La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon acquiert les terrains nécessaires à la traversée de Pougues-les-Eaux en 1858. Le site retenu pour la construction de la gare se situe au nord-ouest du bourg, à proximité de l'écart des Métairies. Les voyageurs peuvent y accéder, depuis la route de Paris à Antibes, par une avenue qui existe déjà dans le plan du cadastre ancien dit napoléonien (1812). La construction de la gare est achevée en 1861 ; le 21 septembre, la desserte de Pougues-les-Eaux est ouverte sur la ligne Paris-Nevers. Les hôteliers de la ville envoient des omnibus à chaque arrêt du train pour accueillir les curistes. Sur une parcelle voisine (B 249) située au sud, une gare de marchandises est aménagée. Un entrepôt occupe aujourd'hui son emplacement. Le site de Ponteau est raccordé à la voie ferrée à la suite de la signature d'une convention entre la Compagnie des Eaux minérales de Pougues et la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (P.L.M.) relative à la création d'un embranchement en 1928.
- enquête thématique régionale, thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bourgogne-Franche-Comté
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Commune
Pougues-les-Eaux
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Adresse
place de la Gare
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Cadastre
2019
ZC
89
;
1812
B
237
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Dénominationsgare
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Précision dénominationde voyageurs
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
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Dates
- 1861, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
maître d'oeuvre inconnumaître d'oeuvre inconnuCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
La gare se situe sur la ligne du Bourbonnais reliant l'Île-de-France à Clermont-Ferrand et à Lyon. De taille intermédiaire, elle correspond à un type dont on trouve plusieurs exemples sur la même ligne. Elle est composée d'un corps central de trois travées de longueur doté d'un étage carré, encadré par deux ailes de deux travées de longueur en rez-de-chaussée. Elle est construite en moellon calcaire enduit et couverte d'ardoise. Elle est comparable à la gare de Neuvy-sur-Loire (conservée) et de Pouilly-sur-Loire (détruite) qui présentent également des baies couvertes d'arc segmentaire au rez-de-chaussée et à l'étage, et surtout des baies jumelées couvertes d'arc en plein cintre donnant dans les combles. La façade ouest, côté voie ferrée, est précédée d'un auvent. Une passerelle métallique et un abri de l'autre côté de la voie ferrée (récent) complètent l'ensemble.
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Murs
- calcaire moellon enduit
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Toitsardoise
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Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- toit à longs pans pignon couvert
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre
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Techniques
- ferronnerie
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Précision représentations
Les grilles des fenêtres du rez-de-chaussée sont ornées d'un motif de fontaine, qui rappelle que Pougues-les-Eaux est une station thermale.
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Documents d'archives
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Archives départementales de la Nièvre. Cadastre de la commune de Pougues-les-Eaux. [1812-1953].
- Atlas parcellaire (1812) : 3 PP 214
- État de sections (1812) : 3 P 214/1
- Matrices cadastrales des propriétés bâties et non bâties : 3 P 214/2 (folio 1 à 352 et folio 1 à 175)
- Matrices cadastrales des propriétés bâties et non bâties : 3 P 214/3 (folio 1 à 220), 3 P 214/4 (folio 221 à 354) 3 P 214/5 (folio 355 à 750), 3 P 214/6 (folio 751 à 1482)
- Matrice cadastrale des propriétés bâties (1883-1891) : 3 P 214/7
- Matrice cadastrale dite "matrice noire" des propriétés bâties : 3 P 214/8
Section B, parcelle 237.
Bibliographie
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Poisson, Jacques. Le voyage aux eaux. Histoire de la desserte ferroviaire des stations thermales. Revue d’histoire des chemins de fer, 2004, n°31, p. 201-234.
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Angelier, Maryse. La France ferroviaire en cartes postales. Bourgogne. Paris : Éditions La Vie du Rail, 2001. 190 p. ISBD 2-902 808-96-8.
P. 110-111. -
Roubaud, Félix. Pougues, ses eaux minérales, ses environs. Quatrième édition revue et corrigée. Paris : Libraire J.-B. Baillière et Fils, 1860. 311 p.
P. 16-17.
Documents figurés
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Plan cadastral parcellaire de la commune de Pougues-les-Eaux / Perrot. 1812. Dessin. Échelle 1/10 000 (tableau d'assemblage) et 1/2 500 (feuilles).
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Pougues-les-Eaux (Nièvre). Extérieur de la gare / [auteur inconnu]. [S.l.] : [s.n.], [fin du 19e siècle ou début du 20e siècle]. Carte postale.
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Pougues-les-Eaux (Nièvre). Gare / [auteur inconnu]. [S.l.] : Sidoux, [premier quart du 20e siècle]. Carte postale.
Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-
Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-