Dossier d’œuvre architecture IA39001156 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
gare de La Rixouse - Villard (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude
  • Commune La Rixouse
  • Lieu-dit aux Rattes
  • Adresse rue de la Gare
  • Cadastre 2006 ZE 25, 29, 70, 71
  • Dénominations
    gare
  • Appellations
    Gare de La Rixouse - Villard
  • Destinations
    maison
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    bureau, logement, entrepôt commercial, abri de voyageurs, puits, cour, réservoir

La compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée), représentée par les ingénieurs Peyre et Séjourné (ingénieur en chef), prévoit la construction, sur la section Morez - Saint-Claude, d'une gare à La Rixouse. La décision ministérielle du 11 mars 1904 valide ce projet et retient l'appellation de La Rixouse - Villard. Cette gare comprend pour les voyageurs " un bâtiment de 9, 06 m x 9, 50 m (4e classe), un abri [de 9, 60 x 3, 50 m] et un cabinet d'aisances à deux sièges " et pour les marchandises " un quai couvert de 9, 06 m x 8, 20 m accolé au bâtiment des voyageurs, un bureau restant, un quai découvert, une grue de chargement de 6 tonnes, un gabarit de chargement, un pont à bascule ". Elle est bâtie par Auguste Moity, entrepreneur à Volvic (Puy-de-Dôme), entre le 12 novembre 1909 (date d'adjudication des travaux) et le 10 août 1912 (date de mise en exploitation de la section). Bien que son bâtiment des voyageurs s'approche du plan type de la compagnie du PLM de " Bâtiment des voyageurs pour Station de 4e classe " (annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880), elle est d'un modèle unique, proche des stations des lignes d'intérêt local implantées dans la région par la Compagnie générale des Chemins de Fer vicinaux, filiale du groupe Empain. En 1922, une quinzaine d'arbres (dont des tilleuls) sont plantés le long du quai, à gauche de la voie, et dans la cour. La grue et le pont-bascule de 35 tonnes ont été enlevés au cours du 20e siècle. La gare a été désaffectée en 1977, le quai des voyageurs démoli le 26 octobre 1989 et les bâtiments vendus à un particulier en 1991.

Bâtie à l'altitude 630, 40 m et au point kilométrique 062.707, la gare est la seule de son type sur la ligne. D'une part, du fait de sa disposition : l'entrepôt est accolé contre le mur pignon nord-est du bâtiment des voyageurs. D'autre part, dans la mesure où ce dernier compte un deuxième étage carré, abritant ainsi à l'origine les logements du chef de gare et d'un sous-chef (cuisine, salle à manger et deux chambres). Ce bâtiment est à deux travées, deux étages carrés et comble perdu. Au nord-ouest (étages de la façade antérieure) et au sud-ouest (ensemble de la façade), ses murs sont masqués par un essentage de tôle. L'entrepôt est en rez-de-chaussée surélevé, avec essentage de planches sur le pignon. De l'autre côté de la voie, l'abri-lampisterie en rez-de-chaussée a été modifié par fermeture de la baie libre de l'abri, remplacée par un mur enduit. Les murs des bâtiments sont en moellons calcaires, généralement laissés apparents, et la pierre de taille n'est utilisée que pour les encadrements de baies, en arc segmentaire. Les toits à longs pans et pignons couverts sont recouverts de tuiles mécaniques. L'eau est fournie par un réservoir souterrain situé au nord-ouest, alimenté par une source.

  • Murs
    • calcaire moellon
    • essentage de tôle
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • pignon couvert
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

D'un modèle unique sur la ligne, cette gare est représentative d'une typologie de bâtiments modestes, en moellons apparents, élaborée au début du 20e siècle par la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.

Documents figurés

  • Environs de Saint-Claude - Gare de La Rixouse - Villard, 1ère moitié 20e siècle. Carte postale, s.d. [1ère moitié 20e siècle], B.F. éd. à Paris.

    Archives municipales, Saint-Claude : AVSC 75-178 / A. T01 - B6
  • Bâtiment des voyageurs [... Détail :] Plan du 2e étage, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XLV.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Bâtiment des voyageurs [... Détail partie droite : plan des étages et élévation des murs pignons du bâtiment des voyageurs, plan et élévations de l'abri], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XLV.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Bâtiment des voyageurs [... Détail :] Plan du 1er étage, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XLV.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Bâtiment. - Côté cour, [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 30.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Bâtiment. - Côté voie, [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 29.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Bâtiment des voyageurs [... Détail :] Plan du rez-de-chaussée et du quai couvert, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XLV.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Bâtiment des voyageurs [... Détail partie gauche : plan du rez-de-chaussée et élévation côté voie du bâtiment des voyageurs, plan et élévation des latrines], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XLV.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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