Sonia Dourlot, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-2020
- enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bourgogne-Franche-Comté - Dampierre-sur-Salon
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Hydrographies
le Saône
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Commune
Soing-Cubry-Charentenay
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Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Ray-sur-Saône
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Dénominationsbief
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Parties constituantes non étudiéescanal de navigation, barrage
Le bief est édifié entre 1838 et 1882. La dérivation éclusée est creusée entre 1838 et 1842. Le procès-verbal de l'attribution des travaux de terrassement de la dérivation est publié en novembre 1838. Il était également prévu, dans la continuité du creusement du canal, la construction de l'écluse, de la porte de garde et des ouvrages secondaires. La porte de garde et l'écluse ne seront construites qu'entre 1878 et 1881.
En 1858, seule la dérivation est achevée, comme l'indique l'Atlas cantonal de Dampierre-sur-Salon. Le bief est mis en service en 1882 après le rachat par l’État du barrage fixe (décision ministérielle du 13 juin 1881). Le barrage dépendait de l'ancien moulin, vendu comme bien national à la Révolution.
En 1878, le village de Ray-sur-Saône était considéré comme la limite amont de la navigation de la Saône.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle , daté par source
- Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
Long de 3 366 mètres, le bief débute à l'aval de l'écluse de Soing (PK 329,400) et s'achève à l'écluse de Charentenay (PK 324,300) située sur la commune de Ray-sur-Saône. Deux ponts enjambent la dérivation au niveau de la porte de garde et au niveau du site d'écluse. La dérivation comprise dans cette partie permet d'éviter un méandre important de la Saône à hauteur de Ray-sur-Saône ainsi qu'un barrage.
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
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Documents d'archives
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241 S 8 Dérivation de Charentenay (1838-1891) : travaux divers liés à la navigation de la Saône.
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Atlas cantonal, canton de Dampierre-sur-Salon. Plan, réalisé en 1858.
Document accessible en ligne sur le site des Archives départementales de la Haute-Saône (archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vta35af0d954c4807cc/dao/0/idsearch:RECH_60379ef675a54ba957a74fc8106305ba#id:345558816?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=5955.476,-1736.775&zoom=10&rotation=0.000)
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274 S 15. Bief de Charentenay (1876-1937). - Achèvement de la dérivation : plans de l'écluse et pont, profils, acquisitions foncières. Pont tournant de Charentenay: correspondances, législation.
Bibliographie
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Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale. - Lattes (34) : Ed. de l'écluse, 2011. - 119 p. : ill. en coul., cartes ; 30 cm. - (Fluviacarte ; 10). - ISBN 978-2-916919-37-9
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Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3
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Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970) / Michel Mauclair. - Ed. revue et augmentée. - Autet (70) : M. Mauclair, 2015. - 419 p. : ill. ; 30 cm. - Bibliogr. p. 417
Documents figurés
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Archives départementales de la Saône-et-Loire : Carte de la Saône - registres (1861-1866) 3 S 110-114 :
- 3 S 110 Volume 1, entre Jonvelle et Chantes 4 pk 418 à 346 : feuilles 71 à 61.1866 ;
- 3 S 111 Volume 2, entre Chantes et Gray (1) pk 346 à 285 : feuilles 60 à 51.1865 ;
- 3 S 112 Volume 4, entre Flagey 5 et Allerey, pk 226 à 164 : feuilles 40 à 31 6.1864 ;
- 3 S 113 Volume 5 7, entre Allerey et Tournus, pk 164 à 113 : feuilles 30 à 21.1862 - 1863 ;
- 3 S 114 Volume 6, entre Tournus et Dracé, pk 113 à 63 : feuilles 20 à 11.1861 - 1862.
3 S 111 Volume 2, entre Chantes et Gray (1) pk 346 à 285 : feuilles 60 à 51.1865 -
Dérivation de Charentenay. - Plan parcellaire des terrains à acquérir pour l'ouverture de cette dérivation, 1838, dessin par le service de la Navigation intérieure (Saône supérieure).
Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-
Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-