Dossier d’œuvre architecture IA58001304 | Réalisé par
Dufoulon Fabien (Contributeur)
Dufoulon Fabien

Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-

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  • enquête thématique régionale, thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
gare
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Commune Pougues-les-Eaux
  • Adresse place de la Gare
  • Cadastre 2019 ZC 89  ; 1812 B 237
  • Dénominations
    gare
  • Précision dénomination
    de voyageurs

La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon acquiert les terrains nécessaires à la traversée de Pougues-les-Eaux en 1858. Le site retenu pour la construction de la gare se situe au nord-ouest du bourg, à proximité de l'écart des Métairies. Les voyageurs peuvent y accéder, depuis la route de Paris à Antibes, par une avenue qui existe déjà dans le plan du cadastre ancien dit napoléonien (1812). La construction de la gare est achevée en 1861 ; le 21 septembre, la desserte de Pougues-les-Eaux est ouverte sur la ligne Paris-Nevers. Les hôteliers de la ville envoient des omnibus à chaque arrêt du train pour accueillir les curistes. Sur une parcelle voisine (B 249) située au sud, une gare de marchandises est aménagée. Un entrepôt occupe aujourd'hui son emplacement. Le site de Ponteau est raccordé à la voie ferrée à la suite de la signature d'une convention entre la Compagnie des Eaux minérales de Pougues et la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (P.L.M.) relative à la création d'un embranchement en 1928.

La gare se situe sur la ligne du Bourbonnais reliant l'Île-de-France à Clermont-Ferrand et à Lyon. De taille intermédiaire, elle correspond à un type dont on trouve plusieurs exemples sur la même ligne. Elle est composée d'un corps central de trois travées de longueur doté d'un étage carré, encadré par deux ailes de deux travées de longueur en rez-de-chaussée. Elle est construite en moellon calcaire enduit et couverte d'ardoise. Elle est comparable à la gare de Neuvy-sur-Loire (conservée) et de Pouilly-sur-Loire (détruite) qui présentent également des baies couvertes d'arc segmentaire au rez-de-chaussée et à l'étage, et surtout des baies jumelées couvertes d'arc en plein cintre donnant dans les combles. La façade ouest, côté voie ferrée, est précédée d'un auvent. Une passerelle métallique et un abri de l'autre côté de la voie ferrée (récent) complètent l'ensemble.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Techniques
    • ferronnerie
  • Précision représentations

    Les grilles des fenêtres du rez-de-chaussée sont ornées d'un motif de fontaine, qui rappelle que Pougues-les-Eaux est une station thermale.

  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Nièvre. Cadastre de la commune de Pougues-les-Eaux. [1812-1953].

    - Atlas parcellaire (1812) : 3 PP 214

    - État de sections (1812) : 3 P 214/1

    - Matrices cadastrales des propriétés bâties et non bâties : 3 P 214/2 (folio 1 à 352 et folio 1 à 175)

    - Matrices cadastrales des propriétés bâties et non bâties : 3 P 214/3 (folio 1 à 220), 3 P 214/4 (folio 221 à 354) 3 P 214/5 (folio 355 à 750), 3 P 214/6 (folio 751 à 1482)

    - Matrice cadastrale des propriétés bâties (1883-1891) : 3 P 214/7

    - Matrice cadastrale dite "matrice noire" des propriétés bâties : 3 P 214/8

    Archives départementales de la Nièvre, Nevers : 3 P 214
    Section B, parcelle 237.

Bibliographie

  • Poisson, Jacques. Le voyage aux eaux. Histoire de la desserte ferroviaire des stations thermales. Revue d’histoire des chemins de fer, 2004, n°31, p. 201-234.

  • Angelier, Maryse. La France ferroviaire en cartes postales. Bourgogne. Paris : Éditions La Vie du Rail, 2001. 190 p. ISBD 2-902 808-96-8.

    P. 110-111.
  • Roubaud, Félix. Pougues, ses eaux minérales, ses environs. Quatrième édition revue et corrigée. Paris : Libraire J.-B. Baillière et Fils, 1860. 311 p.

    P. 16-17.

Documents figurés

  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Pougues-les-Eaux / Perrot. 1812. Dessin. Échelle 1/10 000 (tableau d'assemblage) et 1/2 500 (feuilles).

    Archives départementales de la Nièvre, Nevers : 3 PP 214
  • Pougues-les-Eaux (Nièvre). Extérieur de la gare / [auteur inconnu]. [S.l.] : [s.n.], [fin du 19e siècle ou début du 20e siècle]. Carte postale.

    Archives départementales de la Nièvre, Nevers : 10 Fi 25
  • Pougues-les-Eaux (Nièvre). Gare / [auteur inconnu]. [S.l.] : Sidoux, [premier quart du 20e siècle]. Carte postale.

    Archives départementales de la Nièvre, Nevers : 10 Fi 25
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dufoulon Fabien
Dufoulon Fabien

Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-

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