Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude
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Commune
Saint-Claude
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Adresse
rue du Travail
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Cadastre
2006
AH
87
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont routier
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéesescalier indépendant
Le pont est construit pour maintenir les communications entre la ville et le quartier du Grand Plan, notamment la rue du Travail et le boulevard Emile Zola (actuel boulevard Bellevue). Seul passage supérieur voûté édifié sur la section Morez -Saint-Claude par les ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris- Lyon - Méditerranée) Roussel puis Peyre, dirigés par l'ingénieur en chef Paul Séjourné, il est dû aux entrepreneurs François Mercier et Lafont, adjudicataires le 21 février 1908 du cinquième lot d'infrastructure. Il est achevé avant le 10 août 1912, date d'ouverture à l'exploitation de la section. La rue qu'il supporte s'est appelée chemin des Carrières puis Montée du Grand Plan jusqu'en 1975, date à laquelle elle est rattachée à celle du Travail. Le tablier a été élargi et refait en béton armé en 1962-1963.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1912, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Rousselingénieur civil (incertitude), attribution par source, attribution par travaux historiquesRoussel
Roussel, ingénieur civil. 19e-20e siècles.
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Auteur :
Peyreingénieur civil (incertitude), attribution par source, attribution par travaux historiquesPeyre
Peyre, ingénieur civil. XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Mercier Françoisentrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiquesMercier François
François Mercier, entrepreneur. XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Lafontentrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiquesLafont
Entrepreneur Lafont. XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
Enjambant la voie ferrée en biais (avec un angle de 60 °), le pont (au PK 073.008) avait initialement une largeur de 5 m entre garde-corps pour une longueur de 6 m, son tablier reposant sur une voûte en berceau segmentaire. Actuellement, le tablier - élargi - repose sur d'imposantes poutres droites en béton armé, déterminant une hauteur libre de 4, 87 m. L'ouvrage est précédé au nord par une rampe d'accès de 58 m, parallèle à la voie. Sa jonction avec la rampe s'effectue à l'aide de trois arches couvertes d'une voûte en berceau en anse de panier qui, libres à l'origine, ont été fermées par la suite pour servir de garage. Un escalier en maçonnerie permet un accès direct au haut de la rampe. L'ensemble est construit en moellon calcaire, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain), avec appareil à bossages rustiques ou appareil polygonal. Les garde-corps métalliques composés de travées à motifs ovales barlongs juxtaposés, avec potelets octogonaux en fonte surmontés d'une pomme de pin, n'ont été conservés que pour l'escalier. Ailleurs, ils ont été remplacés par des garde-corps également métalliques mais plus simples, dont les travées sont formées, entre deux supports, par huit barres rectangulaires verticales.
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Murs
- calcaire
- bossage
- moellon
- métal
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Couvrements
- voûte en berceau segmentaire
- voûte en berceau en anse-de-panier
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Escaliers
- escalier isolé : escalier droit en maçonnerie
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Autres organes de circulationrampe d'accès
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Typologiespont en arc
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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- (c) SNCF
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- (c) SNCF
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- (c) SNCF
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- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Documents figurés
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Passage supérieur voûté [...] Pt 238 H + 41 m, [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 1.
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Passage supérieur voûté [... Coupes et élévation], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:100. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. V.
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Accès au passage supérieur voûté du Pt 238 H + 41 m, [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 2.
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Passage supérieur voûté de 5,00 m de largeur entre garde-corps, biais à 60 ° sous le chemin des Carrières. Plan d'ensemble [et] Elévation, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. IV.
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-