Dossier d’œuvre architecture IA39001147 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
  • inventaire topographique
tunnel dit souterrain de la Pointe (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
  • Commune Morbier
  • Lieu-dit la Doye de Bienne
  • Cadastre 2006 BK 110, 111
  • Dénominations
    tunnel
  • Appellations
    souterrain de la Pointe
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le tunnel de la Pointe est le plus petit souterrain de l'ensemble de la ligne Andelot - La Cluse. Vraisemblablement conçu par l'ingénieur Roussel, assistant de Séjourné jusqu'en 1903, ou par l'ingénieur Peyre, qui lui succède jusqu'en 1908, il est construit entre le 17 mars 1909 et le 1er août 1911. Il est dû soit à l'entrepreneur Alphonse Trunel, de Château-des-Prés, adjudicataire le 21 février 1908 du premier lot de la section Morez - Saint-Claude, soit à Eugène Ducellier, adjudicataire du deuxième lot le même jour. La section, dont le tracé élaboré par l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Paul Séjourné avait été approuvé le 4 juin 1903, est ouverte à l'exploitation le 10 août 1912.

Inscrit dans une courbe à gauche de 250 m de rayon, avec une pente descendante de 4 mm / m, le tunnel (PK 052.164 - 052.180) ne mesure que 18 m. Il est semblable aux autres, notamment à celui qui le suit 33 m plus loin (souterrain du Grépillon) : de section ovoïde, haut de 6, 60 m depuis la plate-forme (dont 0, 60 m de ballast et voie) pour une largeur maximale de 5 m, entièrement revêtu d'une maçonnerie de moellons calcaires, voûté d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé). Ses extrémités s'inscrivent dans un mur de tête (au sommet en arc de cercle), dont l'ouverture est soulignée par un bossages rustiques et dont l'élévation présente un appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux).

  • Murs
    • calcaire
    • bossage
    • moellon
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat

Documents figurés

  • Souterrain de la Pointe. Tête Morez, [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 13.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
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Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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