Sonia Dourlot, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-2020
- enquête thématique régionale, val de Saône
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Val de Saône - Dampierre-sur-Salon
-
Commune
Ray-sur-Saône
-
Adresse
rue du château
-
Cadastre
1873
B
179
;
1983
B
493
-
Dénominationscroix de chemin
-
Appellationscroix de Stainville
Comme l'indique l'inscription, une première croix a été élevée à cet emplacement en 1575. La croix actuelle date de 1751, millésime gravé sur le croisillon de part et d'autre d'un cœur percé de trois clous. D'après l'étude des 18 calvaires de Ray-sur-Saône, Ferrières et Recologne menée par des érudits locaux, elle a été endommagée lors de la Révolution d'où sa restauration au milieu du 19e siècle, rappelée par une inscription sur le piédestal : ERIGEE EN 1575 / RESTAUREE EN 1847 / PAR M. STEPHANIE / DE CHOISEUL / STAINVILLE / VV. DU DUC PHILIPPE/ DE MARMIER / PRIEZ DIEU / POUR LUI / ET POUR ELLE. Une autre inscription est lisible sur la base du fût : O / CRUX / AVE (les premiers mots de la locution "O crux ave, spes unicica" - Salut à toi ô Croix, unique espoir -, renvoyant à un hymne de Venance Fortunat datant du 6e siècle).
-
Remplois
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 18e siècle , porte la date
- Secondaire : 2e quart 19e siècle , porte la date
-
Dates
- 1751, porte la date
- 1847, porte la date
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Choiseul-Stainville Stéphaniecommanditaire signatureChoiseul-Stainville Stéphanie
Beatrix-Stéphanie de Choiseul-Stainville (1782-1861) épousa en 1804 le duc Gabriel-Philippe Marmier (1783-1845), châtelain et maire de Ray.
-
Personnalité :
La croix de Stainville se situe dans le haut de la rue du Château, non loin du portail de ce dernier. La fine colonne lisse de la croix repose sur un large piédestal, établi sur un soubassement à ressaut et accueillant sur sa face antérieure une plaque de fonte mentionnant la restauration de 1847 et son commanditaire. Deux autres inscriptions sont visibles : O / CRUX / AVE, sur une plaque en fonte à la base du fût, et INRI (Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum), gravée dans un cartel situé au-dessus de la couronne. Le chapiteau est orné de feuilles d’acanthe et de volutes aux angles. La croix en pierre, aux extrémités dentelées, est décorée d’une couronne d’épine en fer d'un cœur sculpté en bas-relief.
-
Murs
- calcaire pierre de taille
- fer
- fonte
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- acanthe, croix, coeur
-
Précision représentations
Une couronne d’épine en fer, placée à la croisée de la croix, encadre un cœur percé de trois clous, sculpté en bas-relief.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Protections
-
Référence PatriarcheVersé sur POP lien portail
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Bibliographie
-
La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. - Vesoul : Société d'agriculture, lettres, sciences du arts de la Haute-Saône, 1969-1974. 6 t. ; 22 cm.
t. V, p. 78. -
Suchaux, Louis. Dictionnaire historique, topographique du statistique des communes de la Haute-Saône. - Paris : Res Universis, 1991. 2 vol., 400- 396 p. ; 20 cm. (Monographies des villes et villages de France). Réimpr. du "Dictionnaire historique, topographique et statistique des communes du département de la Haute-Saône" paru en 1866.
vol. 2, p. 193-195. -
En Val de Saône, les 18 calvaires et croix du site de Ray-sur-Saône, de Ferrière-Les-Ray et Recologne-Les-Ray. Patrimoine et Environnement, [1990].
Étudiante en master 1 Patrimoine (Université Toulouse Le Mirail), stagiaire-chercheur au service de l'Inventaire et du Patrimoine de Franche-Comté (avril-juin 2015)
Étudiante en master 1 Patrimoine (Université Toulouse Le Mirail), stagiaire-chercheur au service de l'Inventaire et du Patrimoine de Franche-Comté (avril-juin 2015)