Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- inventaire topographique
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
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Commune
Morbier
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Lieu-dit
la Doye de Bienne
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Cadastre
2006 BK 110, 111
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Dénominationstunnel
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Appellationssouterrain de la Pointe
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le tunnel de la Pointe est le plus petit souterrain de l'ensemble de la ligne Andelot - La Cluse. Vraisemblablement conçu par l'ingénieur Roussel, assistant de Séjourné jusqu'en 1903, ou par l'ingénieur Peyre, qui lui succède jusqu'en 1908, il est construit entre le 17 mars 1909 et le 1er août 1911. Il est dû soit à l'entrepreneur Alphonse Trunel, de Château-des-Prés, adjudicataire le 21 février 1908 du premier lot de la section Morez - Saint-Claude, soit à Eugène Ducellier, adjudicataire du deuxième lot le même jour. La section, dont le tracé élaboré par l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Paul Séjourné avait été approuvé le 4 juin 1903, est ouverte à l'exploitation le 10 août 1912.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1912, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Rousselingénieur civil (incertitude), attribution par source, attribution par travaux historiquesRoussel
Roussel, ingénieur civil. 19e-20e siècles.
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Auteur :
Peyreingénieur civil (incertitude), attribution par source, attribution par travaux historiquesPeyre
Peyre, ingénieur civil. XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Trunel Alphonseentrepreneur (incertitude), attribution par source, attribution par travaux historiquesTrunel Alphonse
Alphonse Trunel, entrepreneur à Château-des-Prés (Jura). XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Ducellier Eugèneentrepreneur (incertitude), attribution par source, attribution par travaux historiquesDucellier Eugène
Eugène Ducellier, entrepreneur. XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Inscrit dans une courbe à gauche de 250 m de rayon, avec une pente descendante de 4 mm / m, le tunnel (PK 052.164 - 052.180) ne mesure que 18 m. Il est semblable aux autres, notamment à celui qui le suit 33 m plus loin (souterrain du Grépillon) : de section ovoïde, haut de 6, 60 m depuis la plate-forme (dont 0, 60 m de ballast et voie) pour une largeur maximale de 5 m, entièrement revêtu d'une maçonnerie de moellons calcaires, voûté d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé). Ses extrémités s'inscrivent dans un mur de tête (au sommet en arc de cercle), dont l'ouverture est soulignée par un bossages rustiques et dont l'élévation présente un appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux).
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Murs
- calcaire
- bossage
- moellon
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) SNCF
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Documents figurés
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Souterrain de la Pointe. Tête Morez, [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 13.
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-