Jérôme Mongreville, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1983-
- enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bourgogne-Franche-Comté - Gray
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Hydrographies
la Saône
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Commune
Rigny
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Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Véreux ;
oeuvre située en partie sur la commune Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur ;
oeuvre située en partie sur la commune Montureux-et-Prantigny
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Dénominationsbief
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Parties constituantes non étudiéesbarrage mobile, chemin de halage, canal de navigation, maison
Le bief de Rigny est aménagé entre 1876 et 1884 (année de la mise en service de la canalisation de la "Petite Saône").
Le 12 février 1877, le ministre des Travaux publics autorise la création d'un bief à Rigny. Un arrêt préfectoral du 21 octobre 1879 entérine les plans de l'emprise parcellaire des travaux à réaliser, notamment pour le futur aménagement du chemin de halage au sein du bief ; les plans ont été réalisés par les ingénieurs du Service spécial de la Saône.
Le bief se compose d'une dérivation éclusée avec en amont de celle-ci un barrage mobile de type Poirée. Les travaux s’achèvent en 1884 avec sa mise en service.
En 1913, un déversoir maçonné est aménagé en amont du barrage mobile et équipé d'un bras de décharge en aval du barrage afin de "ramener les eaux en Saône en aval du barrage mobile" (extrait du cahier des charges rédigé par le Service spécial de la Saône).
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Bouvaist Gustaveingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceBouvaist Gustave
Après des études chez les Jésuites à Amiens, il intègre l’École polytechnique en 1867 et se spécialise à l'école des Ponts et Chaussées. Alors ingénieur, il est nommé à Vesoul. Il œuvra au développement des chemins de fer vicinaux dans le département de la Haute-Saône. A partir de 1919, il consacre bénévolement son temps à l'électrification du département dans le cadre de la Société de Ray-Cendrecourt et collabora à la rédaction du journal Le Nouvelliste de la Haute-Saône. Il repose à Navenne où il y fut maire de 1913 à 1925. Une rue de Vesoul porte son nom.
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Auteur :
Long de 8 562 mètres, le bief de Rigny comprend les mêmes ouvrages que les autres biefs et dérivations qui jalonnent la Saône, une dérivation comprenant une porte de garde à l'amont, une écluse à sas à la sortie et un barrage mobile dans le lit de la rivière. Un chemin de halage longe le canal dans la dérivation. Un seul pont permet de franchir le canal de navigation et un alignement double d'arbres protège les bateaux du vent. Débutant au point kilométrique 296,200, le bief s'achève à l'écluse de Rigny (pk 287,700). Il traverse les communes de Vereux, Montureux-et-Prantigny, Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur et Rigny.
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
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Documents d'archives
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241 S 14, Bief de Rigny (1877-11913) : travaux relatifs à la navigation de la Saône.
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274 S 27. Bief de Rigny (1856-1882) . - Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage : acquisitions foncières, indemnités de terrain, plans parcellaires, correspondances, jugement d'expropriations (1876-1886).
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274 S 28. Bief de Rigny (1876). - Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile, d'un chemin de halage, d'un four pour la maison du passeur : plans, correspondances, devis, détail estimatif.
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274 S 29. Bief de Rigny (1876-1890). - Construction d'une dérivation éclusée, d'un barrage mobile, et d'un chemin de halage, d'un passe cheval : décompte des travaux, contentieux.
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274 S 30. Bief de Rigny (1881-1946). - Achèvement de la dérivation : plans et profils (1881-1888). Etat d'indication (1886-1903). Construction d'un déversoir (1909-1916). Dragages et arrêté préfectoral (1926-1946).
Bibliographie
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Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970) / Michel Mauclair. - Ed. revue et augmentée. - Autet (70) : M. Mauclair, 2015. - 419 p. : ill. ; 30 cm. - Bibliogr. p. 417
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Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3
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Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale. - Lattes (34) : Ed. de l'écluse, 2011. - 119 p. : ill. en coul., cartes ; 30 cm. - (Fluviacarte ; 10). - ISBN 978-2-916919-37-9
Documents figurés
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Archives départementales de la Saône-et-Loire : Carte de la Saône - registres (1861-1866) 3 S 110-114 :
- 3 S 110 Volume 1, entre Jonvelle et Chantes 4 pk 418 à 346 : feuilles 71 à 61.1866 ;
- 3 S 111 Volume 2, entre Chantes et Gray (1) pk 346 à 285 : feuilles 60 à 51.1865 ;
- 3 S 112 Volume 4, entre Flagey 5 et Allerey, pk 226 à 164 : feuilles 40 à 31 6.1864 ;
- 3 S 113 Volume 5 7, entre Allerey et Tournus, pk 164 à 113 : feuilles 30 à 21.1862 - 1863 ;
- 3 S 114 Volume 6, entre Tournus et Dracé, pk 113 à 63 : feuilles 20 à 11.1861 - 1862.
3 S 111 Volume 2, entre Chantes et Gray (1) pk 346 à 285 : feuilles 60 à 51.1865 -
Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Bief de Rigny. - Construction d'un dérivation éclusée, d'un barrage mobile et d'un chemin de halage. Porte de garde avec pont métallique (1876). 274 S 29. Dessin.
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Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : [Affiche d'adjudication pour la construction d'un déversoir en amont de chacun des barrages mobiles de Saint-Albin et Rigny] (1913). 274 S 30. Affiche papier.
Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-
Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-