Dossier d’œuvre architecture IA39002060 | Réalisé par
Poupard Laurent (Contributeur)
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, salles de spectacle de Bourgogne-Franche-Comté
théâtre municipal
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Commune Dole
  • Adresse 30 rue du Mont-Roland
  • Cadastre 2022 BI 24

Le théâtre est bâti de 1840 à 1843. Il succède à une salle de spectacle devenue insuffisante, aménagée dans un ancien magasin à poudre du 15e siècle acheté en 1740 par la Ville. Cette dernière manifeste son désir de construire un nouveau théâtre, notamment lorsqu'elle justifie ce voeu, le 11 août 1838, par la volonté de développer l'art musical et d'offrir à la jeunesse un "délassement utile", qui concourt également au maintien de la garnison, ajoutant "que le théâtre hâte les progrès de la civilisation en instruisant le peuple". En 1839, l'écroulement des écuries militaires encadrant la salle existante et une conjoncture financière favorable décident la municipalité, laquelle organise un concours sur la base du programme établi le 4 mai par l'architecte voyer André Amoudru : 800 places, trois galeries dont deux avec loges, un orchestre pour 40 musiciens et un foyer d'une capacité de 250 personnes, un coût limité à 120 000 F. Une trentaine d'architectes est intéressée, dix envoient leur projet dont trois sont, dans un premier temps, retenus : ceux des Parisiens Rolland et Levicomte, de Martin et de Belfort-Devaux. C'est celui de l'ingénieur architecte Jean-Baptiste Martin, de Besançon, repéré par sa devise (Convenance, Economie), qui est choisi en décembre 1839. Il a déjà participé à des aménagements de théâtres parisiens, en travaillant avec les architectes Debret et Duban, et a obtenu en 1836 le 2e prix du concours pour la construction de celui du Mans.

En fait, Martin a donné deux variantes, dont la première (la moins onéreuse) est adoptée. Il prévoit, à l'emplacement de l'ancien théâtre qui sera détruit, un bâtiment de 45,50 m sur 17, dont les murs latéraux seront ouverts de nombreuses fenêtres pour l'aération et en cas d'incendie : "cette dernière hypothèse doit toujours être supposée quand il s'agit d'un théâtre, puisqu'il est reconnu que sur 12, 10 sont détruits par l'effet du feu". L'accès à la salle se fera par des escaliers différenciés suivant le statut social ("un de ces escaliers est affecté aux places privilégiées, telles que les premières, les loges des 1re & 2e galeries et le parquet (places équivalentes aux 1res)"). Cette salle aura une capacité de 811 places : 323 "places chères" (dont 18 dans les loges du maire, du sous-préfet et des officiers supérieurs, 52 dans 10 loges fermées des 1res et 83 dans 15 loges fermées des 2es) et 488 "places inférieures" (dont 12 dans 4 baignoires devant la scène et 50 dans 11 baignoires au parterre). Le cadre de scène aura 9,65 m de large sur 10,80 de haut, le dessous de scène une hauteur de 2,50 m ("cette profondeur est suffisante pour engloutir acteurs, actrices, Dieux, Diables, etc., etc."), la scène 15,65 m de largeur pour 9,80 de profondeur. 19 loges d'acteurs sont prévues : "ce nombre est bien suffisant pour une troupe de comédie et d'opéra comique, composée ordinairement de 24 acteurs". Le chauffage de l'entrée et de la salle sera assuré par un calorifère. Le foyer servira de salle de concert et de bal et pour cela, l'antichambre en hémicycle à l'entrée aura un sol mobile pouvant s'élever pour servir d'estrade à un orchestre ("la salle aura alors la même disposition que celle où se donnent les concerts Musard à Paris"). Le projet, déclaré "de bon goût, bien dessiné" par la commission municipale chargée de l'examen des projets mis au concours, est modifié en fonction de ses observations, avec notamment remplacement des trois escaliers de l'entrée par un seul, disparition de l'estrade mobile du foyer et nouvelle disposition pour le parterre ("en amphithéâtre et à gradins comme celui de l'Opéra"). Les critiques du Conseil des Bâtiments civils conduisent à l'élargissement des circulations, la suppression des saillies latérales et le report des loges d'acteur à l'arrière du bâtiment.

La construction est adjugée le 17 août 1840 à l'entrepreneur dolois François Décoursières, associé à Jean Phal (d'Auxonne), qui confie la taille des pierres et la sculpture aux Dolois Pierre Berger, Louis Dubois et Jacques Bicasiny. Le décor, le luminaire, l'ameublement et la machinerie sont attribués le 24 février 1841 au Bisontin Georges Och (préféré à Napoléon Sacchetti), élève de Ciceri, qui a oeuvré au théâtre de Besançon et à celui de La Chaux-de-Fonds. Ce dernier sous-traite la réalisation de la salle au peintre et scénographe Victor Chenillon, aussi élève de Ciceri, qui a déjà travaillé avec Martin. Le théâtre est inauguré le 4 juillet 1843 (la réception provisoire avait été prononcée le 1er juin précédent, celle définitive le sera le 1er juin suivant). Il compte 800 places (200 au parterre, autant au 1er balcon, 150 au 2e, 250 au 3e et au poulailler) et est plus décoré que prévu initialement, d'où un dépassement de devis conséquent conduisant à l'inachèvement du fronton. Une pièce du rez-de-chaussée, à gauche du vestibule, est louée à un cafetier.

L'éclairage au gaz est installé en 1869, suivant le projet du 20 mai 1868 de l'architecte voyer Jules Decoursière et sous la responsabilité du directeur de l'usine à gaz J.-A. Jourdes, tandis que le calorifère construit au sous-sol en 1844-1845 par Zani père et fils (de Besançon), suivant les plans de l'ingénieur Ch. Lombard, est remplacé en 1870 par deux nouveaux appareils de la même entreprise Zani (qui seront refaits au début des années 1890). Le même Decoursière substitue en 1870 des poteaux en fonte à certains de ceux en bois supportant les balcons. Le 1er décembre 1897 (huit mois après l'incendie du Bazar de la Charité), l'architecte de la Ville Eugène Bouveret livre un projet de galeries et escaliers de secours métalliques à établir sur quatre niveaux à l'extérieur (contre les murs gouttereaux), que la Société des Hauts Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche-Comté concrétise en 1901.

"Occupé par la troupe pendant la guerre et détérioré", le théâtre est rénové en 1923 suivant le projet, daté du 15 avril 1922, de l'architecte voyer Noël Lavie. Exécutés à partir du 11 mai (fin de la saison théâtrale), les travaux comprennent notamment l'agrandissement du 1er balcon par l'entrepreneur Victor Haxaire (14 avenue de Gray), l'installation de colonnettes en fer sous les balcons, la réfection du plafond du foyer, le remplacement d'une partie du mobilier (les banquettes en planches et chaises en paille) par Gallot Frères (48-54 avenue de Suffren, à Paris), la modernisation des installations, l'éclairage électrique par Jules Brisebras (Grande Rue), etc. La décoration de la salle est confiée le 27 avril 1923 à Charles Laforêt (37 rue Pasteur), qui refait le garde-corps du 1er balcon, nettoie les autres balcons et le foyer ; la réalisation des décors revient le 5 juin suivant à Chambouleron et Mignard (28 rue Vicq d'Azir, à Paris). La réouverture a lieu le 13 décembre, avec une capacité de 721 places assises. Par la suite, en 1967, les escaliers en bois du corps d'entrée seront remplacés par d'autres en béton ; les escaliers de secours et les galeries extérieures seront déposés fin 1973 ou début 1974 (seule la galerie du 1er niveau sera conservée).

L'établissement accueille des projections de films du 4 octobre 1935 au 3 mai 1936, sous l'impulsion de la Société doloise de Représentations cinématographiques, Sarl fondée le 14 août 1935 par divers commerçants. Cette dernière, qui transforme en cabine fermée la loge située au milieu du 2e balcon, fait appel à la société Pathé-Consortium-Cinéma (6 rue Francoeur, à Paris) pour la fourniture de deux appareils de type 70 (projecteur Simplex à obturateur avant, lanterne à arc, tête sonore RCA Photophone) avec transformateur, enrouleuse double Ernemann, etc. Accusant un déficit croissant, l'expérience est arrêtée à la fin de la saison et la société se transporte dans un cinéma qu'elle fait construire derrière l'hôtel de la Cloche (3 avenue de Northwich), le Modern'Cinéma.

Le théâtre est protégé au titre des Monuments historiques en 1975 (inscription le 29 octobre) et 1996 (classement le 12 avril). Il fait l'objet d'une campagne de restauration de 2014 à 2021 sous la direction du cabinet Chatillon Architectes (61 rue de Dunkerque à Paris et 10 rue de Genève à Ferney-Voltaire), en collaboration avec l'agence de scénographie Architecture & Technique (9 avenue de Taillebourg, à Paris), et rouvre le 28 novembre 2021. Sa programmation est assurée par Scènes du Jura, association née en 1997 de la fusion des théâtres de Dole et de Lons-le-Saunier, labellisée Scène nationale en 2013.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1840, daté par source, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Martin Jean-Baptiste
      Martin Jean-Baptiste

      Martin, Jean-Baptiste : ingénieur architecte à Besançon au début du 19e siècle. A travaillé à des projets d'aménagement de théâtres parisiens auprès des architectes Debret et Duban, et a obtenu en 1836 le 2e prix du concours pour la construction de celui du Mans. Auteur des théâtres de Dole et de Gray.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source, attribution par travaux historiques

Le théâtre est organisé en trois corps de bâtiment : l'entrée au nord et les loges d'acteurs au sud sont dominées par celui plus élevé au centre, qui abrite la salle et la cage de scène. Les murs sont en moellons calcaires enduits à l'exception du corps d'entrée, réalisé en pierres de taille. Le corps central est protégé par un toit à longs pans et pignons couverts (sur lequel le mur de séparation entre la salle et la cage de scène forme saillie), avec couverture d'ardoises. Même matériau sur le toit du corps postérieur tandis que le corps d'entrée fait aussi appel au zinc. Ce dernier est doté d'un avant-corps central d'inspiration Renaissance, avec loggia (donnant sur le foyer) et deux rangées d'arcades superposées encadrées par des colonnes doriques et surmontées d'un fronton triangulaire, dont le décor sculpté n'a pas été réalisé. Le foyer est précédé côté salle d'une antichambre en hémicycle. Le corps principal comporte un sous-sol partiel (abritant autrefois la chaufferie) voûté en berceau plein cintre, un rez-de-chaussée surélevé, 4 étages carrés et un étage de comble. Sans compter les deux ascenseurs et le monte-charge (récents), les dessertes font appel à plusieurs types d'escaliers : droit dans l'entrée, tournant à retours avec jour pour les balcons, sans jour (récent) pour les loges, en vis pour la chaufferie et la loggia. La salle est formée d'un parterre enserré par un niveau de gradins établis sous les balcons ("pourtour"), d'un premier balcon en gradins avec des loges cloisonnées, de deux autres balcons soutenus par des colonnettes en fonte et d'un poulailler (4e balcon), dont les baies ont été fermées lors de la restauration. Coiffée d'une fausse coupole, elle dispose aussi de loges d'avant-scène et d'une fosse d'orchestre, couverte d'un plancher amovible. La cage de scène conserve une partie de sa configuration ancienne : un dessous soutenu par une charpente en bois, deux niveaux de galeries de service, un de ponts volants et un grill, le tout en bois (un faux grill métallique a été ajouté). L'inscription "Vive la République démocratique et sociale" est visible sur le mur du fond depuis la première passerelle.

  • Murs
    • calcaire pierre de taille
    • moellon enduit
  • Toits
    ardoise, zinc en couverture
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 4 étages carrés, étage de comble
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
    • fausse coupole
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
    • croupe
    • noue
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit, escalier tournant à retours avec jour, escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier en vis avec jour en charpente
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en charpente métallique
  • Autres organes de circulation
    ascenseur, monte-charge
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    site inscrit, secteur sauvegardé
  • Protections
    classé MH, 1996/04/12
  • Précisions sur la protection

    Le théâtre en totalité (cad. BI 24) : classement par arrêté du 12 avril 1996.

  • Référence MH

Inscription du 29 10 1975 (théâtre en totalité) (arrêté) abrogée.

Documents d'archives

  • Archives municipales de Dole : 1 M 155 Théâtre municipal. Construction, ravalement de façades. 1827-1974.

    Archives municipales, Dole : 1 M 155
    Notamment le Mémoire descriptif et analytique de B. Martin en 1839.
  • Archives municipales de Dole : 1 M 156 Théâtre municipal. Mesures préventives contre les dangers d'incendie, appropriation, réfection de toiture. 1897-1977.

    Archives municipales, Dole : 1 M 156
  • Archives municipales de Dole : 1 M 157 Théâtre municipal. Appropriation. 1923-1924.

  • Archives municipales de Dole : 2 R 6 Cinéma. 1913-1947.

    Archives municipales, Dole : 2 R 6 B

Bibliographie

  • Annuaire général de la Cinématographie et des Industries qui s'y rattachent. Paris : Cinémagazine, 1922-...

    Suite de : Almanach du Cinéma. Paris : Cinémagazine-édition, 1922-1924.

    1937, p. 208.
  • Berrier, J. ; Millet, J.-L. La résurrection du théâtre municipal de Dole. La Voix du Jura, 2 décembre 2021, ill.

  • Bienmiller, Daniel. Aux origines... du théâtre municipal. Le Nouveau Journal de Dole, 18 avril 1985, ill.

  • Blandin, Patrick. Les théâtres du XIXe siècle. Vieilles Maisons françaises, n° 112, mai-juin 1986, p. 56-59 : ill.

  • Blandin, Patrick ; Boisnard, Patrick. Les théâtres au XIXe siècle. Monuments historiques, n° 183, septembre-octobre 1992, p. 72-76 : ill. Numéro spécial consacré à la Franche-Comté.

  • Blandin, Patrick. Dossier de protection du théâtre municipal de Dole. Besançon : Drac de Franche-Comté, Conservation régionale des Monuments historiques, 1996.

    Conservation régionale des Monuments historiques, Besançon
  • C., H. Le théâtre de Dole en 1865. Nouvelle revue franc-comtoise, n° 56, t. XIV, 1976, p. 204-208.

  • Daujat, Vincent. Gray - Dole - Lons le Saunier. Trois théâtre historiques en Franche-Comté. S.l. : 2 août 1995. 10 p. ; 30 cm. Rapport demandé par la DRAC de Franche-Comté dans la perspective d'une restauration de ces trois théâtres.

  • François Chatillon Architecte. Jura. Dole. Théâtre. Réhabilitation, modernisation et mise en accessibilité du théâtre municipal. Paris : François Chatillon Architecte, 2014. 87 p. : ill. ; 30 cm.

    Ville de Dole, Services techniques
  • [Inauguration du théâtre]. Album dolois, n° 50, 2e série, dimanche 11 juin 1843, p. 2-4 : ill.

    Contient p. 2 une Revue de la semaine et le Compliment pour l'ouverture du théâtre de la ville de Dole, le 4 juin 1843, par Léon Dusillet, et p. 3-4 le Prologue de M Andriveau.

  • M., J.-L. Le théâtre municipal a 150 ans. La Croix du jura, 23 janvier 1991, ill.

  • Pidoux de la Maduère, Pierre André. Le Vieux Dole : Histoire pittoresque, artistique et anecdotique d'une ancienne capitale. Paris : Guenegaud, 1975. 4 t. en 2 vol., 675 [i. e. 679] p. : ill. ; 23 cm. Réimpr. de l'éd. publiée en 1929 chez Sequania à Besançon.

    T. 3, p. 504-509.
  • Rousset, Alphonse. Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes [...] du Jura. - Besançon : Bintot ; Lons-le-Saunier : Robert, 1853-1858. 6 t. en 6 vol.

    T. 2, 1854, p. 591-592, 613-614.
  • Le théâtre de Dole : une élégante architecture du XIXe siècle. Cahiers dolois, n° 14, septembre 2017, p. 1-16 : ill. Numéro spécial des Cahiers dolois consacré au théâtre.

  • Le théâtre de Dole. Un espace privilégié de la vie culturelle doloise aux XIXe et XXe siècles. Cahiers dolois, n° 15-16, décembre 2017, p. 1-16 : ill. Numéro spécial des Cahiers dolois consacré au théâtre.

  • Théâtre municipal : 150 ans de rêve. Les Dépêches, le Progrès (Éd. du Jura), 24 janvier 1991, ill.

  • "Une des plus belles salles de spectacle du royaume ! " Les Dépêches, le Progrès (Éd. du Jura), lundi 28 novembre 1991, ill.

Documents figurés

  • Théâtre de Dole. Plan de localisation. Dessin imprimé, s.n. S.d. 44,5 x 56 cm, sans échelle.

    Archives municipales, Dole : 1 M 157
  • Première section dite intra-muros en deux feuilles [plan extrait du cadastre Amoudru]. Dessin (plume, lavis) sur feuille collée sur carton, s.n. [par l'architecte Anatoile Amoudru]. S.d. [1797-1807]. 103 x 199 cm, échelle de 20 cm pour 30 perches de 9,5 pieds anciens de Bourgogne.

    Archives municipales, Dole : 48 Fi 1
  • Théâtre de Dôle. Convenance, Economie [projet H]. Dessin (plume, lavis) collé sur carton, s.n. [Jean-Baptiste Martin]. S.d. [1839]. Sans échelle.

    - 41 Fi 15 : N° 2 & 1. Plan des fondations. 61,5 x 49 cm. En bas, 1 retombe : Projet n° 1, 16,5 x 35,5 cm.

    - 41 Fi 16 : N° 3. Plan du rez de chaussée. 63,5 x 51,5 cm. En bas : Variante du Projet n° 2 (Bâtiment d’Entrée), recouverte par 3 retombes : Projet n° 1 (Bâtiment d’Entrée), 15 x 39 cm ; Variante du Projet n° 1 (Bâtiment d’entrée), 15 x 23,5 cm ; Projet n° 2 (Bâtiment d’entrée), 15, x 39 cm.

    - 41 Fi 17 : N° 4. Plan des 2èmes loges et de la 2e galerie. 65 x 51,5 cm. En haut,1 retombe : Plan du 1er Etage, 35,5 x 39 cm. En bas : Variante du projet n° 2 (Bâtiment d’entrée), recouverte par 3 retombes : Projet n° 1 (Bâtiment d’entrée), 18 x 39 cm ; Variante du Projet n° 1, 18 x 23,5 cm ; Projet n° 2 (Bâtiment d’Entrée), 15,5 x 39 cm.

    - 41 Fi 18 : N° 5. Plan des 3e galeries. 63 x 48,5 cm. En bas : Projet n° 2 et sa Variante (Bâtiment d’entrée), recouvert par 1 retombe : Projet n° 1 (Bâtiment d’entrée), 13,5 x 36 cm.

    - 41 Fi 19 : N° 6. Coupe longitudinale. 51,5 x 64 cm. A droite : Variante du projet n° 2, recouverte par 2 retombes : Projet n° 1 (Bâtiment d’Entrée), 37,5 x 16 cm ; Projet n° 2 (Bâtiment d'entrée), 21 x 16 cm.

    - 41 Fi 20 : N° 7. [Coupes transversales]. 61,5 x 45,5 cm. En bas : Variante du projet n° 2 (Bâtiment d’entrée), recouverte par 2 retombes : Projet n° 1 (Bâtiment d’entrée), 25 x 33 cm ; Projet n° 2 (Bâtiment d’entrée), 25 x 33,5 cm.

    - 41 Fi 21 : N° 8. Façade principale du bâtiment d'entrée. Projet n° 2 et sa variante. 64,5 x 51,5 cm. A droite, 2 retombes [feuilles entières] : Projet n° 1, 38,5 x 51,5 cm ; Variante du projet n° 1, 38 x 50 cm.

    - 41 Fi 22 : N° 9. Façade longitudinale. 47,5 x 62,55 cm. A droite : Projet n° 2 et sa variante (Bâtiment d'entrée), recouvert par 1 retombe : Projet n° 1 (Bâtiment d’entrée), 35,5 x 15,5 cm.

    - 41 Fi 23 : N° 10. Elévation postérieure. 45,5 x 61 cm.

    Archives municipales, Dole : 41 Fi 15-23
  • [Théâtre de Dole. Projet C]. Dessin (plume, lavis), s.n. [Rolland et Levicomte]. S.d. [1839]. 57,5 x 39,5 cm, sans échelle.

    - 41 Fi 5 : N° 1. Plan général.

    - 41 Fi 6 : N° 2. Rez de chaussée.

    - 41 Fi 7 : N° 3. 1er étage.

    - 41 Fi 8 : N° 4. 2ème étage.

    - 41 Fi 9 : N° 5. 3ème étage.

    - 41 Fi 10 : N° 6. Façade principale.

    - 41 Fi 11 : N° 7. Façade latérale.

    - 41 Fi 12 : N° 8. Coupe longitudinale.

    - 41 Fi 13 : N° 9. Détails au 10e d’exécution de divers assemblages des fermes en fer de la salle et de la scène. 1/100 (coupes) et 1/10 (détails).

    - 41 Fi 14 : N° 10. Détails au 10e d’exécution de divers assemblages des planchers des galeries notament dans la partie qui touche aux avant-scène.

    Archives municipales, Dole : 41 Fi 5-14
  • Dôle (Jura), salle de spectacle-théâtre : plan général, plans, élévations et coupes. Dessin sur calque, s.n. [par Jean-Baptiste Martin]. Avril 1840. 7 calques.

    Accès internet : https://www.inha.fr/fr/ressources/outils-documentaires/conseil-des-batiments-civils-conbavil/interroger-conbavil.html (rapport du 11 avril 1840)

    Archives nationales, Paris : F21/1886/1477
  • [Plan de situation du théâtre]. Dessin (plume, lavis) collé sur toile, par l'architecte voyer Amoudru. 30 novembre 1843. 61 x 91 cm, 1/500.

    Archives municipales, Dole : M 67
  • [Le théâtre vu de trois quarts droite]. Gravure, s.n. 1843. Publiée dans l'Album dolois, 11 juin 1843, p. 3.

  • Jura. Dole. Calorifère [pour le théâtre]. Dessin (plume), par l'ingénieur Ch. Lombard. S.d. [1844]. 1/10.

    - N° 1 [Plan]. 58 x 41,5 cm.

    - N° 2 [Coupe et élévation]. 44,5 x 59 cm.

    - N° 3 [Coupe verticale et élévation]. 43 x 58 cm.

  • Théâtre de Dole [vu de trois quarts gauche]. Gravure, par Fragonard. S.d. [entre 1843 et 1850]. Thierry Frères impr. et éd. à Paris (1 Cité Bergère).

    Archives municipales, Dole : 19 G 5
  • Commune de Dole (Jura). Marché aux chevaux. Dessin sur calque (plume, lavis), par l'architecte voyer A. Tony Chariot. Dole le 20 janvier 1851. 54 x 86 cm, échelles 1/500 et 1/66.

    Archives municipales, Dole : M 67
  • Ville de Dole. Plan du théâtre [projet d'implantation du chauffage]. Dessin imprimé, par l'architecte de la ville J. Décoursière. Dole le 27 décembre 1869. 60,5 x 45,5 cm, 1/100. Lith. Courbe-Rouzet, Dole.

    Archives municipales, Dole : 1 M 155
  • Le théâtre [vu de trois quarts gauche]. Carte postale, s.n. S.d. [4e quart 19e siècle].

    Archives municipales, Dole : VEL/CP/10/14
  • Ville de Dole. Théâtre. Mesures préventives contre les dangers d'incendie. Etablissement de galeries de protection en fer sur les façades latérales. Dessin, par l'architecte de la ville Eug. Bouveret. Dole le 1er décembre 1897.

    - Plan du théâtre. Dessin imprimé. 60,5 x 45,5 cm, 1/100. Lith. Courbe-Rouzet, Dole.

    - [Elévation]. Dessin (tirage bleu, plume). 63 x 69 cm, 1/50.

    Archives municipales, Dole : 1 M 157
  • Compagnie générale de Travaux d'Eclairage et de Force (Anciens Etablissements Clémançon). Projecteurs de lumière [catalogue]. Paris : impr. Haymann, s.d. [1re moitié 20e siècle]. [26] p. : ill. ; 22,5 x 27,5 cm.

    Archives municipales, Dole : 1 M 157
  • Dole. - Le théâtre [vu de trois quarts gauche]. Carte postale coloriée, s.n. Entre 1901 et 1905. Payan librairie-papeterie éd. à Dole, J. Coqueugniot (J.C.) impr. à Autun. Porte la date 27 août 1905 (manuscrite) au verso.

    Archives municipales, Dole : VEL/CP/5/98
  • Dole - Le théâtre [façade vue de trois quarts gauche]. Carte postale, s.n. Entre 1901 et 1910. Payan éd. à Dole. Porte la date 21 juin 1910 (tampon) au recto et la même (manuscrite) au verso.

    Archives municipales, Dole : VEL/CP/5/168
  • Dole (Jura) - Le Théâtre Municipal [façade vue de trois quarts droite]. Carte postale, s.n. S.d. [1ère moitié 20e siècle]. Marcel Mosdier éd. à Dole.

    Archives municipales, Dole : VEL/CP/13/35
  • 12 Dole - Le Théâtre [vu de trois quarts droite]. Carte postale, s.n. S.d. [entre 1901 et 1907]. B.F. éd. à Chalon-sur-Saône. Porte la date 15 octobre 1907 (tampon) au verso.

    Archives municipales, Dole : VEL/CP/3/58
  • Ville de Dole. Théâtre municipal. Restauration, aménagement et installation du chauffage à vapeur. Dessin (tirage), par l'architecte Eug. Chifflot (90 bd Raspail). Paris le 15 janvier 1913. 74,5 x 55 cm, 1/100.

    Archives municipales, Dole : 1 M 157
  • Ville de Dole. Appropriation du théâtre municipal. Plan du théâtre. Agrandissement de la 1ère galerie. Dessin (tirage, plume, lavis), par le directeur de travaux N. Lavie. Dole le 15 avril 1922. 30,5 x 131 cm, éch. diverses.

    Archives municipales, Dole : 1 M 157
  • Théâtre de Dole. Plan de location. Dessin imprimé, s.n. S.d. [vers 1923 ?]. 45 x 55,5 cm, sans échelle.

    Archives municipales, Dole : 1 M 157
  • Théâtre de Dole. Coupe sur les 1ères, 2mes et 3mes galeries. Dessin (plume), s.n. S.d. [1923]. 29,5 x 21 cm, 1/5 (coupe) et 1/25 (détail).

    Archives municipales, Dole : 1 M 157
  • [Coupe de la rampe de scène]. Dessin sur calque (crayon de papier), par les Ets Paz et Silva. S.d. [septembre 1923]. 32 x 80 cm, sans éch. [1/100].

    Archives municipales, Dole : 1 M 157
  • [Croquis de répartition des places]. Dessin imprimé, s.n. S.d. [1923]. 3 feuilles : Parterre (32,5 x 26 cm), 1ère Galerie (32,5 x 25 cm) et 2me Galerie (32,5 x 24 cm).

    Archives municipales, Dole : 41 Fi 1-3
  • Théâtre municipal à Dôle. Projet d’aménagement de la cabine. Dessin (tirage, crayon de papier), par le service technique de Pathé Cinéma (6 rue Francoeur, Paris), dessinateur N. S.-S. 9 août 1935. 27 x 40 cm, 1/20.

    Archives municipales, Dole : 1 M 157
  • Théâtre municipal. Projet de modification des façades. Dessin (tirage), par l'adjoint technique Claude Faivret. 2 février 1972. 61 x 108,5 cm, 1/50.

    Archives municipales, Dole : 1 M 155
  • Photographies réalisées en 2020 par l'agence Chatillon Architectes lors de la restauration du théâtre. Photographie en couleur, par Antoine Mercusot (Chatillon Architectes). 2020.

    Ville de Dole, Services techniques
  • Photographies réalisées lors de la restauration du théâtre. Photographies en couleur, par Yves Regaldi. 2020.

    Ville de Dole, Services techniques

Annexes

  • Mémoire descriptif et analytique, par B. Martin, 1839 (A.M. Dole : 1 M 155).
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.