Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude
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Commune
Saint-Claude
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Lieu-dit
les Cotats
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Cadastre
2006 541 ZB 54
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Dénominationsmur de soutènement
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéesaqueduc
Ces trois murs de soutènement sont l'oeuvre de l'entrepreneur François Mercier, seul en tant qu'adjudicataire du troisième lot d'infrastructure de la section Morez - Saint-Claude ou, s'ils relèvent du quatrième lot, associé à l'entrepreneur Lafont. Ils sont bâtis entre le 21 février 1908, date des adjudications, et le 20 juillet 1912, date de reconnaissance des travaux, définis par l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Paul Séjourné.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1912, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Mercier Françoisentrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiquesMercier François
François Mercier, entrepreneur. XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Lafontentrepreneur (incertitude), attribution par source, attribution par travaux historiquesLafont
Entrepreneur Lafont. XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Positionnée à mi-hauteur du plateau, sur la rive droite de la Bienne, la voie ferrée est tracée dans une pente particulièrement abrupte, à l'altitude de 550 à 600 m sur l'ancienne commune de Valfin-lès-Saint-Claude (du PK 066.137 au PK 068.847). Ce dénivelé important a imposé la construction de nombreux murs, de tranchée comme de soutènement, à droite de la voie (côté montagne, à l'ouest) plutôt qu'à gauche (côté vallée, à l'est). Ainsi compte-t-on 1319 m de murs - 1112 à droite et 207 à gauche - sur ce territoire soit, une fois ajoutés les 797 m de souterrains (de Valfin, du Crapaud et du Champ de Bienne) et les 169 m de viaducs (de Valfin et de la Grande Roche), une longueur d'ouvrages cumulée de 2285 m, supérieure à celle que le chemin de fer franchit dans l'ancienne commune (2710 m). Trois murs s'enchaînent entre les points kilométriques 066.475 et 066.764 : deux murs à gauche - le premier long de 68 m (PK 066.475 - 066.543) et haut de 9, 30 m, et le second long de 27 m (PK 066.601 - 066.628) et haut de 3, 58 m - et un mur à droite, surmontant deux gradins taillés dans le rocher, long de 220 m (PK 066.537 - 066.757) pour une hauteur de 4, 45 m. Ils s'inscrivent en courbe, à gauche (avec un rayon de courbure de 237 m) puis à droite (rayon de 249 m), avec une pente descendante de 18 à 22, 5 mm / m. Le premier mur à gauche est percé (au PK 066.495) d'un aqueduc voûté de 1, 50 m d'ouverture et 2, 35 m de hauteur libre. Talutés, ces ouvrages sont bâtis en moellons calcaires, avec appareil polygonal formé de blocs généralement hexagonaux. Le garde-corps (côté vallée) est formé de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à une barre cylindrique horizontale, une seconde barre du même type servant d'appui.
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Murs
- calcaire moellon
- métal
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-