Dossier d’œuvre architecture IA39001085 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
pont mobile (pont tournant)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole
  • Commune Andelot-en-Montagne
  • Adresse 44, 46 rue de la Gare
  • Cadastre 1995 A 603
  • Dénominations
    pont mobile
  • Précision dénomination
    pont tournant
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le pont tournant a vraisemblablement été installé, par la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée), dans la gare d'Andelot-en-Montagne (édifiée en 1862) lorsque celle-ci est devenue gare de bifurcation en 1867, avec la mise en service de la ligne la reliant à Champagnole (puis à Morez, Saint-Claude et La Cluse, dans l'Ain). Il permettait le retournement des locomotives qui, venant de Mouchard, s'engageaient par rebroussement sur cette ligne.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1867, daté par travaux historiques

Le pont se compose d'un tablier métallique, supportant deux rails fixés directement sur lui, porté par un pivot central et soutenu à chaque extrémité par deux roues. Placée à l'intérieur d'une fosse en maçonnerie plus profonde au centre, d'un diamètre de 23 m, il est tourné à la main : le poste de manoeuvre, situé à une de ses extrémités, comporte deux manivelles qui, via un système de transmission, actionnent la roue motrice posée sur un rail circulaire. Il porte une plaque, boulonnée sur son pivot, avec les inscriptions (en relief) : TSE. 13 - N° 14.

  • Murs
    • calcaire moellon
    • fer
    • acier
  • Énergies
    • énergie humaine
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Les ponts tournants constituent un équipement devenu rare en France, et la ligne n'en conserve plus que trois.

Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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