Dossier d’œuvre architecture IA39001136 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
  • inventaire topographique
pont mobile (pont tournant)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
  • Commune Morez
  • Adresse 15, 17 avenue Charles de Gaulle
  • Cadastre 1980 AE 205
  • Dénominations
    pont mobile
  • Précision dénomination
    pont tournant
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Permettant le retournement des locomotives, le pont tournant a été installé lors de la construction de la gare, inaugurée le 12 août 1900.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1900, daté par travaux historiques

Identique à celui de Saint-Claude, le pont tournant se compose d'un tablier métallique, supportant deux rails fixés directement sur lui et porté par un pivot central (haut d'environ 1, 80 m). D'un diamètre de 17 m, il est placé à l'intérieur d'une fosse en maçonnerie, plus profonde au centre. Le tablier est soutenu à chaque extrémité par deux roues, tournant sur un rail circulaire, et la plaque est actionnée à la main à l'aide de deux barres amovibles, qui se fixent sur un support placé à chaque extrémité. A côté de ce support, deux leviers commandent : le plus grand un blocage au sol, l'autre un verrou fixé sur le tablier. Une plaque boulonnée vers le pivot porte les inscriptions : T 8 - N 12.

  • Murs
    • calcaire moellon
    • fer
    • acier
  • Énergies
    • énergie humaine
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Les ponts tournants constituent un équipement devenu rare en France, et la ligne n'en conserve plus que trois.

Documents figurés

  • Plan parcellaire des terrains à acquérir dans la traversée de la commune de Morez sur une longueur de 1323,50 m [détail du pont tournant], 1894. Dessin sur calicot (plume, lavis), 24 septembre 1894, échelle 1:1000 par Languillaire (ingénieur civil)

    Archives départementales du Jura, Montmorot : Sp 2107
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
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Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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