Dossier d’œuvre architecture IA39001165 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
viaduc et tunnel dit souterrain du Pain de Sucre (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude
  • Commune Saint-Claude
  • Lieu-dit sur les Saints, en Virieu
  • Cadastre 2006 BI 56, 69
  • Dénominations
    viaduc, tunnel
  • Précision dénomination
    pont ferroviaire
  • Appellations
    viaduc du Pain de Sucre, souterrain du Pain de Sucre
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Dernier viaduc sur la section Morez - Saint-Claude, celui du Pain de Sucre est construit de juin 1909 à septembre 1910 suivant le système des rouleaux successifs (deux ici) clavés par tronçon, diffusé par Paul Séjourné (1851-1939). Ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée), dont il dirigera le service de la Construction à compter du 1er novembre 1909, Séjourné est secondé par les ingénieurs Roussel, jusqu'en 1903, puis Peyre, de cette date à 1908. Le tunnel est creusé du 17 octobre 1908 au 30 juin 1910, soit sur 469 jours (arrêts défalqués). Tous deux sont l'oeuvre des entrepreneurs François Mercier et Lafont, adjudicataires le 21 février 1908 du quatrième lot d'infrastructure, dit lot de Valfin. Ouverte à l'exploitation le 10 août 1912, la section est inaugurée le 13 octobre suivant.

D'une hauteur maximale de 15, 30 m, le viaduc (PK 070.855) a une longueur de 121, 78 m pour une largeur entre parapets de 4, 68 m. Il franchit deux ravins à l'aide de quinze arches de 5 m d'ouverture et d'une de 15 m (la troisième côte Andelot-en-Montagne), voûtées en berceau plein-cintre. Le projet initial comportait deux arches de plus. Les garde-corps métalliques sont à motifs ovales barlongs juxtaposés, s'achevant à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte surmonté d'une pomme de pin ; ceux des culées sont de simples supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à une barre cylindrique horizontale, une seconde barre du même type servant d'appui. Le tunnel (PK 070.952 - 071.054) est long de 102 m, en comprenant une tranchée couverte de 13 m côté La Cluse réalisée pour " éviter une consolidation ". Il mesure 6, 60 m de haut depuis la plate-forme (dont 0, 60 m de ballast et voie) pour une largeur maximale de 5 m, est de section ovoïde, voûté d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé) et entièrement revêtu de maçonnerie. Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, dont le sommet en arc de cercle se poursuit par deux redents côté vallée. L'ouverture en est soulignée par un bossages rustiques. Ces ouvrages sont construits en moellon calcaire, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain), et pierre de taille (de Villebois), avec appareil à bossages rustiques ou appareil polygonal. Ils sont inscrits dans une courbe de la voie à gauche (d'un rayon de courbure de 250 m environ), avec une pente (descendante) de 18 mm / m sur le viaduc et de 13 mm / m dans le tunnel.

  • Murs
    • calcaire
    • bossage
    • moellon
    • pierre de taille
    • métal
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
  • Typologies
    pont en arc
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat

Documents figurés

  • Travaux du Ch. de Fer de S. Claude à Morez [percement du tunnel du Pain de Sucre, avec personnages et chantier côté La Cluse], 1909-1910. Photographie, s.d. [entre le 30 mai 1909 et le 30 août 1910].

    Collection particulière : Jean-Louis Vuillermet
  • Viaduc du Pain de Sucre. Pile et culée côté Morez, Appareillage [... et] Refuge courant [coupes et élévations], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelles diverses. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XXVI.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Viaduc du Pain de Sucre à 1 arche de 15 m et 15 arches de 5 m d'ouverture plein-cintre. Plan d'ensemble [et] Elévation aval, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:500. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XXIV.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Souterrain du Pain-de-Sucre. Tête Saint-Claude, [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 24.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Viaduc du Pain de Sucre. Voûte de 15 m et piles-culées [et] Refuge sur pile-culée [coupes et élévations], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelles 1:200 et 1:100. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XXV.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • [Percement du tunnel du Pain de Sucre : personnages et atelier du forgeron], 1909-1910. Photographie, s.d. [entre le 30 mai 1909 et le 30 août 1910].

    Collection particulière : Jean-Louis Vuillermet
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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