Cet ensemble de logement répartis en onze immeubles trouve son origine dans le plan de masse établi par Michel Colle, repris dans le plan d’urbanisme de détail du quartier sud. Mais c’est l’architecte du département de la Nièvre, Léon Robert, assisté de Gilbert Denise, qui est l’auteur des plans de masse individuels pour les immeubles. En fonction des terrains disponibles, L. Robert a procédé à un découpage en tranches, de façon quelque peu arbitraire, de l’ensemble de l’opération. Or, suite à la nature des travaux impliquant des procédés de préfabrication et, à une certaine évolution dans la disponibilité des terrains acquis par la municipalité et légués à l’office public départemental HLM, plusieurs modifications sont apportées au programme des tranches successives, et ce parfois pendant les travaux. Tant le nombre de logements à réaliser par tranche, que le plan masse des immeubles, ont évolués.
Bâtiments A, B, C, et D – première tranche de 48 logements
Il s’agit des quatre premiers immeubles construits à la suite de l'ensemble Binot. Le bâtiment D est cependant divisé en deux. Seule la moitié accolée au bâtiment C, et contenant 8 logements, est à prendre en compte dans cette opération de travaux. La seconde moitié du bâtiment D, bien que construite en même temps pour des logiques de coûts et d’organisation du chantier, correspond à un contingent de 8 logements réservés à l’époque à la gendarmerie (cette partie de l’immeuble est parfois dénommés E sur certains plans, mais c’est la grande barre le long de l’allée Antoine de Saint-Exupéry qui sera ensuite appelée E sur les plans suivants). Les plans des architectes L. Robert et G. Denise sont datés du mois de décembre 1961. Le permis de construire pour cette première tranche de 48 logements est accordé le 28 février 1962 et le chantier commence le 30 mai. Le certificat de conformité partiel pour le bâtiment A est signé en septembre 1964 (sous-entendant un achèvement légèrement antérieur) tandis que la déclaration d’achèvement pour le bâtiment B date du 30 septembre 1964. Les certificats de conformité des bâtiments C et D (y compris les 8 logements réservés aux gendarmes) sont signés respectivement le 1er décembre 1964 et le 19 mars 1965.
Bâtiment E - deuxième tranche de 50 logements
Le permis de construire originel de la barre E est délivré le 16 novembre 1962. Cette deuxième tranche de travaux devait à l’origine consister en la construction de 48 logements répartis dans une barre avec quatre cages d’escaliers à cinq niveaux, avec en plus une cage d’escalier en retour d’équerre. Mais ce projet évolue, de même que ceux des troisième et quatrième tranches. Les plans de masse et les programmes de ces tranches avaient été établis selon les directives du plan d’urbanisme de détail du quartier (dessiné par M. Colle), mais aussi en fonction des seuls terrains disponibles à l’époque. Il était ainsi prévu que le bâtiment I ait la forme d’une longue barre avec un passage au-dessus de la nouvelle rue du Berry. Or, le président de l’époque de l’Office Public Départemental HLM n’a pas souhaité qu’une telle barre soit construite. A ce contretemps peut être ajouté celui des raisons techniques inhérentes à l’adoption d’un procédé de préfabrication lourde et à l’utilisation d’un matériel de levage important qui ont ainsi conduit l’architecte à modifier la répartition des tranches au cours des travaux.
La seconde tranche a finalement consisté en la construction de la barre E en totalité, soit 50 logements. Les travaux sont terminés à la fin du mois de novembre 1965, mais il faut attendre octobre 1969 pour que le certificat de conformité soit délivré (l’immeuble étant cependant déjà habité).
Bâtiments F et G – troisième tranche de 50 logements
La modification de la deuxième tranche de travaux a naturellement eu un impact sur la nature et le programme des tranches suivantes. Ainsi, selon le permis de construire d’origine de la troisième tranche, accordé le 20 septembre 1963, il s’agissait de construire 48 logements. Au final, après plusieurs modifications successives, ce sont 52 logements qui ont été réalisés, répartis dans deux immeubles : la barre F (24 logements) et le bloc G (28 logements). Comme pour la tranche précédente, les arguments techniques avancés par l’entreprise Cormier ont largement contribué à la modification du programme originel. Il était en effet plus pratique pour l’entrepreneur d’avoir la barre F et le bloc G adjacents, la grue mise en place pouvant être utilisée pour les deux immeubles. Le bâtiment G programmé pour faire quatre niveaux devient ainsi une tour-bloc à six niveaux, ce qui entraîne d’ailleurs un certain retard dans le chantier, la tour-bloc étant le premier édifice de type non-linéaire construit dans le quartier. Les travaux sont lancés à la fin du mois de janvier 1965 et sont achevés à l’automne 1967.
Bâtiments H, I, J et K - quatrième tranche de 100 logements
Ces quatre bâtiments sont les derniers construits dans le cadre du plan de masse de M. Colle. Le permis de construire pour cette quatrième tranche est délivré le 11 juin 1965, mais des modifications sur les plans ont encore lieu jusqu’en novembre 1965. Le chantier débute en janvier 1967. La première barre livrée est la J dont la réception provisoire a lieu le 12 mars 1968, puis la barre K avec une réception provisoire en avril 1968 et la barre I avec une réception provisoire en octobre 1968. La tour-bloc H est en chantier en 1968 et n’est livrée qu’en 1969.