Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- patrimoine industriel, patrimoine industriel du Jura
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Jura - Saint-Amour
-
Commune
Saint-Amour
-
Adresse
25 rue Lamartine
-
Cadastre
1980 AI 13, 23, 25, 145, 147, 148, 150 à 176, 178, 179, 182 à 186, 188 à 201, AM 38, 89, 109, 113, 114, ZB 67, 123, 127, ZC 85, 167
-
Précisions
-
Dénominationsensemble de construction mécanique
-
AppellationsManufacture de Tôlerie F. Fillod FSA
-
Parties constituantes non étudiéesusine de chaudronnerie, usine de construction mécanique, cité, maison
L'ensemble de la Manufacture de Tôlerie F. Fillod F.S.A. se compose de deux usines, d'une cité de cadres et de contremaîtres, de deux maisons métalliques et d'une maison autrefois présentée comme bungalow de démonstration dans les foires expositions.
Dite du Grand Saint-Michel et située rue Lamartine, la première usine de chaudronnerie et de construction mécanique est issue d'un atelier ouvert en janvier 1920 par Ferdinand Fillod (1891-1956). La Manufacture de Tôlerie F. Fillod F.S.A. ("Fait Selon l'Art"), devenue S.A. Fillod en 1952, y produit des récipients et du matériel agricole, en acier, galvanisé après fabrication. Ses cadres et ses contremaîtres sont logés dans la cité des Enversys qu'elle bâtit de 1942 à 1950 environ. L'usine se développe en plusieurs campagnes – la dernière vers 1966 – pour tenir compte de l'élargissement de la production.
Son expansion, due notamment aux bâtiments métalliques du type baraque de chantier, conduit la société à construire une seconde usine, rue Philibert de la Baume, en 1969. Cette dernière est la seule à survivre à la disparition de la S.A. Fillod en 1979. Reprise en 1980 par le groupe Algeco sous le nom de SOGEMI Fillod S.A. puis dirigée à partir de 1993 par la société Sarrade Galtier Fillod, elle poursuit la fabrication des cellules monoblocs (qui a succédé à celle des baraques de chantier et autres bungalows, représentés par celui étudié dans la commune de Montagna-le-Reconduit).
A partir des années 1940, cadres et contremaîtres de la société ont été logés dans la cité des Enversys, qu'elle bâtit pour eux de 1942 à 1950 environ.
Les deux maisons – rue d'Allonal et rue de Peroset – témoignent, elles, du génie inventif de Ferdinand Fillod. Pour exploiter le marché local — agricole —, celui-ci a fondé sa production sur la mise en forme de l'acier en feuille, l'utilisation des techniques modernes de soudage autogène (soudage oxyacétylénique) et la galvanisation. Il explore cependant assez rapidement d'autres types d'utilisation de l'acier en feuille, dans un domaine alors en crise : le logement. Des recherches, menées dès le milieu du 19e siècle, avaient déjà abouti à la construction de maisons métalliques démontables, facilement transportables, d'un entretien aisé et d'un prix modique. Le manque de logements relance ces recherches à la fin des années 1920.
Fillod invente un système de construction "tout acier" dont la validité est vérifiée par la réalisation, en 1927 ou 1928, d'un prototype : la maison conservée rue d'Allonal. Le principe en est simple : les murs, à double paroi, sont composés de panneaux en acier verticaux de 50 à 85 cm de largeur, assemblés entre eux par un système d'emboîtement original (tube fendu formant pince). L'écartement entre les deux parois est assuré par des entretoises, l'espace — généralement de 33 cm — étant comblé par un matériau isolant : sciure ou copeaux, paille, liège, étoupe, ponce métallique (laitier), etc. La rigidité naturelle des panneaux, renforcée par le type de toiture adopté, dispense de toute autre structure portante. De 1928 à 1931, Fillod prend divers brevets et additifs pour protéger son invention (cf. annexes), celui du 9 avril 1930 fixant la méthode de construction de bâtiments à étages.
Inventeur d'un système constructif complet, Ferdinand Fillod va l'industrialiser. Pour cela, il s'associe en 1929 avec le famille De Wendel pour fonder la société des Constructions Métalliques Fillod (C.M.F. ou COMEFI), S.A. au capital de 180 millions de francs. Son siège social est à Hayange, son siège commercial à Paris (56, rue de Ponthieu) et ses usines à Florange (Moselle) et Ardon (Jura). La première, comptant 550 personnes sur place et 400 sur les chantiers extérieurs à la fin des années 1930, fabrique les éléments métalliques. La seconde — 20 ouvriers — est une scierie fournissant le bois nécessaire à la finition.
A partir de 1929, la C.M.F. va construire en série un grand nombre de bâtiments métalliques dans le nord et l'est de la France et pour les colonies. Plutôt commandés par des administrations et des sociétés que par des particuliers, leurs destinations sont multiples. La première concerne évidemment le logement, avec l'édition de catalogues montrant divers plans types de maisons – maison type T12, 19 route de Lons-le-Saunier dans la commune d'Arinthod par exemple – ou la construction sur mesure à partir de projets du bureau d'études de la société – comme pour la maison de la rue de Peroset datant de 1932. Ces logements sont commandés pour des ouvriers, pour le personnel des sociétés de chemin de fer, par l'office public des H.B.M. de Strasbourg en 1934, etc. D'autres utilisations sont possibles : crèche et école — notamment à Lyon dès 1932 —, hôpital et asile — à Villejuif en 1932 et 1933, à Neuilly-sur-Marne en 1933 —, bureau, maison forestière, gare, morgue — Blois en 1932 —, laboratoire, conciergerie, station service. L'église Sainte-Barbe de Crusnes (Meurthe-et-Moselle), réalisée en 1937 et 1938 (voir le dossier IA00035585), sort des ateliers de la C.M.F. de même que nombre de casernements à proximité de la ligne Maginot.
L'armée est en outre un gros client pour une autre de ses productions : le baraquement métallique, construction légère facilement démontable et aménageable pour de multiples usages. C'est ce type de bâtiment, par exemple, qui sera utilisé aux îles Crozet et Kerguelen par la XIIe expédition française des terres australes et antarctiques.
Le 31 décembre 1949, Fillod quitte tout poste de responsabilité dans l'usine de Florange (où il était directeur technique et administrateur) laquelle, fermée vers 1984, sera détruite peu après.
Il se consacre à celle de Saint-Amour. Jusqu'à sa mort, en 1956, il continue à prendre des brevets en son nom et en celui de la S.A. Fillod, pour des produits déjà fabriqués dans cette usine — pompes (notamment pompes à purin), robinets et abreuvoirs, buanderies-cuiseurs — ou des produits nouveaux — machines à laver et essoreuses, protège pneu, démultiplicateur-réducteur de vitesse, etc. Il conserve cependant son attachement aux constructions métalliques avec, aux côtés de constructions légères "tout acier, de montage et démontage rapides, susceptible de servir de garage, magasin, baraque, etc., provisoire, de transport facile", un modèle de tuile en acier, zinguée et éventuellement émaillée (brevet demandé le 28 décembre 1944 et délivré en 1946. Cf. annexe 9), que l'on retrouve encore sur certains corps de bâtiment de l'usine du Grand Saint-Michel et de la cité des Enversys.
Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 1er mars 1995, le prototype de la rue d'Allonal est proposé pour le classement.
Ensemble formé à Saint-Amour d'une usine de chaudronnerie et de construction mécanique, créée en 1922 par Ferdinand Fillod, d'une seconde unité de construction mécanique édifiée en 1969 rue Philibert de la Baume à proximité de la voie ferrée, d'une cité (dite des Enversys) datant des années 1940 et destinée au personnel de maîtrise et d'encadrement, de trois maisons métalliques des années 1927 (prototype rue d'Allonal), 1931 (commune d'Arinthod) et 1932 (rue de Peroset), et d'une maison autrefois présentée comme bungalow de démonstration dans les foires-expositions (commune de Montagna-le-Reconduit).
Créée en 1922 sous la forme d'un petit atelier de chaudronnerie, la Manufacture de Tôlerie F. Fillod FSA fabrique à l'origine du matériel agricole en métal galvanisé, des réservoirs et des chaudières à marmite. Elle élargit sa gamme avec la production de constructions métalliques du type baraque de chantier. Le 21 novembre 1928, Fillod demande un brevet d'invention (délivré le 23 avril 1929) pour un système de construction de maisons préfabriquées en acier. Il vient d'en réaliser un prototype à l'usine, assemblé à proximité (rue d'Allonal). Pour exploiter son invention, il s'associe en 1929 avec la famille De Wendel et fonde la société des Constructions métalliques Fillod (CMF), avec siège social à Hayange et usines à Florange (Moselle), qui s'adjoint ensuite une scierie à Ardon (Jura). La production en série de l'usine de Florange (fermée vers 1984 et détruite depuis) est représentée par une maison édifiée en 1932 rue de Peroset et par la maison d'Arinthod. Quittant la CMF en 1949, Fillod transforme en 1952 la Manufacture de Tôlerie F. Fillod FSA en S.A. Fillod. Il meurt en 1956, après avoir été maire de Saint-Amour et inspecteur départemental puis conseiller à l'Enseignement technique (son nom a d'ailleurs été donné au lycée de cette ville). L'édification à Saint-Amour d'une deuxième usine est rendue nécessaire en 1969 par la relance de la production des préfabriqués : baraques de chantier puis, à partir de 1972, bungalows et cellules monoblocs. Après la disparition de la société en 1979, la première usine (désaffectée) est rachetée par la commune (qui la détruira partiellement par la suite) et un particulier, la seconde par le groupe Algeco (qui y fonde une filiale devenue en 1993 Sarrade-Galtier-Fillod), les logements de la cité par leurs locataires. La maison rue de Peroset a été restaurée, celle d'Arinthod sert de café-restaurant. En mauvais état, le prototype a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 1er mars 1995 (et proposé pour le classement).
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source, daté par tradition orale
- Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source, daté par tradition orale
-
Statut de la propriétépropriété publique
propriété privée
-
Éléments remarquablesmaison
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
-
M Bourrel, bureau d'études techniques de l'hôpital de Maison Blanche. Neuilly-sur-Marne
1995 -
Fillod Georges, neveu de Ferdinand Fillod et propriétaire du prototype de la rue d'Allonal. Saint-Amour
1995 -
Fillod Jean-Paul, neveu de Ferdinand Fillod, à Montbéliard puis Saint-Amour
1995 -
Grebot Michel, ancien membre de la société F. Fillod FSA. Saint-Amour
1995 -
M. Mariotte, directeur des Archives municipales de Strasbourg. Strasbourg
1995 -
Mme Muno, documentaliste à l'O.P.H.L.M. de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Strasbourg
1995 -
Mme Reboux, société Sarrade Galtier Fillod. Saint-Amour
1995 -
Thiébaud Pascal, chercheur chargé du Repérage du Patrimoine industriel auprès du service de l'Inventaire général de Lorraine. Nancy
1995
Documents d'archives
-
3 P 2998 Cadastre de la commune de Saint-Amour : matrice cadastrale des propriétés bâties (1911-1970)
-
Brevets déposés par Ferdinand Fillod, en son nom et au nom des sociétés Fillod FSA et Constructions métalliques Fillod (20e siècle)
Dépouillement réalisé pour les années 1920 à 1960 -
Archives privées (Jean-Paul Fillod, Saint-Amour) : Ensemble de brochures, factures, plans et photographies se rapportant à Fillod et à ses sociétés (1927-1991)
-
Archives privées (Renée Fillod, Géruge) : Ensemble de plans, photographies et catalogues de production se rapportant à Fillod et à ses sociétés (20e siècle)
-
Archives privées (Michel Grebot, Saint-Amour) : Ensemble d'articles de journaux, notices diverses, publicités, catalogues de production, etc., se rapportant à Fillod et à ses sociétés (20e siècle)
-
La maison "tout acier" F.S.A.- Bourg-en-Bresse : Impr. du Courrier de l'Ain, s.d. [vers 1928]. [4] p. : ill. ; 30 cm. Dépliant publicitaire
-
[Constructions Métalliques Fillod SA]. Caractéristiques du système de construction.- S.d. [années 1930]. 3 f. dactyl. : ill. ; 27 cm.
-
[Constructions Métalliques Fillod SA]. Les maisons des Constructions Métalliques Fillod.- Paris : Ed. Paul-Martial, s.d. [années 1930]. (44) p. : tout en ill. ; 26 cm. Catalogue de production montrant divers bâtiments avec leur plan type
-
Lettre de satisfaction de la Cie Financière et Agricole de la Côte d'Ivoire à la CMF pour une maison métallique montée à Abidjan, 30 avril 1932
-
[Constructions Métalliques Fillod SA]. Divers avantages des maisons métalliques Fillod.- 1er mai 1935. 6 f. dactyl. ; 27 cm.
-
[Constructions Métalliques Fillod SA]. Notice de montage.- 1er avril 1936. 10 f. dactyl. : ill., 1 pl. h.t. ; 27 cm.
-
Références présentées par la Société des Constructions Métalliques Fillod à Hayange (Moselle). Grandes administrations de l'Etat, 1er décembre 1936. 8 f. dactyl. ; 21 x 33 cm.
-
Etat des constructions métalliques Fillod déplacées, 7 octobre 1937. 2 f. dactyl. ; 21 x 31 cm.
-
[Constructions Métalliques Fillod SA]. Baraquement métallique Fillod.- S.l. : s.n. [CMF], s.d. [vers 1939]. 32 - [4] p. : ill. ; 21 cm. Notice de montage de 32 p., complétée par 4 p. volantes datant de la seconde guerre mondiale et portant le titre Notice annexe sur l'isolement des Baraquements Fillod.
-
Curriculum vitae de Ferdinand Fillod, s.n., s.d. [années 1940]
-
[Constructions Métalliques Fillod SA]. Fillod solution rapide et définitive de tous problèmes de construction.- Paris : Ed. Paul-Martial, s.d. [1959]. Non paginé [28 p. dont 2 dépl.] : ill. ; 21 cm. Plaquette publicitaire présentant la production de la CMF.
-
Constructions Métalliques Fillod SA. Catalogue n° 9011.- S.l. [Paris] : s.n. [CMF], 1962. Non paginé [48 p.] : ill. ; 28 x 22 cm.
-
Clinique de la villa Garlande à Bagneux.- S.l. : s.n., s.d. [années 1960]. 15 p. : ill ; 31 x 24 cm. Tiré à part de la revue Hygiène et confort des collectivités, n° 71.
Bibliographie
-
Algrin, Thierry. [L'église Sainte-Barbe de Crusnes].- [A partir de 1992]. Ill., plans. Dossier (en cours de constitution) préparatoire à la restauration de l'église.
-
Algrin, Thierry. L’église Sainte-Barbe. Crusnes, Meurthe-et-Moselle. Monumental, n° 13, juin 1996, p. 78-87 : ill.
-
Amiaux, Florence. L’industrialisation selon Ferdinand Fillod. - Florange : Arcelor, Metz : CAUE de Moselle, 2002. 16 p. : ill. ; 24 cm. Catalogue de l’exposition réalisée à la demande d’Usinor (devenu Arcelor) par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de Moselle
-
Braham, Marc. Les maisons métalliques centenaires françaises. Construction métallique, n° 4, 1991, 24 p. : ill.
-
Cassan, Urbain. Les maisons métalliques françaises. Acier, n° 2, août 1929, p. [33-38] : ill. Numéro spécial de la revue de l'Office Technique pour l'Utilisation de l'Acier consacré au thème des maisons métalliques
-
L'Ecole en acier de Montchat. Lyon Républicain, édition de Lyon, 56e année, n° 19 970, mercredi 5 avril 1933, p. 5 : ill.
-
[L'église Sainte-Barbe de Crusnes]. In : Jacops, Marie-France ; Guillaume, Jacques ; Dehlinger, Robert. Canton de Audun-le-Roman (Meurthe-et-Moselle) / Ministère de la Culture - Inventaire général des Monuments et Richesses artistiques de la France, région de Lorraine. - Nancy : Ed. Serpenoises, 1987, p. 14-15 : ill. (Images du Patrimoine ; 38)
-
Un grand patron [article nécrologique sur Ferdinand Fillod], coupure de journal, 1956
-
En hommage à Ferdinand Fillod. Le Progrès du Jura, 5 mars 1988 : ill.
-
Les maisons en acier fabriquées à Saint-Amour. Le Courrier de l'Ain, 11e année, n° 53, dimanche 3 mars 1929, p. [3] : ill.
-
Poupard, Laurent. Les maisons « tout acier » Fillod. L’archéologie industrielle en France, n° 29, décembre 1996, p. 15-22 : ill.
-
Resendiz-Vazquez, Aleyda. L'industrialisation du bâtiment : le cas de la préfabrication dans la construction scolaire en France (1951-1973). - Paris : Conservatoire national des Arts et Métiers : Centre d'Histoire des Techniques et de l'Environnement, 2010. Th. doct. : Hist. des Techniques : Paris, Conservatoire national des Arts et Métiers, 2012.
-
Roset, Ch. Maisons métalliques. La Technique des Travaux, 9e année, n° 1, janvier 1933, p. 33-37 : ill.
-
Thilleul, Karine. Acier ou aluminium ? Les incidences du choix des matériaux sur la production de maisons industrialisées. Cahiers d'Histoire de l'Aluminium, 2008/1, n° 41, p. 72-93 : ill.
-
Thilleul, Karine. Les maisons industrialisées métalliques pour le plus grand nombre : conception, fabrication, réception. - [S.l.] : [s.n.], 2012. 644 p. : ill. ; 30 cm. Th. doct. : Hist. sociale et culturelle de l’Architecture et des Formes urbaines : Versailles, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Laboratoire de l’Ecole d’Architecture de Versailles, 2012
-
Thilleul, Karine. Maisons individuelles industrialisées, de la conception à la production : l'exemple de Ferdinand Fillod (1891-1957). Dans : Laboratoire d'Histoire de l'Architecture contemporaine. Habitat et expérimentation. - Nancy : Ecole nationale d'Architecture, 2016. Numéro spécial : Cahiers du LHAC, 2, 2015.
Documents figurés
-
Les maisons en acier fabriquées à Saint-Amour en 1929. Page de journal, 3 mars 1929. Dans : " Le Courrier de l'Ain ", 3 mars 1929, n° 53.
-
Détail des entretoises et de leur mode de fixation sur les tôles de la maison de la Société des Constructions Métalliques Fillod-COMEFI, dessin technique imprimé, s.n. (par U. Cassan ?), s.d. [1929], sans échelle. Extrait de : Cassan (U.). Les maisons métalliques françaises [...], [p. 33].
-
Elément constructif. Mur, paroi intérieure et paroi extérieure, 1929. Photographie, 1929. Dans : " Acier ", août 1929, n° 2, [p. 35].
-
Eléments constructifs d'une maison tout acier dans les années 1930. Photographie, s.d. [2e quart 20e siècle]. Dans : " Les maisons des Constructions Métalliques Fillod " / [Constructions Métalliques Fillod S.A.], Paris : Ed. Paul-Martial, s.d. [années 1930], [p. 39].
-
Détails de Construction de la maison Fillod, coupe (dessin technique), s.n., s.d. [années 1930], sans échelle. Extrait de : [Constructions Métalliques Fillod SA]. Caractéristiques du système de construction.- S.d. [années 1930], f. 3.
-
Montage d'une maison tout acier dans les années 1930 : mise en place des murs. Photographie, s.d. [2e quart 20e siècle]. Dans : " Les maisons des Constructions Métalliques Fillod " / [Constructions Métalliques Fillod S.A.], Paris : Ed. Paul-Martial, s.d. [années 1930], [p. 6].
-
Montage d'une maison tout acier dans les années 1930 : mise en place des baies. Photographie, s.d. [2e quart 20e siècle]. Dans : " Les maisons des Constructions Métalliques Fillod " / [Constructions Métalliques Fillod S.A.], Paris : Ed. Paul-Martial, s.d. [années 1930], [p. 6].
-
Montage d'une maison tout acier dans les années 1930 : pose de la cheminée et maison achevée. Photographie, s.d. [2e quart 20e siècle]. Dans : " Les maisons des Constructions Métalliques Fillod " / [Constructions Métalliques Fillod S.A.], Paris : Ed. Paul-Martial, s.d. [années 1930], [p. 7].
-
[Plans types et photographies de maisons], dessins et photographies imprimées, s.n., s.d. [années 1930]. Publiés dans : [Constructions Métalliques Fillod SA]. Les maisons des Constructions Métalliques Fillod.- Paris : Ed. Paul-Martial, s.d. [années 1930]. Voir cette référence documentaire
-
Exemple de constructions dans les années 1930 : maisons T1 et T2. Photographie, s.d. [2e quart 20e siècle]. Ces photographies montrent 2 états successifs du prototype rue d'Allonal. Dans : " Les maisons des Constructions Métalliques Fillod " / [Constructions Métalliques Fillod S.A.], Paris : Ed. Paul-Martial, s.d. [années 1930], [p. 8].
-
Exemple de constructions dans les années 1930 : plans de maisons T1 et T2. Dessin, s.d. [2e quart 20e siècle]. Ce plan montre 2 états possibles du prototype rue d'Allonal. Dans : " Les maisons des Constructions Métalliques Fillod " / [Constructions Métalliques Fillod S.A.], Paris : Ed. Paul-Martial, s.d. [années 1930], [p. 9].
-
Exemple de construction : maison T4 à usage de conciergerie. Photographie, s.d. [1ère moitié 20e siècle, années 1930]. Photographie également publiée dans : " Les maisons des Constructions Métalliques Fillod " / [Constructions Métalliques Fillod S.A.], Paris : Ed. Paul-Martial, s.d. [années 1930], [p. 10].
-
Exemple de construction dans les années 1930 : plan d'une maison T4 à usage de conciergerie. Dessin, s.d. [2e quart 20e siècle]. Dans : " Les maisons des Constructions Métalliques Fillod " / [Constructions Métalliques Fillod S.A.], Paris : Ed. Paul-Martial, s.d. [années 1930], [p. 11].
-
Exemple de constructions dans les années 1930 : maisons T13 et T14. Photographie, s.d. [2e quart 20e siècle]. Dans : " Les maisons des Constructions Métalliques Fillod " / [Constructions Métalliques Fillod S.A.], Paris : Ed. Paul-Martial, s.d. [années 1930], [p. 20].
-
Exemple de constructions dans les années 1930 : plans de maisons T13 et T14. Dessin, s.d. [2e quart 20e siècle]. Dans : " Les maisons des Constructions Métalliques Fillod " / [Constructions Métalliques Fillod S.A.], Paris : Ed. Paul-Martial, s.d. [années 1930], [p. 21].
-
Exemple de construction dans les années 1930 : poste d'essence de route. Photographie, s.d. [2e quart 20e siècle]. Dans : " Les maisons des Constructions Métalliques Fillod " / [Constructions Métalliques Fillod S.A.], Paris : Ed. Paul-Martial, s.d. [années 1930], [p. 26].
-
[Schéma de montage des murs d'une maison tout acier], dessin imprimé, s.n., s.d. [1936]. Extrait de : [Constructions Métalliques Fillod SA]. Notice de montage.- 1936, p. 4.
-
St-Amour (Jura) - Vue générale, carte postale, s.n., s.d. [vers 1940-1945], Cie des Arts photomécaniques éd. à Paris et Strasbourg
-
Ferdinand Fillod à son bureau, photographie, s.n., s.d. [vers 1950]
-
Exemple de construction dans les années 1950 : maison (non localisée). Photographie, s.d. [milieu 20e siècle]. Dans : " Fillod solution rapide et définitive de tous problèmes de construction " / [Constructions Métalliques Fillod S.A.], Paris : Ed. Paul-Martial, s.d. [1959].
-
Exemple de construction dans les années 1950 : immeuble servant de siège à la C.M.F., à Florange (Moselle). Photographie, s.d. [milieu 20e siècle]. Dans : " Fillod solution rapide et définitive de tous problèmes de construction " / [Constructions Métalliques Fillod S.A.], Paris : Ed. Paul-Martial, s.d. [1959].
-
Exemple de construction au début des années 1960 : école (non localisée). Photographie, s.d. [3e quart 20e siècle]. Dans : " Catalogue n° 9011 " / [Constructions Métalliques Fillod], s.l. [Paris] : s.n. [C.M.F.], 1962.
-
Bâtiments à paroi inclinée [modèles vus en coupe] et Coupes dans paroi, dessin imprimé, s.n., s.d. [années 1960], sans échelle. Publiés dans : [Constructions Métalliques Fillod SA]. Catalogue n° 9011.- [Paris], 1962.
-
[Bâtiment à paroi inclinée au début des années 1960 : ] Coupe dans parois. Dessin, s.d. [3e quart 20e siècle]. Dans : " Catalogue n° 9011 " / [Constructions Métalliques Fillod], s.l. [Paris] : s.n. [C.M.F.], 1962.
-
Bâtiment à paroi inclinée à usage d'église (non localisé) au début des années 1960. Photographie, s.d. [3e quart 20e siècle]. Dans : " Catalogue n° 9011 " / [Constructions Métalliques Fillod], s.l. [Paris] : s.n. [C.M.F.], 1962.
Documents multimédia
-
Denante, Sylvie ; Simon, Jean-Christophe ; Fasse, Isabelle ; Antar, Djamel ; Le Panse Jolly, Michaël. Un pavillon métallique tropical à Marseille. Ferdinand Fillod, constructeur, 1951. - Marseille : DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, s.d. [2004]. Cédérom (contenu également accessible sur internet : http://www.culture.gouv.fr/paca/dossiers/xxeme_pavillon_fillod/fillod/chrome/autorun/scene_00.htm)
Annexes
-
Liste des brevets déposés par Fillod et ses sociétés, de 1928 à 1960
-
Système constructif Fillod
-
Maison tout acier Fillod : construction du prototype
-
[Constructions Métalliques Fillod SA]. Les maisons des Constructions Métalliques Fillod, années 1930
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-