Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- inventaire topographique
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
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Commune
Morez
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Adresse
15, 17 avenue Charles de Gaulle
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Cadastre
1980 AD 298, AE 205, 206
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Dénominationsgare
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes étudiées
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Parties constituantes non étudiéesbureau, logement, abri de voyageurs, entrepôt commercial, remise ferroviaire, chaufferie, cantine, quai, tunnel, réservoir, aire de stockage du combustible, cour, jardin potager
Les 12 février 1890 et 9 septembre 1893, le ministre des Travaux publics approuve l'emplacement proposé pour la gare de Morez par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron et ses homologues de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Vernis puis Moris. Il en valide la composition le 3 novembre 1896 : bâtiment des voyageurs identique à celui de Saint-Laurent (correspondant au plan type du PLM de " Bâtiment des voyageurs pour Station de 2e classe ", annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880), avec cabinets d'aisances et annexe pour une bouilloterie, abri de 12 m (dont l'exécution sera ajournée) et trottoir à droite, quai couvert de 45 m avec entrepôt du type " Halle à marchandises de 12 mètres de largeur avec bureau de la petite vitesse ", quai découvert de 15 m et quai à bestiaux de 25 m, grue roulante pour les grands bois établie sur une voie de ceinture, alimentation en eau par une prise d'eau à 1800 m en amont des dernières maisons puis conduite de 8 cm de diamètre et 3565 m de long aboutissant à un réservoir à ciel ouvert de 2570 m3, grue hydraulique dans la remise des machines et 3 bornes fontaines. Le coût est estimé à 335 000 F. Les travaux sont adjugés (à l'entrepreneur Allard ?) le 11 décembre 1896 et achevés fin 1899. La ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900 et la gare inaugurée le 12 août suivant, en présence du ministre des Travaux publics, Baudin. Terminus de la ligne pendant 12 ans, jusqu'à l'ouverture de la section Morez - Saint-Claude, elle est équipée d'un pont tournant pour permettre le retournement des locomotives et d'une remise pour 4 machines. Elle est agrandie dès 1900 suivant la décision ministérielle du 26 septembre qui autorise la construction, de l'autre côté de la voie, d'un bâtiment pour les colis postaux et l'agrandissement du dortoir des conducteurs. Une nouvelle extension a lieu entre 1910 et 1912 pour préparer l'arrivée de la ligne de Saint-Claude : construction d'une annexe accolée au bâtiment des voyageurs et d'un logement pour le chef de réserve au pied du talus de remblai de la gare (détruit lors de la déviation de la RN 5), agrandissement de la remise ferroviaire pour 4 machines supplémentaires, substitution d'un pont tournant de 17 m à celui de 14 m existant, mise en place d'un poste Vignier de 10 leviers et remaniement des voies. Par la suite (avant 1920), l'annexe est agrandie d'une travée. Les installations permettent le transbordement entre les wagons à écartement normal et ceux à écartement métrique du " tacot " Morez - Nyon (Suisse) via La Cure et Saint-Cergue : le départ de cette ligne (inaugurée en 1921 et fermée en 1958) s'effectue sur une voie située de l'autre côté de la cour, à l'est. Un abri est construit pour ce transbordement en 1932. La remise ferroviaire est agrandie en 1936 pour abriter des autorails en sus des 5 locomotives qui y stationnent habituellement (jusque dans les années 1970, Morez est une annexe du dépôt traction de Lons-leSaunier puis de Dole). Le trafic de fret cesse vers 1993-1994, avec l'arrêt des livraisons de gaz destinées à la station du quai Jobez ; le foyer des roulants ferme vers 1999-2000. La seconde moitié du 20e siècle voit un certain nombre de destructions : grue et portique roulant, lampisterie (avant 1967), logement du chef de réserve, corps de bâtiments appuyés contre la remise ferroviaire (au sudest en septembre 1968 et au nord à l'automne 2001), poste Vignier (lors de l'installation du TRS - poste tous relais à transit souple - vers 1970). Une partie des terrains a été cédée pour permettre la construction d'une gare routière de la Régie départementale des Transports du Jura (Jura Bus), d'un centre de télécommunications de France Télécom et d'une caserne de pompiers.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1900, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
- Auteur : entrepreneur attribution par travaux historiques
Le bâtiment des voyageurs, à l'altitude 736, 70 m et au point kilométrique 049.162, comporte sous-sol et étage carré, desservis par un escalier dans-oeuvre tournant. L'élévation antérieure compte cinq travées, avec un corps central non saillant de trois travées. Les façades, en moellon calcaire enduit, sont rythmées par la pierre de taille apparente : assises inférieures du mur jusqu'à hauteur d'appui, bandeau séparant rez-de-chaussée et étage carré, corniche sous la toiture, chaînes d'angles. Le mur sud et l'étage du mur ouest sont protégés par un essentage de ciment amiante. Les baies sont en arc segmentaire, celles du rez-de-chaussée se distinguant par leur clef pendante. Le toit à croupes est recouvert de tuiles mécaniques, un auvent métallique protégeant les voyageurs sur la façade arrière. L'extension et les deux bâtiments en rez-dechaussée au nord et l'abri de voyageurs à l'ouest associent moellon calcaire, enduit partiel, pignon couvert et tuile mécanique. L'entrepôt, en rez-de-chaussée surélevé, et la remise ferroviaire, en rez-de-chaussée, sont bâtis en moellon calcaire enduit, avec baies en arc segmentaire, charpente en bois apparente, toit à pignons couverts et tuiles mécaniques (entrepôt) ou ciment amiante (remise). La remise ferroviaire contenant deux voies à fosse, agrandie d'une dizaine de mètres vers le sud, est utilisée comme garage pour la draisine de la brigade Equipement et sert au stockage des étraves de déneigement. Le réservoir en maçonnerie (d'une contenance de 4500 m3) est partiellement démoli.
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Murs
- calcaire moellon enduit partiel
- essentage de ciment amiante
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Toitstuile mécanique, ciment amiante en couverture, métal en couverture
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Étagessous-sol, 1 étage carré, étage de comble
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Couvrements
- charpente en bois apparente
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- toit à longs pans
- croupe
- pignon couvert
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
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TypologiesPLM 2e classe
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Cette gare est représentative des gares de 2e classe bâties dans la seconde moitié du 19e siècle par la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, sur un modèle diffusé par la circulaire ministérielle du 26 avril 1880. Gare terminus pendant quelques années, toujours gare de rebroussement, agrandie, elle conserve sa halle à marchandises, sa remise ferroviaire, son pont tournant et les vestiges du réservoir destiné à alimenter en eau les locomotives à vapeur.
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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- (c) Archives départementales du Jura
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- (c) André Puget
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- (c) B.F.
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- (c) G.B.
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- (c) C. Rotureau
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- (c) Jean-Louis Vuillermet
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Documents figurés
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La dernière 140 [140 J 24] de Morez en gare de Morez, 1962 ? Photographie, s.d. [1962 ?].
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[La gare durant l'hiver 2000, côté bâtiment des voyageurs]. Photographie, hiver 2000.
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[La gare durant l'hiver 2000, côté entrepôt]. Photographie, hiver 2000.
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Plan parcellaire des terrains à acquérir dans la traversée de la commune de Morez sur une longueur de 1323,50 m [détail de la gare], 1894. Dessin sur calicot (plume, lavis), 24 septembre 1894, échelle 1:1000 par Languillaire (ingénieur civil)
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Morez - Vue générale, entre 1912 et 1926. Porte la date (tampon) : 2 septembre 1926. Carte postale, [1er quart 20e siècle, entre 1912 et 1926], B.F. éd. ?, Catala Frères impr. à Paris.
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[Entrepôt et foyer des roulants : plan de distribution], 1997. Dessin (tirage en couleur), 1er janvier 1997, échelle 1:100.
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Morez, 2 septembre 1899 [vue panoramique de la gare]. Photomontage de 4 photographies, 2 septembre 1899.
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Morez. Bâtiment voyageurs. Etage 1 [et] Etage 2 [plan de distribution], 2001. Dessin (tirage en couleur), février 2001, échelle 1:100.
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L'équipe d'entretien de la voie, sur la voie de service n° 6 de Morez, 1935. Photographie, s.d. [1er juillet 1935].
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Plan parcellaire des terrains à acquérir dans la traversée de la commune de Morez sur une longueur de 1323,50 m, 1894. Dessin sur calicot (plume, lavis), 24 septembre 1894, échelle 1:1000 par Languillaire (ingénieur civil)
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Morez. Bâtiment voyageurs. Sous-sol [et] Rez de chaussée [plan de distribution], 2001. Dessin (tirage en couleur), février 2001, échelle 1:100.
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Morez (Jura) - La Gare [côté voies], 1ère moitié 20e siècle. Carte postale, s.d. [1ère moitié 20e siècle], C. Rotureau libraire éd. à Morez.
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Morez. - La Gare - Le bas de Morez et Château des Essarts, entre 1900 et 1912. Carte postale en couleur, s.d. [1er quart 20e siècle, entre 1900 et 1912], G. B. éd. à Lons-le-Saunier.
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-