Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude
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Commune
Saint-Claude
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Adresse
rue Pasteur
,
avenue de la Gare
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Cadastre
2006 AH 87, AM 378
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Dénominationstunnel
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Appellationssouterrain de Saint-Claude
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéesmur de soutènement
Le tunnel de Saint-Claude est le dernier souterrain sur la section Morez - Saint-Claude, dont le projet a été défini par les ingénieurs Roussel puis Peyre sous les ordres de l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Paul Séjourné. Il est creusé du 20 août 1908 au 1er avril 1911 (sur 653 jours, arrêts défalqués) par les entrepreneurs François Mercier et Lafont, adjudicataires le 21 février 1908 du cinquième lot d'infrastructure. Son extrémité côté Andelot-en-Montagne est reprise en 1912 : les pluies du printemps provoquent en effet un glissement des bancs de calcaires, épais de 30 à 50 cm et séparés les uns des autres par de l'argile, qui dominent la voie. Le terrain demeurant instable, l'ingénieur Muselli fait alors bâtir une tranchée couverte, longue de 12 m, et des murs de soutènement talutés. Ouverte à l'exploitation le 10 août 1912, la section est inaugurée le 13 octobre suivant.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1912, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Rousselingénieur civil (incertitude), attribution par source, attribution par travaux historiquesRoussel
Roussel, ingénieur civil. 19e-20e siècles.
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Auteur :
Peyreingénieur civil (incertitude), attribution par source, attribution par travaux historiquesPeyre
Peyre, ingénieur civil. XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Muselliingénieur civil attribution par source, attribution par travaux historiquesMuselli
Muselli, ingénieur civil. XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Mercier Françoisentrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiquesMercier François
François Mercier, entrepreneur. XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Lafontentrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiquesLafont
Entrepreneur Lafont. XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Le tunnel est long de 299 m (PK 072.618 - 072.917) et mesure 6, 60 m de haut depuis la plate-forme (dont 0, 60 m de ballast et voie) pour une largeur maximale de 5 m. Il est de section ovoïde, voûté d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé) et entièrement revêtu de maçonnerie. Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, dont l'ouverture est soulignée par un bossages rustiques. Celle côté Andelot-en-Montagne est précédée d'un imposant mur de soutènement (PK 072.563 - 072.618) en deux parties : la première au long de la voie est séparée de la seconde, située en contre-haut et épaulée par six contreforts, par un glacis également maçonné. Ces ouvrages sont construits en moellon calcaire, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain), avec appareil à bossages rustiques ou appareil polygonal. Le tunnel est courbe, d'abord à droite (avec un rayon de courbure de 243 m) puis à gauche (rayon de 250 m environ), et en pente descendante (variant de 13 à 17, 5 mm / m).
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Murs
- calcaire
- bossage
- moellon
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Archives communales, Saint-Claude
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) SNCF
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) SNCF
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Archives communales, Saint-Claude
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Jean-Louis Vuillermet
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) SNCF
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Documents figurés
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Consolidation de la tranchée tête Morez du souterrain de St Claude [...] Coupe, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XXXVIII.
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Consolidation de la tranchée tête Morez du souterrain de St Claude [...] Plan [et] Elévation, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:500. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XXXVII.
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[Percement du tunnel, côté Andelot-en-Montagne], entre août 1908 et avril 1911. Photographie, s.d. [entre le 20 août 1908 et le 1er avril 1911].
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Plan parcellaire des terrains à acquérir dans la traversée de la Commune de St-Claude [...], 1905. Dessin imprimé en couleur (tirage), s.d. [novembre 1905], échelle 1:1000.
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[Pose d'une voie provisoire côté Andelot-en-Montagne], 1912. Photographie, s.d. [1912]. Le mur de protection a été construit, suite au glissement de terrain du printemps.
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Souterrain de Saint-Claude. Tête Morez, [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 26.
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[Création de la plate-forme de la voie à la tête du tunnel côté La Cluse], entre août 1908 et avril 1911. Photographie, s.d. [entre le 20 août 1908 et le 1er avril 1911] par Mandrillon, E. (photographe). Noter les ouvriers accrochés sur la paroi
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-