Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- inventaire topographique
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
-
Commune
Morez
-
Adresse
15, 17 avenue Charles de Gaulle
-
Dénominationsdraisine
-
AppellationsD80 D1, n° 6.261
De type D80 D1, cette draisine unifiée (DU) a été fabriquée en 1962, vraisemblablement par les établissements Billard, de Tours, spécialisés dans les autorails légers et le matériel à voie étroite (fermée en 1965, cette société a été reprise par ses cadres et poursuit ses activités sous le nom de Socofer). L'engin a été entretenu et modifié par l'Etablissement Industriel Equipement de la SNCF, implanté à Brive-la-Gaillarde, qui lui a notamment adjoint une grue (remplacée plusieurs fois, la dernière en 1982) et a échangé son moteur Unic pour un moteur Renault. Dépendant du dépôt de Dijon mais rattachée à la gare de Morez, c'est une draisine de cantonnement (dédiée au transport du personnel d'entretien des voies) mais elle a rapidement été équipée d'une étrave pour servir de chasse-neige. Elle a été réformée et ferraillée au cours de l'année 2008.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1962
-
Stade de création
- oeuvre de série
-
Lieu d'exécutionCommune : Tours
-
Lieu d'exécutionCommune : Brive-la-Gaillarde
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Billard EtsconstructeurBillard Ets
Etablissements Billard, de Tours, spécialisés dans les autorails légers et le matériel à voie étroite (fermée en 1965, cette société a été reprise par ses cadres et poursuit ses activités sous le nom de Socofer).
-
Auteur :
Etablissement industriel Equipement SNCF de BriveusineEtablissement industriel Equipement SNCF de BriveCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Une draisine est un véhicule ferroviaire automoteur léger, généralement utilisé pour l'entretien des voies. La draisine D80 D1 n° 6.261 est mue par un moteur diesel Renault à 6 cylindres et double turbo, développant 175 ch, dont la puissance est transmise par chaîne à chacun des deux essieux. Avec sa boîte à six vitesses avant et une arrière, elle peut atteindre les 100 km/h. Elle est munie d'une plate-forme, permettant notamment aux agents de casser les glaçons qui se sont formés sur la voûte des tunnels, et d'une grue hydraulique.
-
Catégoriespatrimoine ferroviaire, industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
-
Structures
- à pétrole
-
Matériaux
- acier
- verre
- plastique
- caoutchouc
-
Précision dimensions
l = 14 m, pds = 12 t
-
Inscriptions & marques
- inscription technique
-
Précision inscriptions
Inscription peinte aux extrémités de la machine : SNCF / DJ / 6.261.
-
État de conservation
- en service
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
gare de Morez (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Adresse : 15, 17 avenue Charles de Gaulle
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-