Dossier d’œuvre objet IM39002222 | Réalisé par
Poupard Laurent (Contributeur)
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
  • inventaire topographique
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
  • Commune Morez
  • Adresse 15, 17 avenue Charles de Gaulle

De type D80 D1, cette draisine unifiée (DU) a été fabriquée en 1962, vraisemblablement par les établissements Billard, de Tours, spécialisés dans les autorails légers et le matériel à voie étroite (fermée en 1965, cette société a été reprise par ses cadres et poursuit ses activités sous le nom de Socofer). L'engin a été entretenu et modifié par l'Etablissement Industriel Equipement de la SNCF, implanté à Brive-la-Gaillarde, qui lui a notamment adjoint une grue (remplacée plusieurs fois, la dernière en 1982) et a échangé son moteur Unic pour un moteur Renault. Dépendant du dépôt de Dijon mais rattachée à la gare de Morez, c'est une draisine de cantonnement (dédiée au transport du personnel d'entretien des voies) mais elle a rapidement été équipée d'une étrave pour servir de chasse-neige. Elle a été réformée et ferraillée au cours de l'année 2008.

Une draisine est un véhicule ferroviaire automoteur léger, généralement utilisé pour l'entretien des voies. La draisine D80 D1 n° 6.261 est mue par un moteur diesel Renault à 6 cylindres et double turbo, développant 175 ch, dont la puissance est transmise par chaîne à chacun des deux essieux. Avec sa boîte à six vitesses avant et une arrière, elle peut atteindre les 100 km/h. Elle est munie d'une plate-forme, permettant notamment aux agents de casser les glaçons qui se sont formés sur la voûte des tunnels, et d'une grue hydraulique.

  • Catégories
    patrimoine ferroviaire, industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
  • Structures
    • à pétrole
  • Matériaux
    • acier
    • verre
    • plastique
    • caoutchouc
  • Précision dimensions

    l = 14 m, pds = 12 t

  • Inscriptions & marques
    • inscription technique
  • Précision inscriptions

    Inscription peinte aux extrémités de la machine : SNCF / DJ / 6.261.

  • État de conservation
    • en service
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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Édifice
gare de Morez (voie ferrée Andelot - La Cluse)

gare de Morez (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Commune : Morez
Adresse : 15, 17 avenue Charles de Gaulle
Dossiers de synthèse