Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- inventaire topographique
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
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Hydrographies
ruisseau du Puits
ruisseau du Crêt
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Commune
Tancua
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Lieu-dit
Côte de Bandu,
sur les Echatoulis
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Adresse
C.D. 126
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Cadastre
2006 AD 183, AH 35
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Dénominationsviaduc
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Précision dénominationpont ferroviaire
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Appellationsviaduc du Puits, viaduc du Crêt
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Les viaducs sont construits de mars 1909 à juillet 1911 : celui du Puits de mars 1909 à avril 1910, celui du Crêt d'août 1910 à juillet 1911. Ils sont l'oeuvre de l'entrepreneur Eugène Ducellier, adjudicataire le 21 février 1908 du deuxième lot d'infrastructure de la section Morez - Saint-Claude (projet par la rive droite de la Bienne, élaboré par la compagnie du Paris - Lyon Méditerranée et approuvé par le ministre des Travaux publics le 4 juin 1903). Ils ont été conçus par Paul Séjourné (1851-1939), ingénieur en chef du PLM dont il dirige le service de la Construction à partir du 1er novembre 1909, assisté jusqu'en 1903 par l'ingénieur Roussel, remplacé de cette date à 1908 par l'ingénieur Peyre. La construction de ces ouvrages fait appel au système des rouleaux successifs (deux dans le cas présent) clavés par tronçon, diffusé par Séjourné. Sur le viaduc du Crêt, les ingénieurs font un essai d'isolation de la chape par des panneaux de toile goudronnée (" Callendrite " ou " Callender's pure Trinidad Lake bitumen sheeting "), soudés entre eux au fer chaud. Le 14 février 1990, la route qui sinue à l'avant du viaduc du Puits (au sud-est) s'effondre, suite à une crue du ruisseau qu'il enjambe. Elle est modifiée lors de sa reconstruction et fait dorénavant une boucle à l'arrière de l'ouvrage, passant sous ses 4e et 8e arches.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1912, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Séjourné Paulingénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiquesSéjourné Paul
Paul Séjourné (1851-1939), ingénieur. Entré au PLM en 1896, il en devient l'ingénieur en chef du service de la Construction le 1er novembre 1909 ; il sera sous-directeur de la compagnie de 1918 à son départ en retraite, en 1926
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Auteur :
Rousselingénieur civil (incertitude), attribution par source, attribution par travaux historiquesRoussel
Roussel, ingénieur civil. 19e-20e siècles.
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Auteur :
Peyreingénieur civil (incertitude), attribution par source, attribution par travaux historiquesPeyre
Peyre, ingénieur civil. XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Ducellier Eugèneentrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiquesDucellier Eugène
Eugène Ducellier, entrepreneur. XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Franchissant chacun un ruisseau coulant au fond d'une ravine, ces viaducs sont construits en moellon calcaire, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain), avec appareil à bossages rustiques et appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux). Le viaduc du Puits (au PK 053.345), sur le ruisseau du même nom, a une longueur totale de 71 m, une largeur de 4, 63 m entre parapets et une hauteur maximale de 14, 40 m. Il est composé de neuf arches de 6 m d'ouverture, voûtées en plein-cintre. Celui du Crêt (au PK 053.489) est haut de 15, 75 m, long de 34, 90 m et présente la même largeur entre parapets. Il compte cinq arches en plein-cintre de 5 m d'ouverture. Ces deux ouvrages s'inscrivent dans une courbe à gauche de 450 m de rayon, avec une pente (descendante) de 4 mm / m. Leurs garde-corps métalliques sont composés de travées, formées de motifs ovales barlongs juxtaposés, et s'achèvent à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte, surmonté d'une pomme de pin.
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Murs
- calcaire pierre de taille
- bossage
- calcaire moellon
- métal
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
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Typologiespont en arc
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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- (c) SNCF
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- (c) SNCF
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- (c) SNCF
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Archives communales, Saint-Claude
- (c) Bourgeois Frères
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Documents figurés
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Viaduc du Crêt à 5 arches de 5,00 m d'ouverture, plein cintre. Plan d'ensemble [et] Elévation amont, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XV.
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Viaduc du Crêt [élévation aval (sud-est)], [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 8.
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Ligne de Morez à St-Claude. Viaduc de Tancua, 1910. Carte postale, s.d. [1910], Bourgeois Frères éd. à Chalon-sur-Saône.
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Viaduc du Crêt [...] Elévation amont [et coupes d'une pile], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:100. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XVI.
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Viaduc du Puits à 9 arches de 6 m d'ouverture plein-cintre. Plan d'ensemble [et] Elévation amont, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:333. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XIII.
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Viaduc du Puits [élévation sud-est (aval), vue de trois quarts gauche], [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 7.
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Viaduc du Puits [...] Elévation amont [et] Coupe [longitudinale de la pile et de la culée côté La Cluse, et autres coupes de cette culée], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:100. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XIV.
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-