Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- inventaire topographique
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
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Commune
Morez
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Adresse
15, 17 avenue Charles de Gaulle
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Cadastre
1980
AE
205
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Dénominationspont mobile
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Précision dénominationpont tournant
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Permettant le retournement des locomotives, le pont tournant a été installé lors de la construction de la gare, inaugurée le 12 août 1900.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1900, daté par travaux historiques
Identique à celui de Saint-Claude, le pont tournant se compose d'un tablier métallique, supportant deux rails fixés directement sur lui et porté par un pivot central (haut d'environ 1, 80 m). D'un diamètre de 17 m, il est placé à l'intérieur d'une fosse en maçonnerie, plus profonde au centre. Le tablier est soutenu à chaque extrémité par deux roues, tournant sur un rail circulaire, et la plaque est actionnée à la main à l'aide de deux barres amovibles, qui se fixent sur un support placé à chaque extrémité. A côté de ce support, deux leviers commandent : le plus grand un blocage au sol, l'autre un verrou fixé sur le tablier. Une plaque boulonnée vers le pivot porte les inscriptions : T 8 - N 12.
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Murs
- calcaire moellon
- fer
- acier
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Énergies
- énergie humaine
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Les ponts tournants constituent un équipement devenu rare en France, et la ligne n'en conserve plus que trois.
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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- (c) Archives départementales du Jura
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Documents figurés
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Plan parcellaire des terrains à acquérir dans la traversée de la commune de Morez sur une longueur de 1323,50 m [détail du pont tournant], 1894. Dessin sur calicot (plume, lavis), 24 septembre 1894, échelle 1:1000 par Languillaire (ingénieur civil)
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-