Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude
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Commune
La Rixouse
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Lieu-dit
sur Roche Blanche
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Adresse
chemin rural dit de Roche Blanche
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Cadastre
2006 AE 16, 49, 50, ZH 59
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Dénominationsmaison, passage à niveau
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Genrede garde-barrière
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Appellationspassage à niveau n° 49
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéesgarage
La maison de garde-barrière du passage à niveau n° 49 est bâtie entre le 12 novembre 1909, date de l'adjudication à Auguste Moity, entrepreneur à Volvic (Puy-de-Dôme), de la construction des gares et stations de la section Morez - Saint-Claude, et le 10 août 1912, date de l'ouverture de cette section à l'exploitation. La bâtiment correspond au plan de " Maison de garde avec cave et étage. Type de la Cie de Paris Lyon - Méditerranée ", annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880. Il a été vendu dans la deuxième moitié du 20e siècle à un particulier, qui l'a complété d'un garage. Modernisé, le passage à niveau est du type à signaux automatiques lumineux.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1912, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Moity Augusteentrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiquesMoity Auguste
Auguste Moity, entrepreneur à Volvic (Puy-de-Dôme). XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Le passage à niveau (au PK 064.337) est équipé d'avertisseurs lumineux et sonores, et de deux demi-barrières. Coiffé d'un toit à longs pans recouvert de tuiles mécaniques, la maison (cadastrée AE 50) compte un sous-sol et un étage carré, desservi par un escalier dans-oeuvre. Les murs sont en moellons calcaires apparents et la pierre de taille n'est utilisée que pour les encadrements de baies, rectangulaires. Ils sont protégés par un essentage de tôle au sud (mur pignon côté voie) et à l'ouest. Un petit corps de bâtiment en appentis, en briques, autrefois à usage de bûcher et de latrines, s'appuie contre la façade nord (des latrines récentes ont été édifiées contre lui) ; un garage, à pan de bois et essentage de planches, a été ajouté au nord.
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Murs
- calcaire moellon
- brique
- essentage de tôle
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Toitstuile mécanique
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Étagessous-sol, 1 étage carré
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- toit à longs pans
- appentis
- pignon couvert
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre
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TypologiesPLM maison type
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
propriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Cette maison de garde-barrière, peu transformée, est représentative des maisons en moellons apparents bâties au début du 20e siècle par la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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- (c) Archives départementales du Jura
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Documents figurés
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Commune de La Rixouse. Réclamations diverses [... Plan-masse et de situation de la maison], 1912. Dessin (tirage, lavis), 29 septembre 1912, échelle 1:500 par Messin (ingénieur)
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-