Dossier d’œuvre architecture IA39001146 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
  • inventaire topographique
mur de soutènement à arcades (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
  • Commune Morbier
  • Lieu-dit la Doye de Bienne
  • Adresse C.D. 126
  • Cadastre 2006 BK 111
  • Dénominations
    mur de soutènement
  • Précision dénomination
    mur de soutènement à arcades
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    pont, escalier indépendant

Ce mur à arcades est édifié entre le 21 février 1908, date de l'adjudication à l'entrepreneur Alphonse Trunel du premier lot d'infrastructure de la section Morez - Saint-Claude, et le 20 juillet 1912, date de reconnaissance des travaux. La réalisation dans la vallée de la Bienne du projet des ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée), dirigés par l'ingénieur en chef Paul Séjourné, a été approuvée par le ministre des Travaux publics le 4 juin 1903. Elle a nécessité la construction de nombreux murs de soutènement, totalisant une longueur cumulée de 4783 m (pour une section de 24 km).

Etabli en contrebas à gauche (au sud-est) de la voie, entre les tunnels de Lézair (côté Andelot-en-Montagne) et de la Pointe, le mur est long de 55 m (du PK 052.087 au PK 052.142) et haut de 13, 50 m. Il est soutenu par cinq arcades voûtées en berceau plein-cintre, larges de 5 m et de hauteur inégale, au pied desquelles passe le chemin départemental n° 126 de Saint-Claude à Morez. Sommée par un refuge, la travée centrale (la plus haute) est percée par un ponceau voûté de 2 m d'ouverture (au PK 052.112), relié à la route par un escalier droit en maçonnerie. L'ouvrage s'inscrit dans une courbe à gauche de 250 m de rayon, avec une déclivité de 4 mm / m. Il est en moellon calcaire et pierre de taille calcaires, avec appareil à bossages rustiques pour les piles et les voûtes, et appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux) pour le reste. Le garde-corps métallique côté vallée (est) est formé de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à une barre cylindrique horizontale, une seconde barre du même type servant d'appui.

  • Murs
    • calcaire pierre de taille bossage
    • métal
    • moellon
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
  • Escaliers
    • escalier isolé : escalier droit en maçonnerie
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat

Documents figurés

  • Mur de soutènement à arcades [plan, coupes et élévation], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelles 1:200 et 1:100. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XXXIX.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Mur de soutènement à arcades [vue d'ensemble, de trois quarts droite], [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 27.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
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Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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