Dossier d’œuvre architecture IA39001163 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
viaduc et tunnel dit souterrain de Valfin (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude
  • Hydrographies ruisseau de la Foulasse
  • Commune Saint-Claude
  • Lieu-dit Valfin-lès-Saint-Claude
  • Adresse chemin de la Gare
  • Cadastre 2006 541 ZB 54, ZC 91
  • Dénominations
    viaduc, tunnel
  • Précision dénomination
    pont ferroviaire
  • Appellations
    viaduc de Valfin, souterrain de Valfin
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le viaduc de Valfin est bâti d'août 1908 à décembre 1909, sa plinthe étant posée en 1910 ; le tunnel qui lui fait suite 25 m plus loin est creusé entre le 31 août 1908 et le 18 avril 1911, soit sur 880 jours (en enlevant les jours d'arrêt). Tous deux sont l'oeuvre des entrepreneurs François Mercier et Lafont, adjudicataires le 21 février 1908 du quatrième lot d'infrastructure de la section Morez - Saint-Claude, dit lot de Valfin. La construction du viaduc a, comme les autres viaducs de cette section, été effectuée suivant le système des rouleaux successifs (deux ici) clavés par tronçon, prôné par Paul Séjourné (1851-1939). Ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée), dont il dirigera le service de la Construction à compter du 1er novembre 1909, Séjourné est secondé par les ingénieurs Roussel, jusqu'en 1903, puis Peyre, de cette date à 1908. Ouverte à l'exploitation le 10 août 1912, la section est inaugurée le 13 octobre suivant. Le tunnel est endommagé par la Résistance le 15 juin 1944.

Le viaduc de Valfin s'inscrit dans une courbe à gauche de la voie (avec un rayon de courbure de 250 m), qui se prolonge sur 300 m à l'intérieur du tunnel avant de s'inverser jusqu'au-delà de sa sortie (362 m de rayon). La pente (descendante) est de 18 mm / m sur le viaduc et varie de 13 à 17, 5 mm / m dans le souterrain. Le viaduc (au PK 067.049) franchit le ruisseau de la Foulasse avec une hauteur maximale de 27, 80 m. Il a une longueur de 77, 50 m et une largeur entre parapets de 4, 60 m, et compte six arches de 10 m d'ouverture, voûtées en plein-cintre. Ses garde-corps métalliques associent motifs ovales barlongs juxtaposés et s'achèvent à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte surmonté d'une pomme de pin ; ceux des culées sont de simples supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à une barre cylindrique horizontale, une seconde barre du même type servant d'appui. Le tunnel est long de 512 m (PK 067.113 - 067.625). Mesurant 6, 60 m de haut depuis la plate-forme (dont 0, 60 m de ballast et voie) pour une largeur maximale de 5 m, il est de section ovoïde, voûté d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé) et entièrement revêtu de maçonnerie. Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête (au sommet en arc de cercle), dont l'ouverture est soulignée par un bossages rustiques. Elles sont prolongées par des murs en aile talutés ; celle du côté La Cluse est de plus surmontée - au-dessus du rocher - par un muret formant parapet pour l'ancien chemin vicinal n° 3 de Valfin-lès-Saint-Claude à Cinquétral, qui desservait aussi la station de Valfin (détruite le 18 juillet 1986) située au débouché du tunnel. Les deux ouvrages sont construits en moellon calcaire, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain), et pierre de taille (de Villebois), avec appareil à bossages rustiques ou appareil polygonal (culées du viaduc, têtes et murs en aile du souterrain).

  • Murs
    • calcaire moellon
    • bossage
    • calcaire pierre de taille
    • métal
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
  • Typologies
    pont en arc
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat

Documents figurés

  • Viaduc de Valfin [... Elévation et coupe d'une pile et de la culée amont], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XXI.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Viaduc de Valfin [... Elévation aval (sud-est)], [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 9.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Viaduc de Valfin à 6 arches de 10 m d'ouverture plein-cintre. Plan d'ensemble [et] Elévation amont, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:500. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XX.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Souterrain de Valfin. Tête Saint-Claude, [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 21.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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