, par Vieille, août 1981.
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Inauguration Kursaal. Photographie, par Bernard Faille. Octobre 1982. (Voir aussi Ph 93248-93253, 93255, 93256, 93258, 93259, 93474-93480).
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Projet de restauration [projet d’une salle de cinéma au-dessus de la salle Proudhon]. Dessin (tirage), par P. Saillard. Octobre 1984. 1/500.
- 1er étage. Plan. 36,5 x 92 cm.
- 1er étage. Coupe. 30 x 74,5 cm.
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Kursaal - Salle Proudhon. Aménagement du grand hall. Avant projet sommaire. Dessin (tirage), par le B.E. Benedini. S.d. [1991]. 1/500.
- [Plan]. 67 x 42 cm.
- Elévation AA. 26,5 x 68,5 cm.
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[Kursaal. Aménagement du grand hall]. Dessin (tirage), s.n. [par le B.E. Benedini]. S.d. [1991]. Sans éch.
- [Coupe]. 42 x 29,5 cm.
- Kursaal. Entrée. Perspective. 29,5 x 42 cm.
- Kursaal. Hall. Perspective. 42 x 29,5 cm.
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[Projet de décor du mur du côté de la promenade Granvelle]. Dessin, s.n. [par Maurice Janin]. S.d. [1991].
Annexes
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Le Kursaal-Cirque. 1er septembre 1893.
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Inventaire et estimation de l'établissement préalable à sa vente aux enchères. 15 janvier 1895.
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Phasage en tranches et découpage en lots d'après le CCAP du 22 octobre 1980 et son additif du 8 janvier 1981.
-
Le Grand Kursaal. Fiche technique. 10 décembre 2021.
-
Le Petit Kursaal. Fiche technique. 21 décembre 2022.
-
Proudhon [fiche technique]. Mars 2021.
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-